plantation d'un verger

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

xan62 a écrit le 28/12/2008 14:57 (ref msg # 20953 )
bonjour, je suis l'heureux acquéreur d'un terrain d'un hectar que je souhaite plnater d'arbres fruitiers. Pou être exact, la moitié de ce terrain sera planter de pommiers, pruniers et poiriers. Je n'y connait pas grand chose en greffe, j'ai donc décidé de suivre un stage qui aura lieu dans quelques semaines. Je souhaite planter des arbres de plein vent ainsi que d'autres, plus petits, pour échelonner la mise à fruit.
Plusieurs questions:
-le terrain étant en pente et orienté vers le sud: est il préférable de planter les arbres les plus haut en haut de la pente, ou en bas?

- je vais commander les portes greffes dans les prochains jours, combien de temps devrais-je attendre avant de les greffer? L'an prochain vous parait il ètre une échéance raisonnable?

-les pommiers, pruniers, poiroers, font ils bon ménage? Sachant que je vais également planter des noisettiers dans les haies déjà existantes.

Merci de votre attention
Si certains d'entre vous sont ch'ti je livre volontiers mon terrain à une expertise de greffeur expérimenté.(le terrain se trouve près d'avsenes sur helpe).
nicolas
floyd a écrit le 28/12/2008 22:46 (ref msg # 20955 )
Planter un hectare de verger c'est une super-idée.
L'orientation vers le Sud est une bonne chose. Une pente sans doute légère c'est bien également.
Mais de quelle nature est le sol? La forme de la parcelle est-elle adaptée à une plantation en ligne ou en quinconce?

Je crois préférable de planter les arbres tiges en bas de parcelle, ils seront à l'abris des poches de gélée éventuelles.

Quant à greffer dès le printemps qui suit la plantation, plutot non!
xan62 a écrit le 28/12/2008 22:53 (ref msg # 20957 )
merci de votre réponse. La parcelle est de forme carré; en ce qui concerne le sol, j'avoue que je n'en sais trop rien, je suis plutôt ignorant dans ce domaine.
Les arbres tiges sont ceux qui grandissent peu?
En me basant sur votre réponse, je laisserai les porte greffe prendre de la vigueur et les grefferai l'an prochain.
klakos a écrit le 29/12/2008 09:25 (ref msg # 20958 )
Une visite au verger conservatoire de Villeneuve d'Ascq s'impose.
Il y a producteur bio aussi dans le coin (30 pommes, 10 poires).
xan62 a écrit le 29/12/2008 11:14 (ref msg # 20960 )
c'est d'ailleurs à villeneuve d'ascq que j'ai commandé mes portes greffes, je visite le verger le 14 février si ma mémoire est bonne
patrice a écrit le 29/12/2008 18:09 (ref msg # 20964 )
"xan62" a écrit :

- je vais commander les portes greffes dans les prochains jours, combien de temps devrais-je attendre avant de les greffer? L'an prochain vous parait il ètre une échéance raisonnable?

On peut estimer un porte-greffe greffable dès 5 mm de diamètre.
C'est un minimum.
floyd a écrit le 29/12/2008 19:18 (ref msg # 20966 )
"xan62" a écrit :

Les arbres tiges sont ceux qui ...

... ont un vrai tronc de 2.00m à 2.50m de hauteur. Ceux sont souvent des arbres vigoureux comme on en trouve dans les pré-vergers normands.
La variété est donc par "construction" à mini 2.00m du sol. Voilà pourquoi les fleurs sont moins sujettes au gelée qui "coulent" sur le sol dans une pente.

Pour greffer une tige, il faut donc que le porte greffe soit de la hauteur voulue et d'un diamètre qui permette le greffage. Traditionnellement la greffe en fente est pratiquée, sur une tige dont le diamètre (pour faire simple) est celui d'une pièce d'un euro.

Il me semble de la plus profonde importance de connaitre la nature du sol.

greffer.net >> Hors-sujet