debuter en greffe par du chip-budding

greffer.net >> Greffage

lapoteri a écrit le 10/02/2009 20:30 (ref msg # 21545 )
bonjour
est il raisonnable de débuter en greffe par du chip-budding ?
je debute sur poirier et pommier,j'aimerais greffer ce printemps
j'ai mes greffons, je devrait bientot recevoir les PG,
le chip me parait moins traumatisant que la greffe en couronne ou anglaise,
mais est il plus compliqué ? :
pendule a écrit le 10/02/2009 21:03 (ref msg # 21546 )
Bonsoir lapoteri

Le plus raisonnable est de commencer par la méthode qui te parraît la plus simple pour toi, mais de la faire au bon moment
Faire la couronne au moment de la fleur, c' est la plus ""facile""; c' est ce que m' avait dit le pépiniériste qui m' a donné les premiers conseils il y a 2 ans, je n' ai greffé qu' en couronne en avril 2007 ( cerisiers )
Printemps 2008 , anglaise et chip, quelques couronnes (en mai sur pommiers environ 200 greffes )J' ai tenté de la fente quand le porte greffe et le greffon me l' imposaient, a cause des différences de diamètre, mais à contre coeur,pas très bon % de reprise; maintenant je ferai de l' anglaise au galop à la place
et chip en aout - septembre pour de l' oeil dormant
Essaies les toutes sur des branches cueillies dans la nature entraines toi sur des bouts sans importance et fais toi plaisir
J' ai des Amis sur ce forum qui ne jurent que par la fente, et qui trouvent la couronne compliquée , ils ont de très bons résultats; mais je vois aussi que beaucoup l' abandonnent au profit de la couronne ou de l' anglaise
Adapter surtout l' époque , le greffon par rapport au P G t' indiqueront la meilleure méthode à employer
Mais surtout, se faire plaisir
Bonne soirée
Pendule
patrice a écrit le 11/02/2009 06:37 (ref msg # 21550 )
La difficulté du débutant est l'ajustement du greffon (bien faire coincider les cambiums).

Donc la mini couronne, pour débuter, est effectivement une bonne base, car il n'y a pas d'ajustement.

Si tu veux néanmoins débuter par le chip budding, je te conseille de suivre "l'astuce" indiquée dans le cadre du tutoriel. Car pour que le chip réussisse, il faut ajuster les parties génératrices (voir les schémas sur le tutoriel). C'est cela la difficulté, difficulté qu'il n'y a pas avec une greffe en couronne.

Pour ma part, j'avais débuté avec la greffe en fente avec des succès moyens, justement pour des problèmes de mauvais ajustement.
floyd a écrit le 12/02/2009 09:19 (ref msg # 21566 )
A l'aide d'une bonne loupe, bien regarder la section d'un rameau pour bien identifier le cambium et le différencier les autres tissus végétaux (écorce, bois).
Ce point anatomique acquis, le greffage devient plus évident!
patrice a écrit le 13/02/2009 06:51 (ref msg # 21572 )
"floyd" a écrit :
A l'aide d'une bonne loupe,

une loupe?

A moins de souffrir de problèmes de vue ca se voit à l'oeil nu...
floyd a écrit le 13/02/2009 11:03 (ref msg # 21574 )
Certes, certes… Il y a longtemps que je n'ai plus 10/10 aux deux yeux et m'est avis que je ne suis pas le seul parmi les membres du forum.

La nature est belle, et dans la finesse de ses détails encore plus. La loupe, oui une aide précieuse.
bataille41 a écrit le 21/04/2014 19:47 (ref msg # 43917 )
bonjour

quelqu'un a t'il essayé la greffe en chip sur table ?
Bruno a écrit le 24/04/2014 15:28 (ref msg # 43968 )
Je me demande si pour un débutant la greffe en écusson n'est pas plus facile qu'en chip-budding. Quand j'étais jeune j'avais commencé par celle-là en m'inspirant de livres et je n'avais eu aucun problème.
klakos a écrit le 24/04/2014 16:31 (ref msg # 43969 )
La grande partie des échecs de la greffe en écusson est due au fait que l'oeil a été vidé.
Le chip-budding ne présente pas cette difficulté et n'a pas d'inconvénient majeur. À mon avis...

greffer.net >> Greffage