cerisier capulin

greffer.net >> Annonces

palmierbret a écrit le 30/12/2008 08:21 (ref msg # 20970 )
En échange d'autres plantes, j'ai la possibilité de fournir quelques greffons du cerisier capulin (Prunus serotina subsp. capuli). Cette sous-espèce du cerisier tardif originaire d'Amérique centrale est très rustique et donne des fruits comestibles.

Fred
patrice a écrit le 30/12/2008 08:55 (ref msg # 20974 )
Bonjour.

Pour les échanges, ca se passe sur http://www.fruitiers.net

Merci.
palmierbret a écrit le 30/12/2008 09:22 (ref msg # 20977 )
C'est noté pour le site d'échange de greffons.
Je souhaite aussi un retour d'expériences sur sa culture et la récolte de ses fruits.
Quelqu'un en Europe possède t-il les cultivars sélectionnés en Californie, comme ‘Ecuadorian’, ‘Huachi Grande’, ‘Harriet’ ou ‘La Roca Grande’ ?
JM a écrit le 30/12/2008 19:37 (ref msg # 20979 )
bonjour,
j'en ai un de semis qui a 3 ans, pas encore de floraison. Le tien est d'une variété identifiée ?
palmierbret a écrit le 30/12/2008 20:28 (ref msg # 20980 )
Non malheureusement, ce capulin a certainement été obtenu de semis il y a bien longtemps. Je l'ai redécouvert dans un jardin en Alsace. Ce qui est très intéressant c'est qu'il s'y trouve depuis une soixantaine d'années. Sa rusticité est donc à toute épreuve (une fois que le sujet est bien installé). Avant la fructification, il y a un bon moyen de reconnaitre le capulin : il perd ses feuilles bien plus tardivement (après la mi-décembre et les premières fortes gelées) que le Prunus serotina "typique".
Pour plus d'infos, vous pouvez lire l'article suivant :
Tournay F. (2008). Le cerisier capulin. Hommes et Plantes 66 : 38-40

Fred
JM a écrit le 01/01/2009 19:52 (ref msg # 20989 )
Je confirme pour la perte des feuilles : le mien est encore tout vert alors que les serotina (très nombreux en zone de landes près de Bordeaux) sont tous défoliés.
Par contre, il démarre très tôt.

greffer.net >> Annonces