améliorer le % de réussite de la greffe en écusson

greffer.net >> Greffage

didier08 a écrit le 14/01/2009 08:32
Je pratique le greffage en écusson (fin juillet) des pommiers , poiriers et cerisiers depuis bientôt 15 ans, mais avec divers taux de réussite allant de 10% à 75 % selon les années.
Je veux éviter ces variations et le réussir de façon beaucoup plus certaine.
Je prends malgré tout des précautions en ne greffant pas quand il y a du vent, en étant bien attentif à ce que l'écorce du P.G. se décolle facilement, à la période du jour (j'agis en général en fin de journée).
J'attends donc vos petits "plus" qui font souvent la différence.

didier
patrice a écrit le 14/01/2009 08:35
Bien "plaquer" l'écusson pour qu'il n'y ait pas de "poche d'air" entre son dos et le porte-greffe. Et des deux pousses translater l'écusson déjà inséré afin de bien le mettre en butée sur le haut du T.
didier08 a écrit le 14/01/2009 08:46
Merci pour le renseignement.
Et vous, c'est combien vos% de réussite?
patrice a écrit le 14/01/2009 08:52
Pas assez suffisants, pour des raisons plutot liées au stress hydrique, ce qui fait que j'ai abandonné l'écusson au profit du chip budding
didier08 a écrit le 14/01/2009 09:28
Je viens de lire votre plaquette sur le chip budding : impressionnant de clarté et de précision! Du beau travail de pédagogue!
Ce qui va m'inciter à tenter ce type de greffe dès que possible, tellement cette technique à l'air plus aisée que l'écussonage.

Petite question : je vais replanter mes porte-greffe de pommiers, cerisiers et poiriers en février; ne faut-il alors pas attendre une bonne reprise (et greffer à l'été) plutôt que de greffer au printemps?
De façon plus générale, constater-vous des meilleurs taux de reprise pour les greffes en chip budding à une période déterminée de l'année?

Autre chose : je n'utilisais que du raphia; ce lien bleu (vu sur la photo) est-il meilleur? Qu'est-ce?

Dernière chose : n'y a-t-il pas risque de dessèchement des cambiums lors des prises de dimensions du chip et de l'encoche dans le PG?
patrice a écrit le 14/01/2009 09:45
Pour finir sur la greffe écusson, il existe aussi une technique pour ne pas "vider l'oeil". Je laisse le soin à 'pendule' de l'expliquer car il a pu la voir en pratique chez un pro.

Concernant les porte-greffes, les reprises et poussent sont meilleures chez moi sur des arbres bien implantés que des transplantations récentes ou greffage sur table. (ce qui peut paraitre compréhensible : dans un tel cas l'arbre à a gérer à la fois une transplantation et une greffe).
Certains parafinent en cas de greffage sur table pour éviter la déshydratation du greffon le temps que la reprise se fasse (ou mettent du parafilm si greffe d'oeil).

Concernant le risque de dessèchement des cambiums, le temps des prises de dimension : il faut bien sur greffer dans des conditions optimum : pas de vent, pas en pleine canicule à midi... Personnellement, je ne réalise pas la mesure... On a vite de coup de main pour prélever des chip et faire des découpes assez compatibles.

Les bandelettes bleues : des flexibandes : des élastiques spécial greffage. On peut en acheter par correspondance (adresses ici : http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t... ). Certains utilisent aussi à l'adhésif "électricien. Tout cela est bien plus pratique que le raphia.
didier08 a écrit le 17/01/2009 10:32
Je vais donc tenter le chip budding.
Est-ce le bon moment pour prélever les greffons de pruniers, pommiers cerisiers, et poiriers pour tenter les greffes à oeil dormant au début du printemps?
Précision : j'habite près de la frontière belge : quelle est pour ma région la meilleure date pour le chip budding à oil dormant?
Merci de vos réponses
patrice a écrit le 17/01/2009 10:47
Prelevement des greffons en moment de repos hivernal (maintenant jusqu'a debut février, avant que la végétation démarre) -> c'est pour les greffes à oeil poussant : la greffe est réalisée avec un greffon conservé au repos, et le porte-greffe qui est parti en végétation.

Les greffes à oeil dormant, ca se fait l'été avec du greffon prélevé au même moment.
pendule a écrit le 17/01/2009 20:41
Bonsoir à tous

J' ai en effet vu faire un pro , sa methode est simple et évidente ,
Un peu moins pour moi, j' en suis resté au chip, et ça pour plusieurs raisons

Pour l' écusson , il est préférable d' arroser P G et greffons 15 jours avant pour qu' ils soient bien en sève , ce qui est inutile avec le chip

Si on a peu de greffons dans une variété rare, on ne risque pas de vider l' oeil avec le chip , alors qu' en écusson , si l' oeil est vidé , c' est un greffon précieux de perdu

J' ai aussi plus de réussite en chip qu' en écusson

Quoi qu' il en soit la méthode de prélèvement de l' écusson est intéressante
je pense qu' elle sera plus explicite en photos

Dès que possible on essaie de voir ça avec Patrice

Bonne soirée à tous

Pendule

greffer.net >> Greffage