Mandarine Ortanique, c'est quoi ça?

greffer.net >> Agrumes

arashi07 a écrit le 28/01/2009 12:45 (ref msg # 21357 )
Bonjour,
J'ai acheté un filet de "Mandarines Ortaniques" est-ce que quelqu'un connait?
il y a beaucoup de pépins et j'aimerais les semer.
Est-ce que les graines sont polyembryonnées?
rusticité?
merci
gaia-project a écrit le 28/01/2009 12:48 (ref msg # 21358 )
Ortanique est un hybride entre un mandarinier et un oranger. Les pépins devrait être polyembryonés sachant que les deux parents le sont.
Coté rusticité -8 ma parait raisonnable.
arashi07 a écrit le 28/01/2009 13:08 (ref msg # 21360 )
merci pour ces précisions.
je vais les semer.
alias a écrit le 28/01/2009 19:32 (ref msg # 21365 )
Il y a plusieurs produit sous ce nom:

clementique ortanique = tangor ortanique x clementine
ca donne le meme produit que le tangor ortanique mais c'est mur pour noel.

Le tangor ortanique a une oreole sous le fruit, c'est caracteristique de la variété.
Il est assez rustique, il tient en dessous de -8°C.
arashi07 a écrit le 28/01/2009 19:53 (ref msg # 21366 )
super merci.
les plantes de semis se développent comme les autres? devrai-je les greffer pour avoir plus de vigueur?
alias a écrit le 29/01/2009 08:15 (ref msg # 21371 )
non, il te faudra au moins 10 ans avant d'avoir des fruits.
rustaghja a écrit le 29/01/2009 11:44 (ref msg # 21372 )
Bonjour, il faut aussi se mefier d'une chose : en grande surface les appelations sont parfois très fantaisistes. Il arrive de trouver sous le même nom deux ou trois agrumes différents au cours de la saison.
Dernierement j'ai trouvé des filets de Salustiana, sauf que c'etait des navels
arashi07 a écrit le 29/01/2009 17:22 (ref msg # 21377 )
ah bon?
j'ai pourtant bien l'auréole sous le fruit qui est très riche en pépin.
alias a écrit le 29/01/2009 19:34 (ref msg # 21380 )
Si tu as l'oreole, c'est un tangor ortanique.
Dieb a écrit le 02/02/2009 15:54 (ref msg # 21426 )
bonjour,
L'aureole dessous serait l'indice d'un tangor ? le mot ortanique ajoute une précision de plus ?
Le tangor étant donc l'hybride d'une mandarine et d'une orange que donnerait un hybride orange citron vert ? voilà des photo d'un spécimen qui devait être un lime car issu d'un pépin de lime et qui semble un tangor.. donc une hybridation certaine . Le fruit est excellent , la peau terriblement dure mais le feuillage horriblement piquant !!!
J'ai fait une greffe sur bigaradier en 08 et je compte faire la même chose sur poncirus cette année pour voir .

alias a écrit le 02/02/2009 21:45 (ref msg # 21442 )
Ca ressemble a un tangor ortanique au niveau peau, pulpe , oreole et date de maturité.

Si ce produit est sucré, doux avec un petit gout d'orange il y a de tres grande chance qu'il y ait eu un loupé dans les pepins lors du semi.

Vu que c'est issu d'un semi, les epines sont classiques amors que la variété cultivée type n'en a pas (ou du moins plus).
rustaghja a écrit le 02/02/2009 22:16 (ref msg # 21444 )
attention quand même, d'accord pour dire que l'areole permet de distinguer l'ortanique d'un autre fruit ressemblant, mais d'autres espèces d'agrumes peuvent l'avoir, plus ou moins marquée. Vu sur tangelolo wekiva et bigarades je crois.
alias a écrit le 03/02/2009 08:15 (ref msg # 21449 )
Le neuseland graefruit l'a aussi.

C'est pas une generalité, mais qui semi donne ca!!

si en plus il est doux, c'est pas une lime au depart.
André a écrit le 14/02/2009 13:36 (ref msg # 21588 )
"gaia-project" a écrit :
Ortanique est un hybride entre un mandarinier et un oranger.

Plus précisément, hybride entre ORanger et TANgerine et unIQUE pour son goût sucré et son côté juteux.

"alias" a écrit :
clementique ortanique = tangor ortanique x clementine.

L'ortanique est simplement une variété de Tangor et non un hybride distinct.

Cf; http://fr.wikipedia.org/wiki/Tangor
rustaghja a écrit le 14/02/2009 14:40 (ref msg # 21589 )
alias a écrit:
clementique ortanique = tangor ortanique x clementine.

L'ortanique est simplement une variété de Tangor et non un hybride distinct.

Désolé, je ne comprend pas trop : Le tangor Ortanique est bien le résultat d'une hybridation particuliere entre une orange et une "tangerine", et donc un hybride distinct ( des autres tangors) ?
André a écrit le 14/02/2009 16:47 (ref msg # 21590 )
Je signalais simplement que la clementique ortanique = tangerine x orange = tangor et non tangor ortanique x clementine comme indiqué précédemment par alais
alias a écrit le 14/02/2009 19:39 (ref msg # 21591 )
En es tu sur?
alias a écrit le 14/02/2009 19:52 (ref msg # 21592 )
La ou je ne suis pas du tout d'accord c'est sur le fait que:

Le tangor ortanique est ce que l'on a vu precedement. Par contre, la mandarine temple qui est aussi un tangor, est totalement differente et a tres souvent un petit navel.

Le murcott est aussi un tangor , qui est aussi totalement different des autres .

Ils ont juste le nom tangor en commun qui n'est pas du tout utiliser pour ces produits.

l' ortanique est un hybride discint de tangor parmi lequel il existe plusieurs variété comme topaz, australique....
André a écrit le 14/02/2009 20:20 (ref msg # 21595 )
ce n'est pas ce qui est expliqué ici : http://www.hort.purdue.edu/newcrop/morto...
mais je n'ai aucune certitude
alias a écrit le 14/02/2009 21:11 (ref msg # 21596 )
Le probleme dans les mandarines et hybrides, c'est qu'il existe 2500 cultivars.
Pour tous les agrumes sauf pour les mandarines , tout le monde est tombé d'accord.
Pour ce qui est des mandarines, tout le probleme est la. 2500 cultivars differents a classé dans une demi douzaine de variété.
Le probleme est la et pas ailleurs.
Il appelle des variétés des sous especes.

Il faut saovoir qu'un citron que ca soit un eureka ou un fino ca a le meme gout . Par contre, une temple et un ortanique n'a pas du tout le meme gout. Ce sont des arome trop differents.

Pour ce qui est de ma clementine ortanique c'est bien ce que j'ai preciser au dessus:

clementine = tangerine ( anglais)

tangor = tangerine x orange = clementine x orange

un tangor est la clementine sanguine par exemple ( clementine x orange sanguine).

Hors le produit que je possede est une autre hybride. Le fruit du tangor ortaniqe etant mur tres tard, ils l'ont croisé avec une clementine pour que ce produit soit mur avant noel.

C'est bien clementine ortanique = tangor ortanique x clementine ou clementine x tangor ortanique.

greffer.net >> Agrumes