Reine claude Crottée

greffer.net >> Prunier

patrice a écrit le 11/01/2009 17:02 (ref msg # 21088 )
Bonjour.

J'ouvre un sujet au sujet de la Reine Claude Crotée.

Selon la plupart des auteurs la traitant, elle serait synonyme de reine Claude Dorée. (toutes deux synonymes de reine claude verte).

Elle est décrite comme :
Epiderme verdâtre, veiné/"crotté" de rouge, d'où le nom de la variété.
Ces veines sont dues à des craquelures, au niveau de la zone de l'attache pédonculaire, craquelures qui auraient entrainé une cristalisation du sucre à leur niveau. Discrètement pruineux. Très parfumée, très sucrée, une des meilleurs prunes.
Très ancienne variété datant au moins du 16è siècle.
Le peu reconstitué la fait partir d'Arménie pour remonter via la Grèce.

Or, la reine claude dorée existe déjà sous multiples "clones, plus ou moins dorés, plus ou moins verts [...] L'inra a sélectionné plusiers clones de maturité échelonnée, les plus connus étant le P1190 et le P1380" (Evelyne Leterme, Les fruits retrouvés, 2eme édition).
Sans compter que la Reine claude dorée est souvent semée, car reproductible assez fidèlement ainsi.

Ce méli-mélo de clones est d'ailleurs souligné et fait l'objet de mises en gardes, car tous les clones ne sont pas aussi méritants que la reine claude crotée "originale".

A ceux qui ont la reine claude dorée, votre clone présente-t-il les craquelures et les caractéristiques énoncées ci-dessus?
patrice a écrit le 12/01/2009 10:28 (ref msg # 21091 )
Je ne suis pas le seul à me poser la question.

http://pomologie.com/forum/showthread.ph...

et ici :
http://www.quenovel.be/Horticole/hpage19... (voir n° 34).
patrice a écrit le 14/01/2009 15:56 (ref msg # 21136 )
Sur le site de Delbard, la reine claude dorée ( "la vraie" selon leur descriptif produit), ne présente aucune trace de ces "crottes" :

http://www.delbard-direct.fr/components/...
Pistole a écrit le 28/10/2014 15:42 (ref msg # 45714 )
Bonjour,

J'ai connu cette prune dans mon enfance, elle était exquise.
Malheureusement l'arbre est mort, et à chaque fois que j'achète des reines claudes je suis déçu du goût.

Ce matin je discutais avec un promeneur et je lui ai fait part de mon intérêt à retrouver des variétés anciennes d'arbres fruitiers. Il me dit qu'il a un très bon prunier reine claude qui correspond à un fruit verdâtre, veiné de rouge, légèrement pruineux. L'arbre était déjà présent sur son terrain quand il l'a acheté (il y a 12 ans). J'espère avoir retrouvé la reine claude de mon enfance !

Je suis novice dans le monde du greffage mais je compte bien me lancer. Il y a beaucoup de jeunes plants de mirabelle chez mon grand père. Il parait que le franc est sensible au chancre mais en attendant de trouver le Myrobolan, je m'entrainerai sur ces plants.

Je compte greffer en écusson des intermédiaires Quetsches ou Reine-Claude de Bavay (si j'en trouve) sur des francs de mirabelle au printemps et l'année suivante greffer en écusson oeil dormant ce fameux arbre (en m'ayant assuré de la qualité des fruits cet été )
floyd a écrit le 28/10/2014 19:43 (ref msg # 45719 )
Bravo, les souvenirs d'enfance sont de puissants moteurs.
Pistole a écrit le 28/10/2014 21:23 (ref msg # 45721 )
Merci, je vous tiendrai au courant des résultats.
Bruno a écrit le 29/10/2014 16:17 (ref msg # 45733 )
Je vois que cette variété est dans la bourse : http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFi...
Je crois que je demanderai des greffons. Ma reine claude dorée n'a pas de veine rouge. Je la trouve bonne mais peut-être qu'ayant goutté la crottée je la trouverai moins bonne. J''espère simplement que les personnes qui sont inscrites possédant cette variété ne possèdent pas en réalité un clone ordinaire de reine claude dorée.
patrice a écrit le 29/10/2014 16:37 (ref msg # 45734 )
"Bruno" a écrit :
J''espère simplement que les personnes qui sont inscrites possédant cette variété ne possèdent pas en réalité un clone ordinaire de reine claude dorée.

C'est effectivement une confusion courante...

greffer.net >> Prunier