à propos des flexibands

greffer.net >> Greffage

capoulos a écrit le 03/01/2009 13:03 (ref msg # 21022 )
Bonjour et meilleurs voeux à tous,
Après avoir utilisé le rapphia pendant quelques années, je voulais essayer les flexibands et je voulais savoir si l'on devait recouvrir les ligatures de mastic comme on le fait pour un lien végétal ou si l'étanchéité était suffisante sans rien ajouter de plus.
merci
patrice a écrit le 03/01/2009 13:15 (ref msg # 21023 )
Bonjour.

Pratiquant la greffe avec flexibande, pas de probleme notable pour l'utilisation d'un flexibande par rapport à un raphia mastiqué. Je considère donc à partir de mon expérience personnelle que c'est suffisamment étanche, du moment qu'on est soigneux et qu'on fait des spires bien jointives.

Certains pratiquent le paraffinage (par trempette ou parafilm) donc recouvrent le flexibande partiellement de parafilm.

Là où il faut faire attention, c'est lorsque le mastic coule involontairement sur le flexibande : cela protège le flexibande contre son processus d'autodestruction, et donc risque de strangulation, malgré l'élasticité du produit.
Michel_Alpes a écrit le 01/04/2009 08:00 (ref msg # 22297 )
Bonjour,
Le Flexiband peut parfois manifester une tenacité dans le temps assez importante, surtout quand on oublie de déligaturer.
Voici la photo d'une greffe de cerisier "à l'anglaise" du printemps 2008 que je viens de déligaturer: sans commentaires, exemple à ne pas suivre.

patrice a écrit le 01/04/2009 16:55 (ref msg # 22303 )
il faut aussi faire attention lorsqu'on achète des plants greffés sur racine ou au collet : il subsiste souvent des flexibandes, cachées par le substrat...

greffer.net >> Greffage