Poncirus : les bons plans

greffer.net >> Agrumes

jeromec a écrit le 04/12/2007 22:48 (ref msg # 12194 )
je cherche des graines de poncirus fraiches pour faire germer en 2008
si quelqun peut m'aider?
envoyer moi un message
JM a écrit le 08/02/2008 19:59 (ref msg # 13670 )
11 poncirus porte-greffe pour 9 euros 50, greffables dès cette année !

Le plus dur ce sera de les séparer !
alias a écrit le 27/02/2008 09:16 (ref msg # 14557 )
Personnellement , les graines de poncirus je les laisse dans les fruits qui pourrissent puis sechent .
Il suffit de mettre les fruits dans de l'eau tiede puis de sortir les graines et de les planter. ca marche avec un taux eleve.

D'ailleurs , il doit me rester des graines de dragon fly dans des fruits pourrits par terre, il faut que je les seme.

Si les graines sont seches, il faut les faire tremper dans de l'eau tiede au moins 12 heures pour les rehydrater sinon elles pourrissent.
ddev a écrit le 28/03/2008 19:32 (ref msg # 15922 )
A ma surprise j'ai découvert 2 grands poncirus de plus de 2 mètres au parc de l'angle rue de Crequi / Cours Gambetta :
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr...

Il y aussi celui dans le parc alpin au parc de la tête d'Or.
alias a écrit le 28/03/2008 21:45 (ref msg # 15926 )
Celui de la tete d'or est tres interessant car il fait des gros fruits et de grandes fleurs.
Il est magnifique.
J'ai eu de la chance, on m'a donne 4 semis de ce plan majestueux.

On peut aussi noter qu'il y en a un dans le jardin botanique (jardin des plantes) de montpellier.
Mais il est tres mal taille, des sagouins.

Pour info: leurs palmiers sont fracasses par les vers. Il y en a 2 de morts, 3 autres perfores et tous les autres ont ete protege par une sorte de glue jaune . Je ne sais pas si c'est efficace.
ddev a écrit le 29/03/2008 15:17 (ref msg # 15946 )
"alias" a écrit :
Celui de la tete d'or est tres interessant car il fait des gros fruits et de grandes fleurs.
Il est magnifique.
J'ai eu de la chance, on m'a donne 4 semis de ce plan majestueux.

Je ne l'ai vu qu'en hiver, si mes souvenirs (euh lecture de la pancarte ou demande au jardinier) sont bons, il doit être centenaire.

Les 2 que je viens de découvrir dans le parc près de Gambetta ce, commençent à avoir des petites fleurs.
alias a écrit le 29/03/2008 18:58 (ref msg # 15949 )
Si tu vas a la tete d'or essaie de voir si parterre il reste pas des fruits pourris et secs. Tu peux recuperer les graines.

Sinon a l'automne, une petite recolte est toujours interessante.
patrice a écrit le 14/09/2008 19:16 (ref msg # 19296 )
"alias" a écrit :
Il est magnifique.

Il est situé au niveau du grillage séparant le jardin alpin du jardin botanique.
(plan ici : http://www.jardin-botanique-lyon.com/jbo... )
Il est effectivement très beau et très fructifère.
patrice a écrit le 27/09/2008 10:56 (ref msg # 19513 )
Photos du poncirus du jardin alpin du parc de la tete d'or : Le sujet est daté 1888

plumesagilles a écrit le 29/09/2008 12:30 (ref msg # 19551 )
il y en a un autre dans la collections des arbustes plus accéssible
ddev a écrit le 29/09/2008 13:25 (ref msg # 19554 )
"patrice" a écrit :
Photos du poncirus du jardin alpin du parc de la tete d'or : Le sujet est daté 1888

Oui je crois me souvenir qu'il y en a un autre mais plus petit, en suivant l'allée qu'il y a en photo.

@Patrice :
Par la même en as tu profité pour aller voir l'Asiminier qui est en continuait dans cette allée vers la droite (en face de l'Orangerie).

Sais-tu si il a fait des fruits ?
Je pensais aller y jeter un oeil si vous voyez ce que je veux dire

En fin de printemps je n'ai rien vu, je craints qu'il ne fructifie pas faute de 2eme sujet ?
patrice a écrit le 29/09/2008 13:59 (ref msg # 19562 )
"ddev" a écrit :
@Patrice :
Par la même en as tu profité pour aller voir l'Asiminier qui est en continuait dans cette allée vers la droite (en face de l'Orangerie).

Je ne l'ai pas remarqué...

Le site web du jardin botanique propose une liste des plantes présentes
http://www.jardin-botanique-lyon.com/sta...
mais hélas pas d'information sur l'emplacement, ce qui faciliterait pourtant bien le visiteur dans la découverte du parc.
(il y a même une petite collection de crataegus)
plumesagilles a écrit le 29/09/2008 14:41 (ref msg # 19565 )
il y en a un qui fruictifie pas tres loin du petit poncirus juste a cote de pseudocydonia sinensis qui fruictifie lui aussi
ddev a écrit le 29/09/2008 19:38 (ref msg # 19567 )

Asiminier au niveau de cette croix rouge, visbile du grillage ou par le chemin de ronde dans le jardin botanique.
arashi07 a écrit le 30/09/2008 11:37 (ref msg # 19573 )
Bonjour,
Après combien de temps peut-on espérer une floraison d'un poncirus de semis?
merci
patrice a écrit le 30/09/2008 12:04 (ref msg # 19576 )
Pour ma part, j'avais acheté en 2001, un plant (issus de semis) de poncirus trifoliata et un de flying dragon. Ces plants etaient au moment de l'achat à priori âgés de 3 ans.
Cette année, le flying dragon me fait le premier fruit. Le "normal" bien que très volumineux n'a jamais fleuri.

Une anecdote court sur le fait que tailler en gobelet un poncirus hâtiverait significativement l'âge de mise à fruits. Je n'ai pas testé encore cela.
arashi07 a écrit le 01/10/2008 14:08 (ref msg # 19604 )
Merci Patrice
Vu que nous sommes dans le sujet "bons plans" Est-ce que tu sais si on peut trouver des Poncirus qui fructifient en Ardèche ou pas loin?
patrice a écrit le 01/10/2008 14:42 (ref msg # 19606 )
A part le poncirus flying dragon de mon jardin, je n'en connais pas d'autre
ddev a écrit le 03/10/2008 10:06 (ref msg # 19640 )
"patrice" a écrit :

Je ne l'ai pas remarqué...

Le site web du jardin botanique propose une liste des plantes présentes
http://www.jardin-botanique-lyon.com/sta...
mais hélas pas d'information sur l'emplacement, ce qui faciliterait pourtant bien le visiteur dans la découverte du parc.
(il y a même une petite collection de crataegus)

Tout ça, alors il me reste encore beaucoup de surprises
Je pense que pas mal d'espèces doivent être cajolées dans les serres ou les coins jardiniers aux abords.
Tenez par exemple, je n'ai jamais vu encore d'Actinidia Arguta ? quelqu'un serait il ou il se cache ?
patrice a écrit le 03/10/2008 12:10 (ref msg # 19644 )
Il y a des visites guidées du jardin botanique le samedi et dimanche (c'est affiché). Sur le coup de 14h00 je crois.

greffer.net >> Agrumes