Pollinisation montmorency

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

plumesagilles a écrit le 30/01/2009 18:14 (ref msg # 21390 )
Mon griottier pleureur montmorency qui est sencé etre auto fertil donne tres peut de fruit ;il a pourtant a proximité reverchon,jaboulay, burlat J'ai le souvenir de mon enfance d'un griottier pleureur (je ne crois pas qu'il en ai d'autre) qui etait rempli de fruits lui et qui etait isolé en plus
Que faire pour enfin avoir des griotes a preparer a l'eau de vie?
floyd a écrit le 30/01/2009 21:10 (ref msg # 21395 )
Floraison début avril qui peut souffrir de gelées tardives,
Pollinisation par les abeilles qui ne sont plus aussi nombreuses,
et enfin les chutes "physiologiques", constituent un ensemble de "bonnes" raisons pour devoir attendre le temps des cerises…

Quand tu évoques un port pleureur, plumesagilles, il me semble que le Montmorency possède généralement une ramure aussi longue que souple.
plumesagilles a écrit le 31/01/2009 16:28 (ref msg # 21403 )
C'est sous cette appellation "griottier pleureur montmorency "que je l'avais acheté a la pépiniere Léon Pin aujourd'hui fermé de puis longtemps
floyd a écrit le 31/01/2009 17:28 (ref msg # 21404 )
« À la douce, à la Mémorency , à la douce, la courte queue ! »

La cerise de Montmorency, courte queue ou « gaudriole » fait partie de la famille des amarelles et des griottes. Elle a une couleur vive, une queue courte, une enveloppe très fine, une chair tendre et un jus incolore légèrement acidulé.

Au XIXe siècle, des Parisiens louent des arbres à l'heure pour manger des gaudrioles sur place.
La production

Elle est cultivée dès le XVIIIe siècle. Il existait des vergers au bord de la forêt de Montmorency. Les villes de Soisy-sous-Montmorency et de Saint-Prix sont les dernières à maintenir une production. Elle concerne la Montmorency royale et de Saint-Aignan greffées sur des merisiers.

Elles doivent être récoltées avec leur queue sous peine de ne pas se conserver. Elles sont conservées en confiture, conserve ou eau-de-vie.

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerise_de_M... ».

greffer.net >> Hors-sujet