Les porte-greffe de Chaenomeles (cognassier du japon) ?

greffer.net >> Plantes ornementales

hendy a écrit le 05/12/2008 04:53
Est ce que vous avez déja tenté de greffé le cognassier du Japon sur le cognassier commun.. chanomeles vs cydonia..
patrice a écrit le 05/12/2008 06:43
Salut Hendy.

Non, et cette compatibilité n'est pas référencée.

Par contre, on peut greffer à priori sur aubépine (non testé)
https://www.greffer.net/?p=259

Bien évidement, si tu tentes l'expérience, ne manque pas de nous tenir informé du résultat.
hendy a écrit le 05/12/2008 15:55
J' ai tenté le cognassier du Japon sur le poirier.. L' hiver (2007) fait un partage sérieux de ce qui peut résister et j' ai perdu mes greffons
( réussite partiel )..le Cognassier du Japon est arbutif et la neige le recouvrant le protège.. mes branches greffées était trop hautes et le gel fut impitoyable..

Nous n' avons pas de cydonia dans le secteur.. IL pourrait surement poussé mais les gens sont rébarbatif à l' inconnu..

On a déja mentionné quelques arbres probablement des porte greffe affranchis.. les gens ne connaissant pas les fruits ont coupé ceux-ci..
ref.. conférence à Montréal en 1987 par un pommiculteur
Eric a écrit le 05/12/2008 17:17
Est il possible de greffer les cognassier du japon sur
sorbier ?

Ou faudrai t il placer du cognassier intermediaire .
patrice a écrit le 05/12/2008 17:24
Comme indiqué dans le lien ci dessus, à ma connaissance, à part le franc de chaenomeles ou l'aubépine, il n'y a pas d'autre porte-greffe compatible avec le chaenomeles.

Une idée :
L'aubépine se greffe sur sorbier
Le chaenomeles se greffe à priori sur aubepine.

Donc faire sorbier porte-greffe, aubepine intermédiaire, chaenomeles greffon.

Curieux de voir le résultat
Eric a écrit le 05/12/2008 17:53
Tres bonne idee ,je vais tenter ma chance.

Cet automne j ai achete un petit cognassier du japon
qui je suppose fait de belles fleures mais surtout fait de beau
fruits .Les couleurs sont tellement vives que j ai cru dans un
premier temps que c etait des fruits en plastique.

Il s agit d un Chaenomeles superba 'Crimson and gold'
voici a quoi ca ressemble vu au scanner.Le fruits est un
difforme mais les bien fait ont pourris.

patrice a écrit le 05/12/2008 17:59
J'ai aussi Crimson&Gold, divers autres sélection, dont la magnifique Madame Butterfly :
http://www.istockphoto.com/file_closeup/...

Fleur blanche lavée de saumon.
jamaloup a écrit le 16/02/2009 07:07
g greffé un chaenomeles dont je ne connais pas le nom sur un cognacier commun, greffe en fente ,4 greffes , 3 reussi , je n'ai gardé qu'un seul pied , il n'est pas bien installé , il n'a pas pris de la vigueur ... greffe effectuée il ya 3 ans .
je m'escuse pour la qualité des images mon appareil est "made in china"

http://img26.imageshack.us/my.php?image=...

patrice a écrit le 16/02/2009 07:30
Hier j'ai fait un chaenomeles multi cultivars. (en greffant les branches d'une cépée). Greffe en anglaise compliquée, protection anti déshydratation du greffon. Verdict dans quelques semaines.
jamaloup a écrit le 16/02/2009 21:07
l'idée que j'avais en tete est de donner une forme arborescente au chaenomeles en lui donnant un tronc ; le cognacier commun s'est averé assez faible à mon sens , ou alors c'est la methode qui est mauvaise ..
le chaenomeles sur un pyrus ? à votre avis ? le pyrus beaucoup plus puissant que le cognacier celà donnera qque chose d'interessant non?
ya t'il dans le commerce en france des chaenomeles sur tige , type rosier sur tige ? un chaenomeles assez puissant parexemple comme le rosa rugosa pour les rosiers, elevé sur une seule tige qui sera greffée en tete ?
patrice a écrit le 16/02/2009 21:13
Baltet, dans "la pépiniere", lui indique une affinité avec l'aubépine.

"A part le cognassier ordinaire et l'aubépine, opérer sur fragment de racine et sur plant semis du C. umbilicata... Le chaenomeles franc, obtenu facilement par semis, a le défaut de grageonner sous la greffe.".
Eric a écrit le 16/02/2009 22:03
J ai tente 2 greffes de mon cognassier du japon sur sorbier.
Un double echec ne voudra pas dire que ils sont incompatibles
puisque je suis un noobe dans le greffage mais s il y en a un des
2 qui prends c est gagne .

J ai enduit les 2 greffons et les greffes de paraffine ,j espere que
cela aidera a la soudure .
patrice a écrit le 22/02/2009 18:56
g greffé un chaenomeles dont je ne connais pas le nom sur un cognacier commun, greffe en fente ,4 greffes , 3 reussi , je n'ai gardé qu'un seul pied , il n'est pas bien installé , il n'a pas pris de la vigueur ... greffe effectuée il ya 3 ans .

en continuant mes recherches sur ce sujet, je suis tombé sur une référence indiquant que le chaenomeles supportait la greffe, mais que cela affectait gravement sa croissance.
Ils conseillent d' affranchir la greffe, en rappelant que le mode principal de multiplication du chaenomeles reste la bouture, réalisée en juin-juillet, hormone + etouffée.
jamaloup a écrit le 22/02/2009 20:11
bonjour patrice !!
je l'ai signalé , sur cognacier ça ne prend pas de vigueur , les foto montrent des plants de 3 années ,donc tres decevant , un chaenomeles non greffé par contre se developpe beaucoup plus , en touffe ou palissé il devient impressionnant apres qques années , affranchir un sujet greffé est une forme de marcottage progressif à la fin .
le but que je recherchais de cette tentative est d'avoir un chaenomeles sur tige , une espese de ressemblance avec le rosier sur tige , avec le cognacier ça ne reussi pas puisque non vigoureux (bienque c'est assez joli à elever dans un pot parexemple), il doit surement exister un PG plus puissant pour suporter une belle touffe de chaenomels ,sinon celà ne sert pas à grand chose de greffer puis affranchir, vaut mieux s'adonner au bouturage.
patrice a écrit le 23/02/2009 05:18
sinon celà ne sert pas à grand chose de greffer puis affranchir, vaut mieux s'adonner au bouturage.

Cela permet de récupérer une variété hors période de bouturage (juin-juillet).
patrice a écrit le 02/03/2010 18:39
L'affinité chaenomeles greffé sur Cydonia oblonga m'a été indiquée compatible par un greffeur ; et donnerait un résultat meilleur que chaenomeles sur chaenomeles. A vérifier par la pratique.
patrice a écrit le 02/03/2010 18:56
L'info est confirmée par Baltet.
"Greffage : à part le Cognassier ordinaire et l'Aubépine, opérer sur fragment de racine et sur plant-semis de Chaenomeles umbilicata [...] Le chaenomeles franc a le défaut de drageonner sous la greffe".
Gaston a écrit le 03/04/2015 12:49
Bonjour,

D'après ce document du "Bundessortenamt", qui est un peu l'équivalent allemand de l'INRA, le chaenomeles japonica se grefferait sur "sorbus intermedia", l'Alisier de Suède :
http://www.bundessortenamt.de/internet30... (p.39)
Il n'aurait pas besoin de tuteur et resterait relativement petit.

Il me semble avoir également vu sur Internet (donc à prendre avec pincettes), qu'on pouvait greffer les chaenomeles sur des francs de poirier pour leur donner un peu plus de vigueur.
Bruno a écrit le 03/04/2015 21:21
Au mois d'août 2013, j'ai greffé à œil dormant du poirier sur du cognassier du japon. L’œil n'a pas voulu débourré au printemps 2014, bien que vivant et que j'avais taillé juste au dessus. une branche de chaemomeles est arrivé à pousser juste au dessus de ma greffe. L’œil greffé est resté vivant jusqu'à l'hiver dernier et a fini par dépérir.
Bruno a écrit le 28/04/2015 14:52
Rectification, (ma vue baisse), je viens de voir avec étonnement que cet œil n'est pas mort. En effet il vient de débourrer.

greffer.net >> Plantes ornementales