La bouture des agrumes

greffer.net >> Agrumes

patrice a écrit le 28/04/2006 10:38
Je me suis lancé dans la délicate expérience de la bouture des agrumes. "Délicate" car réputée difficile, sauf exceptions (calamondins...).

Ma méthode :

Je mets dans une barquette un melange terreau + terre de jardin.

Je pique des petites branches d'agrumes, en coupant les feuilles et laissant le pétiole. Boutures de faible diametre, longues de 4 à 5 cm environ, enfoncée à moitié dans la terre (au moins deux yeux enterrés).

Je dispose le tout dans une mini serre non ventilée. J'arrose abondamment d'eau de saule (lire https://www.greffer.net/forum/viewtopic....), je ne laisse jamais dessecher, c'est à dire que j'arrose bien deux fois par semaine.
La serre, exposée au soleil le matin, est recouverte constamment de buée.

Au bout d'une semaine, on commence à voir apparaitre des jeunes pousses, et voici ce que ca donne au bout d'un mois :

Le taux de reussite est quand meme assez faible, 20 à 30%
rustaghja a écrit le 28/04/2006 13:42
Bonjour, pourras-tu nous faire un compte rendu par variété ?
Wauters a écrit le 28/04/2006 13:57
J'ai tenté l'aventure l'an dernier en aout. Sur 4 boutures, 2 sont encores entièrement vertes. Mais aucune repousse à ce jour. Ce sont les 4 plants au 1er plan.

J'expliquerai ma méthode s'il se passe quelquechose de bien. Dans le cas contraire j'utiliserai celle de Patrice.
J'avais lu dans un hors série sur le bouturage que celà se faisait en aout. A quelle période ont été faites les boutures photographiées, Patrice?
rustaghja a écrit le 28/04/2006 14:03
Même essai avec deux boutures de citrange, faites en juillet ou août, à l'étouffé. Il n'y a pas à dire, elles sont bien conservées , ....et pas la moindre trace d'enracinement non plus.
patrice a écrit le 28/04/2006 14:11
Je les ai réalisées début avril, au moment où les agrumes commencaient à mettre leurs nouvelles pousses.

D'accord pour le détail par variété. J'attends encore une bonne quinzaine voire un mois pour rempoter celles qui ont pris.
patrice a écrit le 28/04/2006 14:12

Il y a déjà une différence majeure avec mes essais : moi j'avais coupé les feuilles en ne laissant que le pétiole. Est-ce que ca a son importance?...
Wauters a écrit le 28/04/2006 14:26
Dans la revue ils disaient de laisser 3 feuilles.
Wauters a écrit le 28/04/2006 14:28
Dans la revue ils disaient de laisser 3 feuilles.
patrice a écrit le 28/04/2006 17:04
Sur le livre que j'ai lu aussi. Mais par habitude de la bouture d'arbres à feuillages persistants, je sais que sans les feuilles ca marche mieux
Wauters a écrit le 02/05/2006 09:14
Faut-il que je coupe les feuilles?
Avant, je vais essayer de les stimuler au purin d'orties, voir si ça ne les démarrerait pas... ?
patrice a écrit le 02/05/2006 09:25
Vu qu'elles n'ont pas bougé depuis Aout dernier, si c'étaient les miennes, je couperai, sur un sujet dans un premier temps "pour voir", la feuille la plus en bas, en ne laissant que le pétiole, et en conservant la grande feuille en haut.
Wauters a écrit le 02/05/2006 12:22
Ceux qui ont perdus leurs feuilles (2/4) ne poussent pas davantage. Ceci dit ils les ont perdues tous seuls donc ce n'est pas forcément bon signe...
Je vais tenter le coup d'ici 15 j....si rien n'a bougé. C'est surpenant qd même qu'ils restent verts et ne végètent pas?
patrice a écrit le 02/05/2006 12:48
Le systeme racinaire parait développé? (des petites racines qui sortent par le trou des pots?)
patrice a écrit le 02/05/2006 13:01
Fausse joie... J'ai pris la barquette avec les plus belles boutures (celle qui avaient mis les plus grosses pousses), j'ai déterré : pour l'instant pas le moindre systeme racinaire ne s'est développé
Wauters a écrit le 02/05/2006 13:51
Je vais vérifier les racines ce soir. Suite demain...
GCA a écrit le 02/05/2006 22:16
MOi aussi je joue avec des boutures.
J'en ai deux qui ont l'air pas mal.
La premiere est faite à partir d'un bout de 5-6 cm de long pas trop gros dans un terreau leger et tres drainant à l'etouffé dans un sac à congel
Depuis un petit moi elle commence à faire des feuilles mais c'est tout leger encore.
La deuxieme bouture je l'ai recuperer elle a vegeter depuis septembre pas le moindre signe de pousse mais elle est toujours verte donc j'ai encore bonne espoir.
voila
Il faut encore attendre
GAel
patrice a écrit le 03/05/2006 08:28
Bienvenue parmi nous Gael.

J'avais réalisé une bouture de poncirus il y a 3 ans. Au printemps. Elle n'avait mis des racines qu'en fin d'été. Et là elle commence juste à faire de la végétation pour sa premiere fois.
Wauters a écrit le 03/05/2006 09:52
Zut j'avais dit que je vérifierai les racines et j'ai tondu l'herbe ce qui m'a mis trop à la bourre. Je leur ai envoyé un coup de stimulant (purin d'ortie) en attendant la suite.
Wauters a écrit le 09/05/2006 08:35
Salut à tous, mes affaires reprennent. Sur 4 boutures 2 démarrent en végétation, et peut-être 3. Les photos suivront. Pour l'instant il faut la loupe sauf pour les boutons floraux.
Constatation : les boutures qui ont gardé leurs feuilles avaient toutes les 2 au moins un bourgeon à fruit en fleur actuellement. Pour les 2 autres, l'une est restée entièrement verte et est en train de végéter, l'autre avait desséché sur le 2/3 supérieurs et ne semble pas redémarrer.

Principe: j'avais prélevé des boutures de 15 cm semi aoutées sur lesquelles j'ai laissé 3/4 feuilles. J'ai pelé, mouillé et trempé dans des hormones de bouturage la partie enterrée. J'ai juste tenu le terreau humide tout l'hiver : env. 1 arrosage par semaine. Les boutures dans une serre froide. La température n'y est pas descendue en dessous de -2°C. Dès que la température est remontée j'ai intensifié l'arrosage avec apport de purin d'ortie.
patrice a écrit le 09/05/2006 08:41
Reste toujours la question de savoir se elles ont mis des racines... Les miennes sont partie tres rapidement en vegetation (pousses de 3 cm actuellement), et n'ont pas émis la moindre racine un mois de demi apres...

greffer.net >> Agrumes