surgreffage vigne

greffer.net >> Vigne

boskoop a écrit le 23/12/2008 21:28 (ref msg # 20898 )
Bonjour,
Cet été j'ai surgreffé une parcelle de vigne d'environ 200 pieds en T bud mais pour préserver la récolte, je n'ai pas étêté les souches.

Le résultat fut nul et j'ignore la raison d'un tel échec, l'écorce se décollait bien, j'ai bien entreposé, préparé et placé les greffons, ligaturé avec du teflon et aucun n'a prit.

Est possible que cet échec est dû au fait que je n'ai pas supprimé le feuillage ?

Je pratique et maitrise bien la greffe en courronne sur fruitiers et je me demandais si elle ne serait pas utilisable en vigne ?

Merci de m'éclairer
patrice a écrit le 24/12/2008 06:34 (ref msg # 20900 )
Bonjour.

Pour ma part, j'avais fait un essai chip budding oeil poussant (et non oeil dormant), c'était bien parti mais les tiges herbacées ont été cassées par le vent car je ne les avais pas tuteurées.

https://www.greffer.net/?p=476
boskoop a écrit le 24/12/2008 14:16 (ref msg # 20910 )
A quelle moment faut-il réaliser la greffe à oeil poussant ?

Et pour la greffe en courronne, si l'écorce se décolle bien, y a t-il des chances que la greffe prenne ?

Meci et joyeuses fêtes
patrice a écrit le 24/12/2008 14:36 (ref msg # 20912 )
"boskoop" a écrit :
A quelle moment faut-il réaliser la greffe à oeil poussant ?

c'est indiqué dans l'article (légende de la première photo).

Pour la couronne, aucune idée, je n'ai pas pratiqué.
trufou a écrit le 15/01/2009 21:00 (ref msg # 21158 )
bonsoir,
je suis nouveau sur ce forum qui est super.
apres plusieurs centaines de souches surgreffées en t bud, voila la methode la plus adaptée :
prelevement du bois maintenant par temps humide
conditionnement dans papier journal, dans sac plastique, ouvert au bout ( trou )
re humidification : un verre par mois
greffage a la floraison, greffon epais avec du bois,sol humide ou arrosage pour que sa coule, saigner les souches au ras du sol : un coup de scie
immediatement, couper toute la vegetation sauf une feuille sur une pousse, qui maintien la vie
tout les quinze jours, ne laisser que cette feuille
palisser bien vertical la greffe, attacher, la laisser entiere
arrosage bien sur
attention au maladies, grande fragilite mildiou oidim jusqu a chute des feuilles
si debut aout, la greffe ne part pas, laisser la vegetation du dessus pour faire vivre et essayer année 2
hiver : flecher de facon a fermer le greffe, tres fragile 2 ans
au printemps partager la souche , en biseau, 10 cm au dessu de la greffe, mastiquer
retirer le teflon de greffage
c est parti pour un 3 / 4 de recolte
bon courage
trufou
patrice a écrit le 16/01/2009 07:10 (ref msg # 21163 )
Bienvenue parmi nous.

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris dans le mode opératoire.

Ca doit ressembler à cela : un chip à ras du sol et une branche avec une seule feuille en l'air :

?

D'autre part, que signifie l'expression
"flecher de facon a fermer la greffe" ?

Merci pour ces compléments d'information.
trufou a écrit le 16/01/2009 08:09 (ref msg # 21164 )
bonjour,
c est exactement cela, mais la greffe a mi hauteur
fermer la greffe, = l hiver, lorsque tu couche ta greffe en cordon de royat, tu plie dans le sens qui serre le point de greffe, pas dans le sens qui pourrait l arracher.
trufou
patrice a écrit le 16/01/2009 08:26 (ref msg # 21167 )
Merci, il faudra que je pense à enrichir l'article https://www.greffer.net/?p=476 de ces quelques astuces.

greffer.net >> Vigne