exigence ecologique de la vigne

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

wissem a écrit le 16/02/2009 19:10 (ref msg # 21624 )
salut tout le monde;
j'ai trouvé dans un article que les cepages du raisin de cuve n'exigent pas un sol fertile, bien structuré, travaillé. Mais ils exigent un sol pauvre encrouteu, pour favoriser l'aération du sol et pour avoir un vin de qualité.
celui qui a ecrit cet article a dit qu'un sol fertile est nessecaire pour les cepages du raisin du table, augmente le taux du sucre dans les bais, ce qui diminu la qualité du vin.
Ferréol a écrit le 16/02/2009 23:48 (ref msg # 21632 )
Effectivement, quand tu vois les sols des plus grands crus français, tu te demandes qui a bien pu avoir l'idée saugrenue de plantes de la vigne a cet endroit... souvent, c'est dans des sols pierreux et rachitiques que les grands vins se font je pense notamment au Montrachet en Bourgogne ou aux vins comme les Condrieu et Côte-Rôtie dans le nord des côtes du Rhône, pour les autres, je connais pas trop les sol du bordelais mais j'imagine qu'ils ne doivent pas être terribles comme terres à blé...

Je me rappelle avoir discuté avec un vigneron dans l'Hérault qui allait arracher certaines de ses vignes car plantées dans un sol trop riche, elles donnaient un vin trop alcooleux et sans arômes, ces vins ne se vendent plus, les gens veulent maintenant des vins de qualités plutôt que de la piquette à trois francs le litre.
André a écrit le 17/02/2009 01:44 (ref msg # 21636 )
On m'a même dit récemment que la vigne poussait bien dans du simple sable...
ddev a écrit le 17/02/2009 09:50 (ref msg # 21644 )
J'avais vu un reportage sur l'entre deux mer, effectivement très sablonneux(pour aération), mais aussi limoneux(dépots du fleuve) et argileux (ces 2 derniers pour les nutriments)

La vigne peut faire des racines profondes, les sous sols la bas est rocheux ...

http://www.fidelesdebacchus.com/VigneEnB...
"sur un coteau et plateau de sol limono-argilo-sableux reposant sur sous-sol argileux rocheux. Exposé sud et sud-est, il bénéficie d’un temps d’ensoleillement très long."
floyd a écrit le 17/02/2009 09:58 (ref msg # 21645 )
Oui la force de la vigne est dans son puissant système racinaire capable de descendre à des profondeurs surprenantes pour y puisser minéraux et eau.
Les vignes plantées dans le sable, supposent des irrigations fertilisantes suivies…
Les sols de graves sont utiles pour leur capacité thermique et leur capacité drainante.

Mais je rejoints Férréol, la vigne est cultivée quand il serait fou d'essayer le blé!
Ferréol a écrit le 17/02/2009 21:42 (ref msg # 21653 )
A noter aussi que les vignes des vins de pays des sables du golfe du lion genre gris de listel et autres vins de ce coin sont il me semble les dernières de France a ne pas être greffées.
Cela vient du fait que le phylloxera ne peut pas se développer dans des 'sols' entièrement composés de sable.
wissem a écrit le 18/02/2009 09:46 (ref msg # 21663 )
Bonjour a tous
j vais bien jujer ce que vous avez dit Ferréol.
la majorité des pepinieristes plantent leur greffon + porte greffe dans le sable, car le risque du Phylloxwera est détruit par l'effet abrasifdes grains de sable dans un sol leger.

greffer.net >> Hors-sujet