Greffer un abricotier sur GF677 ?

greffer.net >> Abricotier

patrice a écrit le 19/01/2009 19:04
Bonsoir.

A ma connaissance, le GF677 n'est pas cité comme porte-greffe conseillé pour l'abricotier.

Le GF677 est un amandier x pêcher.

L'abricotier se greffant aussi bien sur amandier que sur pêcher, je ne vois pas ce qui pourrait gêner la compatibilité.

Quelqu'un a une explication? (ou essayé par curiosité?)

Merci.
patrice a écrit le 22/01/2009 08:16
La compatibilité a été confirmée par un producteur de PG.

On peut greffer prunier et abricotier sur GF677.
jamaloup a écrit le 06/02/2009 18:09
le gf 677 est un porte greffe polyvalent , on peu greffer dessus l'abricotier, pecher , amandier et prunier, seulement cet avantage il n'en a pas l'xclusivité ,puisque d'autres portes greffes l'ont , exemple l'ishtara , ou encore la mariana GF 8 ,excelente aussi pour le prunier et l'(abricotier ; tte la question est de savoir les conditions dans lequels on aura a utiliser chacun de ces portes greffes pour pouvoir choisir , le GF 677 est tres tres vigoureux , et tres sensible à l'asphixie racinaire , par contre resistant a la secheresse, au stress hydrique ,au calcaire ..
autre chose le GF677 peut etre le fruit du semis ,franc donc, comme celui de la reproduction vegetative (micropropagation), son systeme racinaire se trouve modifié sensiblement s'il est produit selon la premiere ou la deuxieme methode .
patrice a écrit le 06/02/2009 19:17
le gf 677 est un porte greffe polyvalent ,... ou encore la mariana GF 8 ,excelente aussi pour le prunier et l'(abricotier

a ma connaissance, le mariana n'est pas référencé compatible avec le pêcher, donc serait un peu moins polyvalent que le GF677 si confirmé. Avez vous testé cette compatibilité?
jamaloup a écrit le 07/02/2009 06:58
sur mariana ,ya aucun probleme , prunier ,abricotier , je l'ai testé oui et ça reussi facilement en ecusson dormant , par contre l'abricot est bcp plus faineant pour les buseaux , la fente , ou anglaise meme sur abricot franc,en tout cas la reputation qu'il a chez nous , sur le mariana, st julien j'avoue ne pas l'avoir essayé .
mariana à ma connaissance incompatible avec le pecher oui.
pendule a écrit le 07/02/2009 19:25
Je crois que l' avantage principal, qu' il ne drageonne pas comme le Myrobolan
J' ai greffé l' an dernier, mes amandiers, et mes pêchers dessus , j' ai été impressionné par la vigueur de mes greffes, par rapport à celles faites sur Myro,
Chez certains fournisseurs il faut acheter les P G par 50,
Si on peut tout greffer sur le même P G ça évite pas mal de problèmes
Un bémol tout de même
Incompatibilité avec quelques variétés ;
Tout comme Myrobolan avec les variétés canino et rouge du roussillon !!
Bonne soirée

Pendule
jamaloup a écrit le 08/02/2009 19:37
le myrobolan issu de semis ,en principe ,ne doit pas drageonner , ça etonne d'autant plus que c'est un pg utilisé largement par les professionels ,on ne conçoit pas un defaut comme l'emission de drageaons dans un verger intensif ..non? peut etre que votre myrobolan est un rejet ,dans ce cas oui ,il drageonnera .
pendule a écrit le 08/02/2009 20:02
Bonsoir Jamaloup
Je ne sais pas s' il s' agit de semis où de drageon, il s' agit de 50 P G achetés
Il est précisé que jaspi et ishtara ne drageonnent pas
Il n' est pas précisé la même chose pour mariana et les 3 myrobolans
Quand j' ai signalé que je reprochais à myrobolan de drageonner , les techniciens m' ont conseillés jaspi pour le calcaire
Mariana qui s' adapte à tous type de sols doit drageonner aussi
Mais merci pour le tuyau, je vais chercher un fournisseur qui vend des plans issus de semis, a moins que je me contente du GF 677
Bonne soirée
Pendule
patrice a écrit le 08/02/2009 21:02

Il est précisé que jaspi

j'ai un jaspi à la maison, et effectivement il ne drageonne pas.
pendule a écrit le 09/02/2009 07:54
le myrobolan issu de semis ,en principe ,ne doit pas drageonner

Ce doit être le seul, il me vient à l' esprit qu 'un membre du forum, utilise des drageons de reine claude dorée comme porte greffe
le pied mère est issu de semis
jamaloup a écrit le 09/02/2009 21:31
apparement on a ouvert un large sujet , je pense qu'un expert peut nous eclairer davantage , en ce qui me concerne voilà ce que je pense :
certaines especes / varietes drageonnent naturellement qu'elles soient issues de semis ,ou pas , c'est le cas de la reine claude effectivement.
ce que je pense aussi ,je me trompe peut etre ,est qu'un plant issu de semis et un drageon n'ont pas le meme systeme racinaire ,l'un pivotant , l'autre traçant , meme si le semis drageonnera ça sera avec l'age ,le rejet le fait immediatement.
une variété homologuée comme PG ,utilisé par les professionels de surcroit ne doit pas avoir un defaut aussi contraineant que l'emission de drageons je pense ,surtt qu'une grande partie des PG sont multipliés vegetativement ,marcottage ou bouturage .
le myrobolant que j'ai a plus de 4 ans , pas de rejets .
enfin , une espece tres drageonnante ,le jujubier de provence , chez nous ya un dicton en arabe qui dit :
<< ila habit taghrass ghaba ,eghrass annaba>>
si tu veut planter une foret , plante un jujubier !!
pendule a écrit le 13/02/2009 21:22
Bonsoir

Renseignements pris auprès de mon fournisseur, donc un expert !

Myrobolan issu de semis drageonne beaucoup

Myrobolan b :bouture; drageonne un peu moins

Myrobolan1254 in vitro drageonne encore moins

Il s' agit de P G utilisés par des pros

J' ai acheté du myrobolan issu de semis , je parlais de celui là

Si tu as un myrobolan issu de semis qui ne drageonne pas, je suis

preneur de noyaux , il s' agit peut être d' une autre variété

Je suis aussi preneur de noyaux de jujubes pour faire des P G

Bonne soirée

Pendule
jamaloup a écrit le 14/02/2009 07:05
voilà qui est clair pendule , merci , reste à savoir si c particulier au myrobolan , je pensais sincerement que dans l'absolue les semis devaient etre moins drageonnants que le bois raciné , à verifier pour le pommier parexemple ..
le myrobolan que j'ai ,est issu de semis je l'ai aquis, planté il ya quatre ans , je l'ai greffé une année plutard, la greffe ayant raté , j'ai decidé de le laisser en place parceque planté à coté d'un prunier qui refusait de fructifier ,parceque autosteril ,je ne le savait pas en l'achetant, le black amber donc apres documentation j'ai su qu'il se polinise avec le myrobolant... donc pas de probleme pour les graines du myrobolant , mais comme il est utilisé comme polinisateur sa pureté genetique n'est pas garantie , les vergers porte semence à ce que je crois sont isolés ,non?
donc pas de probleme pour les graine du myrobolant , et aussi pour ceux du jujubier , je peux vous envoyer des drageons aussi si vous voulez ..
pendule a écrit le 14/02/2009 10:13
Bonjour Jamaloup

C' est friar qui est conseillé comme polénnisateur de black amber

Pour ne pas ennuyer nos amis du forum continuons en mail privé

A bientôt

pendule
patrice a écrit le 14/02/2009 10:15
pour en revenir à la question initiale, la même source que Christian, a indiqué que abricotier/gf677 c'est ok, mais il y a des incompatibilités quand meme, particulièrement des avec d'abricots d'obtention récente (qui donc ne nous concernent pas).
pendule a écrit le 14/02/2009 10:27
Hors sujet à moitié

Idem pour les pruniers, incompatibilité entre G F 677 et certaines variétés récentes

Je sais qu' il est question d' abricots , mais aussi et surtout de G F 677
patrice a écrit le 14/07/2009 19:11
La compatibilité abricotier/Gf677 s'est confirmée par la pratique. Pas de soucis rencontré. Bonne reprise et vigueur.
pendule a écrit le 14/07/2009 19:55
Alors ça c' est génial, tu as essayé avec beaucoup de variétés différentes ?

Tu as eut des échecs ?

Mes greffes de l' an dernier faites sur GF677 sont magnifiques

Cette année j' ai tout mis en pots , j' ai l' impression que ça végète

Je crois que je vais tout remettre en terre

il est vrai que l' an dernier j' ai greffé sur 10-12 cette année sur 5-7 plus facile pour la greffe anglaise, mais les petits pots j' ai l' impression que c'est pas le top
patrice a écrit le 14/07/2009 21:21
Essai sur trois variétés, réalisées en chip budding oeil poussant au moment où le porte-greffe commençait à débourrer. Quelques échecs, non pas liés à la compatibilité (d'autres greffes de la même association ont pris) mais une mauvaise réalisation de ma part.
pendule a écrit le 14/07/2009 21:29
Il semblerait que tu greffe en chip au moment où le P G débourre

Pas seulement pour les Kakis mais aussi tout le reste

Excellent indicateur , ça me plait !

As tu un indicateur pour greffer à l' anglaise ? Tu fais ça à la même période ?

greffer.net >> Abricotier