greffer un oranger par un oranger

greffer.net >> Agrumes

ABASS a écrit le 20/01/2009 18:18
J’ai un oranger de cinq ans qui donne des fruits de mauvaises qualités. Je veux le greffer par une autre variété d’oranger et voilà je ne sais pas la
Méthode adéquat et dans qu'elle saison réaliser ce greffage.
Je vous signale que le petit tronc de mon arbre est de 4à 5 cm de diamètre qui est dans un climat méditerranéen et merci
JM a écrit le 20/01/2009 19:13
Regarde dans la section articles : tu trouveras le greffage des agrumes

Ici tu as l'exemple d'un greffage d'arbre adulte (c'est un figuier, mais ça donne des idées) : https://www.greffer.net/?p=7
patrice a écrit le 20/01/2009 19:18
Dans les "agrumes" de M. et Mme Bachès, ils indiquent que le couronnage * des agrumes est possible.
Période conseillée : avril/mai, avec taille complète de l'arbre préalable nécessaire.
Protection anti déshydratation bien sûr nécessaire.
Durée de soudure de greffe annoncée : 3 semaines.

( * : la même chose que ca : https://www.greffer.net/?p=439 mais sur le tronc ou les charpentières de l'arbre, donc du gros diamètre)
patrice a écrit le 20/01/2009 19:24
et tu as un reportage photo qui explique tout ici :
http://www.jardin-mundani.com/Frances/GR...
ABASS a écrit le 20/01/2009 21:39
le site de Mundani est très intéressant mais je me demande si l'épaisseur de la tige de greffon n'a pas d'influence sur la réussite de ce greffage.
alias a écrit le 21/01/2009 08:20
Il faut pas couronner un agrume meme si c'est possible.
L'agrume est un bois dur, la cicatrication ne sera que partielle et il restera un vilaine plait de taille.
Il faut essayer de trouver des branches secondaires plus haute de 2 cm max de diametre et faire de l'anglaise ou de l'anglaise au galop.
La cicatrisation est plus facile est rapide.
alias a écrit le 21/01/2009 08:21
essaie de faire des photo du sujet au dessus du tronc pour qu'on puisse te guider.
ABASS a écrit le 25/01/2009 22:50
Voici qq images de ma plantes à greffer j’aimerai savoir quel genre de greffage à pratiquer dans cet fin de janvier.

alias a écrit le 26/01/2009 08:26
Ca va etre simple , fait une greffe a l'anglaise ( voir ma technique) sur les branches secondaires.

Fait en une dizaine et puis coupe toutes les autres branches.

floyd a écrit le 26/01/2009 09:51
Très impressionnante la pratique d'alias. Je remarque que des branches importantes sont sacrifiées au profit de rameaux plus fins et bien orientés.

L'oranger d'ABASS semble particulièrement vigoureux et présente une sorte de tige ramifiée, ce que j'appelle parfois "l'arbre dans l'arbre".

Conseillerais-tu, alias, de le supprimer pour "simplifier" la ramure à surgreffer?
ABASS a écrit le 26/01/2009 14:29
Merci Alias je vais essayer vôtre méthode mais je vous demande quand on coupe toutes les autres branches. Avant ou juste après ou dans qq. Jours bien limités.
ABASS a écrit le 26/01/2009 16:13
Toujours pour Alias je veux savoir les détails de vôtre méthode ,le matériel utiliser et quest. ce qu'on fait pour que le greffon ne sèche pas et merci.
Cordialement.
alias a écrit le 26/01/2009 19:39
Le but est de simplifier l'arbre en gardant un certaine homogeneité.
Il faut que ca ressemble a un arbre donc on essaie de garder les branches principales au maximum est de rester proche du tronc, ce qui n'etait pas faisable pour ce sujet.

Sur le tien, tu as des branches basses pas trop grosses, donc ca peut etre sympa.
Tu as le tronc et les charpentieres dont on va greffer dessus et eliminer la pointe des charpentieres.

alias a écrit le 26/01/2009 19:41
Pour voir comment: lien
ABASS a écrit le 26/01/2009 21:30
merci Alias.

greffer.net >> Agrumes