greffage precoce

greffer.net >> Greffage

plumesagilles a écrit le 14/01/2009 10:31
J'ai entendu que certaine personne gréffaient fin janvier alors que les portes greffes n'étaient pas encore en végétation Savez vous qu'elle méthode est utilisé a cette époque
patrice a écrit le 14/01/2009 13:54
Pour ma part, je commence mi février, avec les cerisiers, cognassiers et pruniers. Poirier & pommier mi mars.
Pas de protection anti déshydratation.

D'autres greffent parfois plus tot, en paraffinant le greffon, et en mettant le tout soit en cave, soit en terre.
plumesagilles a écrit le 14/01/2009 15:23
La parafine est elle la meme que celle que l'on met sur les confitures ? Cela permetrait de recycler le dessus des pots
patrice a écrit le 14/01/2009 15:26
Je laisse "alias" te répondre, c'est lui qui pratique ainsi.
floyd a écrit le 14/01/2009 17:31
Et pourquoi pas relire cet excellent article…
https://www.greffer.net/?p=467
alias a écrit le 14/01/2009 18:54
bonjour a tous,
sur agrume je greffe des le 20 janvier jusqu'a fin fevrier avec la parafine ( a confiture c''est tres bien)
La seulle chose c'est qu'il faut que la parafine ne soit pas trop chaude.
Perso, je fais un test avec le doigt en le trempant dedans.
Ne faites pas ca vous risquez de vous bruler.

J'habite en zone precose , suivant les greffons la vegetation demarre tres tot.
Les amandiers sont en fleur fin janvier normalement, sauf peut etre cette annee avec 40 cm de neige que l'on a eu.

Generalement, je n'ai plus de greffon au 15 fevrier car ils sont tous en vegetation ou en fleur.
Pour les pecher, c'est courant fevrier.
Pour les autres arbres, je n'ai pas trop de souci.
La greffe des agrumes doit etre a l'etouffer sinon ca desseche et le taux de reussite est proche de 0%.

De plus, il faut 5 semaines pour former le cal sur agrume, c'est assez long alors que pour les autres arbres c'est assez rapide.
Donc 2 solutions: parafine ou sac en plastique sur la tete.

Le type de greffe utilisé est l'anglaise simple ou l'anglaise au galop sur des gros PG.

voila.
patrice a écrit le 14/01/2009 19:09
ensuite, tu laisse en extérieur aux températures hivernale, ou tu forces au chaud? (ou comme font certains : 3 semaine de forcage pour lancer la soudure, puis ensuite au froid)
alias a écrit le 14/01/2009 19:22
ca depend de la resistance au froid du greffon.

generalement, je laisse 5 jours dans le noir ou la penombre puis je le rapproche progressivement de la lumiere..

greffer.net >> Greffage