Durée de mise à fruit d'une greffe de noyer ?

greffer.net >> Noyer

patrice a écrit le 20/01/2009 17:52 (ref msg # 21210 )
Bonjour.

J'ai toujours lu que la durée de mise à fruit d'un noyer greffé est relativement longue (>5 ans).

Or, sur le dernier catalogue Jacques Briant, ils vendent des scions 100/150 en précisant : "rendement très rapide : des fruits dès la deuxième année". (variété Franquette).

Cela m'intrigue qu'un scion de noyer produise si vite...
Michel_Alpes a écrit le 20/01/2009 21:26 (ref msg # 21228 )
Bonjour,
Des fruits dès la deuxième année ?Oui mais combien ? 2 noix ou 4 noix tout au plus .On dit que le plant "à marqué". Celà permet juste de voir si la variété est celle qu'on vous a annoncé lors de l'achat.
Pas de quoi donner une indigestion à un écureuil.
C'est ce que j'obtiens sur mes greffes sur PG Juglan Regia ou Nigra.J'ai même eu quelques cas de noix sur le greffon la première année mais elles n'arrivent pas à maturité.
Comme le dit Patrice ,il faudra bien attendre un minimum de 5 ans pour le premier kilo de noix.
J'ai remarqué que la croissance sur Nigra était plus rapide mais les arbres se font moins vieux.
patrice a écrit le 21/01/2009 07:38 (ref msg # 21234 )
Merci pour ces détails. Pour ma part, mes plants de 3 ans de greffe n'ont jamais fleuri.
Alex a écrit le 13/12/2010 08:29 (ref msg # 29034 )
Bonjour,

Patrice, je peux te faire part de mon expérience sur ce vieux sujet; expérience qui confirme les propos de Michel_Alpes...

En 2007, j'ai planté un scion de 'Bijoux' (greffe de 2 ans sur J. regia).
Automne 2008 : pas de fruit (greffe de 3 ans)
Automne 2009 : 3 fruits (greffe de 4 ans)
Automne 2010 : 2 fruits (greffe de 5 ans)

Bref, je suis sûr que c'est bien le cultivar 'Bijoux' car les noix obtenues sont bien conformes au type; mais je n'ai pas encore récolté de quoi "donner une indigestion à un écureuil"...

Alex

NB : Concernant J. regia 'Pleureur'; je n'ai toujours pas eu de floraison sur mon plant greffé de 4 ans (sur J. regia).
druere a écrit le 13/12/2010 12:06 (ref msg # 29039 )
"Michel_Alpes" a écrit :

Pas de quoi donner une indigestion à un écureuil.

Bonjour.....c'est une expression sympa que je ne connaissais pas....

Bonne journée à tous
larondelle a écrit le 21/04/2016 22:43 (ref msg # 52563 )
pour ma part j'ai positioné l'an dernier CHAMDLER ...il a fructifié (4ou5 que jen'aipas gardé pour un sujet d'un an (1+1)
Idem sur FERNor 2ou3 per grappe de 3 que jen'ai pas gardé pour un sujet d'un an (1+1)
Je constaterai cette année et me rendres compte.

greffer.net >> Noyer