Découpe anglaise simple gros calibre

greffer.net >> Greffage

patrice a écrit le 20/01/2009 17:42
Bonjour.

Je ne rencontre pas de probleme avec la greffe anglaise simple avec de petits calibres.

Mais j'ai du soucis avec les gros calibres, (genre > 8 mm)
La découpe du biseau n'étant de ce fait pas réalisée d'un seul coup franc, mais par plusieurs attaques, j'obtiens toujours des résultats plus ou moins concaves ou convexes.

Comment résolvez-vous le problème? Faites-vous le biseau au sécateur?

Merci pour vos conseils.
bataille41 a écrit le 20/01/2009 18:04
bonjour,
j'ai eu le meme probleme avec des gros diametres ,j'ai detourné le problème en les faisant en anglaise compliquée palliant ainsi le mauvais rapprochement du porte-greffe et du greffon en anlaise simple,quand le biseau n'est pas parfait.
patrice a écrit le 20/01/2009 18:14
Nous avons la même solution de dépannage...
Michel_Alpes a écrit le 20/01/2009 21:50
Bonjour,
J'ai remarqué qu'en greffe à l'anglaise simple, une taille concave n'était pas trop dramatique car avec la pression residuelle des ligatures élastiques ,le contact des cambiums se fait bien ,même si un interstice existe entre les fibres centrales.Par contre une taille convexe c'est moins bon car il y a du jeu entre les cambiums.
Pour ce qui est de la taille des greffons ,on peut réaliser une pente parfaite en utilisant un gabarit de bois dur ou de plastique.Une goulote du diametre du greffon et du PG et une pente longueur 3 à 4 fois le diamètre pour guider la lame du greffoir. Un affutage que sur une face du greffoir facilite la taille.
Je n'utilise pas de sécateur car je n'ai jamais reussi à obtenir un affutage parfait sur ce genre d'outil et il y a toujours une zone ou les cambiums sont écrasés avant la coupe.
patrice a écrit le 21/01/2009 07:52
en utilisant un gabarit de bois dur ou de plastique.


Un version "gros calibre" de cet outil alors :
http://greffer.net/forum/viewtopic.php?p...
Michel_Alpes a écrit le 21/01/2009 08:22
Oui c'est çà mais moins universel.Le modèle ci-dessus est tres bien pensé
En dessous de 8mm, je taille à main levée et d'un seul coup.
Si les bois sont durs, j'utilise un guide par chaque mm de diametre de PG/greffon. Je n'ai jamais dépassé 12mm de diamètre.
Au dessus c'est écusson, chip budding,fente ou incrustation.
alias a écrit le 21/01/2009 08:23
Tu as qu'a faire de l'anglaise au galop.


greffer.net >> Greffage