Hautes-Alpes ... Montmorin (05)

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

Alex a écrit le 18/12/2008 16:45 (ref msg # 20814 )
Bonjour,

Je me suis lancé dans un recensement des noyers à cerneaux rouges existants suite à l'achat d'un noyer présentant cette caractéristique mais sans renseignement supplémentaire.

Dans une publication en ligne de la FAO on retrouve cité le cultivar suivant : Juglans regia ‘Cerneau rouge Montmorin’, aux cerneaux rouges, originaire de France.

La responsable des ressources génétiques de l’INRA de Bordeaux m’a précisé qu’il s’agit d’une " variété originale trouvée à Montmorin (05) chez un particulier. Je n'ai aucun nom à vous donner en mémoire car celà fait longtemps que nous avons rencontré le propriétaire. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il [le noyer à cerneaux rouges] se trouve à l'entrée du village, sur la gauche, à proximité de la route, près d'une maison".

Je me demandais si quelqu'un de la région avait déjà entendu parler de ce cultivar enregistré à l'INRA. Si oui, auriez vous la moindre précision à me communiquer à ce sujet (âge et origine du noyer; nom du propriétaire de l'arbre; photo / dimensions / poids de la noix, synonymes connus, etc.).

Tout renseignement m'intéresse, car en près de deux ans de recherche, c'est un des seuls cultivars sur lequel je n'ai aucune information; preuve qu'il est peut être déjà trop tard pour conserver la mémoire de cet arbre !

Merci d'avance,

Alex
patrice a écrit le 18/12/2008 17:14 (ref msg # 20815 )
Salut Alex,

As tu essayé cette adresse
https://www.greffer.net/forum/viewtopic....

C'est le conservatoire local des variétés fruitières de la zone.
hendy a écrit le 18/12/2008 17:28 (ref msg # 20816 )
Comment se fait-il que pour l' Europe le texte soit seulement en anglais..
anglais, francais, allemand, italien, espagnol.. au moins pour celle-là

greffer.net >> Hors-sujet