Pistachier à feuilles rondes

greffer.net >> Autres fruits

patrice a écrit le 22/12/2008 16:36
Bonjour.

A une dizaine de km de chez moi, j'ai découvert cet été un ancien verger de pistachier (pistacia vera), ce qui est déjà rare, et encore plus atypique dans mon secteur.

Il est totalement abandonné, arbres recouverts par des lichens, les 2/3 des arbres sont morts.

Les survivants sont encore fructifères.

Les arbres avaient la particularité suivante : la forme des feuilles.

Je connais les pistacia vera sous leur feuille habituelle, forme ovale :
exemple en photo

Or, dans le cas présent, les feuilles étaient presque rondes (forme pouvant évoquer celle de la feuille de l'arbre de judée ), un peu plus larges que longues.

C'était vraiment très marqué, car au debut, je n'ai porté que mon attention sur la forme de la feuille, et je n'ai pas du tout pensé à un pistacia vera. C'est l'odeur qui m'a mis sur la piste, confirmée plus tard par les grappes de fruits.

Connaissez-vous une variété de pistachier ayant cette caractéristique?
floyd a écrit le 22/12/2008 17:40
Trouvé cette page à propos du pistachier vrai:
http://www.vulgarisation.net/bul125.htm
patrice a écrit le 22/12/2008 17:44
Trouvé cette page à propos du pistachier vrai:
http://www.vulgarisation.net/bul125.htm

(au passage remarquez page 3 à droite : l'empilement de 3 écussons dans une même rainure ula:
floyd a écrit le 22/12/2008 18:18
ula: n'est-ce pas!
patrice a écrit le 22/12/2008 18:30
Par contre je ne vois aucun lien entre ce document et ma question : que voulais-tu montrer de particulier dans ce doducment?
floyd a écrit le 22/12/2008 19:00
Oui… je sais!
Au mieux un lien très indirect, car plusieurs CV sont cités dans le texte et l'institut marocain semble très en pointe sur la culture du pistachier.
claudeduvar a écrit le 22/12/2008 19:31
3 greffes en écusson empilées les unes au dessus des autres? surprenant et bon pour nos méninges; et si il n'y a que celle du haut qui végète comment se fait la cicatrisation?
arashi07 a écrit le 23/12/2008 08:30
c'est très intéressant!
Je ne savais pas qu'il y en avait vers chez nous! avec autorisation on pourra avoir des greffons peut-être. :
patrice a écrit le 23/12/2008 08:44
Le nécessaire pour sauvegarder les variétés est bien sur en cours... (quitte à sauver une variété banale,.. mais c'est préférable au risque de voir ce verger abandonné arraché et de le regretter par la suite).
Il faut aussi trouver le propriétaire, s'il est vivant, pour essayer d'en savoir plus.
Pour info, il y a des pistachiers à la foret fruitiere à Bannes, dans une zone ardéchoise bien plus "fraiche" que celle de ce verger : http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t...
arashi07 a écrit le 23/12/2008 09:37
Pourquoi, dans quel coin se situe le verger? Banne est un endroit plutôt clément
patrice a écrit le 23/12/2008 10:04
C'est à une quarantaine km au sud est de Banne.
patrice a écrit le 16/01/2009 13:27
J'avais oublié les photos :

Les quelques arbres survivant dans la parcelle :

patrice a écrit le 17/01/2009 10:45

JM a écrit le 17/01/2009 18:05
Et ils font des graines viables ? je veux dire semables ?
patrice a écrit le 17/01/2009 18:07
Les rares coques restées attachées à l'arbre étaient vides.
patrice a écrit le 24/06/2009 15:18
Voici des photos

Sur la photo ci-dessous, la petite feuille ovale est celle de mon pistachier "Sicile", et la grosse ronde celle des sujets en question :

youcef a écrit le 12/07/2009 16:22

Connaissez-vous une variété de pistachier ayant cette caractéristique?

j'ai des pistachiers vera franc de quelques années qui ont des feuilles de plusieurs formes et tailles .
je crois que cette varieté n'est tout simplement pas greffé.
patrice a écrit le 13/07/2009 17:51
Difficile à dire, les sujets sont recouverts de lierre à leur base.

greffer.net >> Autres fruits