greffe sur pecher

greffer.net >> Greffage

kakou13 a écrit le 23/11/2008 17:48 (ref msg # 20449 )
bonjour,

je suis nouveau sur le site mais tres interressé ,
j'ai des pechers qui ont ete tres malade pendant trois années consecutives à cause des pucerons , aujourd'hui grace à une personne " sebastien " il ont retrouvé une nouvelle jeunesse avec traitement adequate et engrais ,
mais ils sont desequilibrés , ce sont des gobelets avec 2 branches et j'ai essaye de greffer un greffon pour faire une 3° branche sur le tronc mais sans succes
le tronc fait environ 7 a 8 cm de diametre
quelqu'un aurait il une suggestion , et comment faut que je procede

merci cordialement
patrice a écrit le 23/11/2008 18:02 (ref msg # 20451 )
Bonsoir et bienvenue.

Généralement sur les gros diamètres de branche, on greffe en couronne.

Or, à ma connaissance, ce n'est pas courant de réaliser cela sur pêcher, qui se greffe généralement en été avec la méthode de l'écusson ou du chip-budding, donc sur des branches de petit diamètre (8 mm environ). (d'autres greffent aussi avec d'autres méthode, anglaise ou autre, au printemps, mais c'est aussi sur la même gamme de diamètre).

Apparement vous avez essayé et échoué aussi.

Sur le tronc, aucun rejet bien placé de l'ordre de 8 m de diamètre?
floyd a écrit le 23/11/2008 18:17 (ref msg # 20453 )
Oui effectivement un gobelet à deux branches ça doit ressembler à une palmette…
La greffe en coulée juste avant le débourrement, c'est sans doute ce qui a été tenté?
Une taille un peu sévère peut également aider à provoquer des repercements sur les deux charpentières.
kakou13 a écrit le 23/11/2008 18:19 (ref msg # 20454 )
merci de votre reponse ,

j'au lu avec beaucoup d'attention la greffe en courone mais cela necesite de couper l'arbre ce n'est pas ce que je souhaite ,

par contre peut etre puis je essayer d'effetuer la methode du chip budding en ete en diminuant les deux charpentieres et recuperer un bout terminal de la charpentiere pour le greffer
qu'en pensez vous et faut il le faire en juillet ?

cordialement
kakou13 a écrit le 23/11/2008 18:29 (ref msg # 20456 )
j' ai deja essaye un taille severe de deux charpentieres en novembre 2005 , avec application de cicatrisant , boullie et scorie potassiques en novembre - printemps 2006 traitement confidor et engrais leger triple 15
explosion de l'arbre , arbre manifique mais pas de 3° charpentiere naissante ........... alors je mesuis dit peut etre en greffant j'arriverais a avoir cette 3°charpentiere
azertien a écrit le 23/11/2008 18:35 (ref msg # 20457 )
pourquoi ne pas essayer une greffe en perforation latérale ?

voir sur le forum la page

http://greffer.net/forum/viewtopic.php?p...

J' ai en essayé une sur un cerisier, mais elle a échoué car j'avais oublié de protéger le greffon avec un film plastique en polyéthylène du genre film alimentaire (la paraffine est également possible).....Le greffon s 'est donc tout naturellement desséché, mais pourtant il est resté vert pas mal de temps....
patrice a écrit le 23/11/2008 18:56 (ref msg # 20458 )
"kakou13" a écrit :

par contre peut etre puis je essayer d'effetuer la methode du chip budding en ete en diminuant les deux charpentieres et recuperer un bout terminal de la charpentiere pour le greffer

On va dire pour le chip budding jusqu'à deux centimètres de diamètre maxi. Après il y a toujours des moyens de tricher, voir type le surgreffage de la vigne en chip budding (double chip ou mono chip callé sur un côté d'une grosse entaille) : https://www.greffer.net/?p=476 (dernier chapitre "le chip budding")

Auriez-vous la possibilité de faire une photographie de l'arbre en question? Cela permettrait peut-être de mieux apprécier.
kakou13 a écrit le 23/11/2008 19:06 (ref msg # 20459 )
merci de vos reponses , je vais esssayer ce fameux type de greffe
mais n'est ce pas trop tard
patrice a écrit le 23/11/2008 19:11 (ref msg # 20460 )
Cette greffe se fait en été... Donc cette année, certes, c'est trop tard.

Apres est-ce trop tard compte tenu des dimensions indiquées, c'est possible aussi. C'est à la découpe que vous verrez si vous obtenez quelquechose d'exploitable ou non.

Mais de n'est pas une greffe idéale pour débuter

Sinon il y a d'autres possibilités. Une greffe par approche en inscrustation latérale (oulala c'est compliqué ) qui pourrait meme etre envisageable au niveau du tronc :

ca ressemble à cela https://www.greffer.net/?p=407 sauf la découpe dans le tronc n'est pas la meme (une sorte de triangle) et la variété à greffer est dans un pot, à coté de l'arbre (au lieu du rameau qui trempe dans la fiole) :
kakou13 a écrit le 26/11/2008 14:02 (ref msg # 20504 )
je vous adresse quelques photos pour apprecier
kakou13 a écrit le 26/11/2008 14:18 (ref msg # 20505 )

je m excuse pour les photos je les ai redimmensionner pour vous les montrer , voyer ce que je peux faire pour envisager une 3°charpentiere
floyd a écrit le 26/11/2008 19:48 (ref msg # 20510 )
Oui la photo était indispensable…
Force est de constater que l'arbre est déjà bien charpenté. De fait, la ramure compense déjà le déséquilibre entre les deux grosses branches et le vide où devrait se trouver la troisième.

Je comprends parfaitement ton envie de restaurer un équilibre perdu.
L'arbre tel qu'il est, a cependant un certain charme baroque…
Persévére mais le jeu en vaut-il la chandelle?
azertien a écrit le 27/11/2008 22:33 (ref msg # 20531 )
je vous propose une greffe latérale avec une languette : Side tongue graft

voir le croquis sur le lien suivant

http://www.fao.org/DOCREP/006/AD224E/AD2...
azertien a écrit le 27/11/2008 22:42 (ref msg # 20532 )
Cette greffe reprend le même principe que la greffe anglaise compliquée (Whip tongue graft)

les languettes sont permutées, se superposent et se bloquent mutuellement.
azertien a écrit le 27/11/2008 22:58 (ref msg # 20533 )
il y a une photo de cette greffe sur le lien suivant,

avec deux autres variantes

http://www.rca.gov.om/gardens/nursery3.a...
alias a écrit le 28/11/2008 08:55 (ref msg # 20540 )
c'est vrai qu'il est vraiment pas beau.

solution: chip ou ecusson en ete avec un tres fort arrosage pour que l'arbre soit en seve.
ou le melange de chip et d'anglaise ( l'anglaise au galop)
kakou13 a écrit le 01/12/2008 16:39 (ref msg # 20583 )
bonjour,

merci pour vos reponses ,
je vais prelever deux ou trois greffons en janvier pour greffer en mars avril et je verrais ce que cela donnera
qu'en pensez vous ?
cordialement à tous

greffer.net >> Greffage