quel couteau pour un debutant???

greffer.net >> Matériel

kauri a écrit le 27/11/2008 13:18
bonjour a tous!!
voila j'aimerais acheter un couteau a greffer pour mon pere qui veut se lancer ds le greffage pour noel.
il aimerai greffer pommiers, poiriers et cerisiers. je n'y connait rien du tout donc je fait appel a vous.
si vous connaissez egalement des sites de ventes sur internet ça serait genial
merci a vous pour votre aide.

ps: j'ai posté le message ici, je ne savais pas trop ou le poster ds le forum.
Eric a écrit le 27/11/2008 13:41
Sur Ebay il y a beaucoup de greffoirs propose.
A de tres bon prix.
alias a écrit le 27/11/2008 19:20
un produit simple et de bonne qualité:
le greffoir de chez bahco ( pradines, sandvik) qui existe depuis plus de 30 ans.
Perso, c'est ce que je me sers et ca coupe bien.
Il y a 2 modeles ( inox et carbone)
Du moins, il y a eu car aujourd'hui on ne trouve plus qu'en carbone et c'est celui qu'il faut prendre, car le modele inox se reaffute tres mal.
kauri a écrit le 03/12/2008 11:36
j'ai egalement vu des couteau victorinox. sont ils bon ou pas.
merci de vos reponses en tt cas
alias a écrit le 03/12/2008 21:25
Il ne faut jamais prendre un couteau en inox, il ne coupe pas.
pendule a écrit le 03/12/2008 21:56
Bonsoir à tous

Effectivement , l'inox est fait pour ne pas rouiller, ce qui coupe c' est le carbone, il a la facheuse habitude de s'oxyder, mais il coupe longtemps !!!!
La preuve , les cuisiniers , bouchers ,charcutiers, traiteurs , n' ont plus le droit d' utiliser des couteaux au carbone à cause de l' oxydation justement
On les voit affuter leurs couteaux sans arret avec leur fusil, ce qui ne serait pas le cas avec du carbone , ils le feraient moins souvent de toutes façon
Un revenu cryogénique est nécessaire pour éliminer l' austénite résiduelle après trempe et avant revenu!!! Rares sont les couteliers qui font les traitement thermique conseillés pour les inox
Pour l' achat d'un couteau de qualité je te conseille de lire ce post

http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t...

Bonne soirée

Pendule
pendule a écrit le 03/12/2008 21:59
et celui là

https://www.greffer.net/forum/viewtopic....
hendy a écrit le 03/12/2008 23:59
Achète-lui un bon couteau sans qu' il soit trop dispendieu.. beaucoup de gens ne font cet activité que très passagèrement..

Initie-le avec un groupe compétent qui lui apportera un bon soutien régulier..., bonne notion..bonne coupe.. partage d' expérience..
Raconte nous ses exploits

greffer.net >> Matériel