Greffe à l'anglaise double à cheval pratiquée en l'hiver

greffer.net >> Greffage

Eric a écrit le 23/11/2008 11:32
Je suis tonmbe sur cette technique en fouillant le net.
Voici la page: http://ja.web-agri.fr/moteur/549/549P28....

La technique me semble seduisante d autant que cela permetterai
de greffer meme en hiver .

Accessoirement je trouve amusant la fixation du greffon avec
des agraffes.
patrice a écrit le 23/11/2008 11:42
On avait me semble-t-il déjà évoqué cette page, dans le cadre des martingales pour faire une greffe anglaise lorsque le greffon se trouve plus petit que le porte-greffe.

L'agrafeuse à bois peut être aussi utilisée dans le cas des greffes en couronne, voir coulée.
floyd a écrit le 23/11/2008 18:00
En verger industriel, l'agrafeuse à bois, pneumatique, permet d'utiliser le compresseur habituellement destiné aux sécateurs à air. Le gain de temps et de fourniture est alors évident.

Greffer durant la saison hivernale n'est donc pas impossible. Occupées à la taille, les équipes travaillent à plein durant l'hiver. Les greffeurs ne peuvent être partout à la fois. Il leur faut bien étaler le travail.

Les journées sont courtes mais bien assez longues par temps froid. En 1977, un stage d'une semaine en verger m'en avait convaincu.
hendy a écrit le 23/11/2008 22:30
J' aimerais que l' on normalise la dénomination de nom donné au type de greffage...
ceci est une greffe anglaise compliquée... le Whip graft des anglais..
aussi
greffe anglaise au galop, simple ou double

ref. p. 162-165 de L' art de greffer de greffer de Charles Baltet
patrice a écrit le 24/11/2008 06:33
La "greffe anglaise compliquée" ou "greffe anglaise" c'est lorsque les diamètre greffon et porte-greffe sont égaux ou très proches.
Lorsque ca ne l'est pas, dans le cas de la photo ci-dessus, effectivement, c'est "anglaise au galop" (il me semble qu'il existe d'autres appellations), qui est une variante de la greffe anglaise.

Je n'ai pas encore eu le temps de mettre sur le site les schémas des principales greffes et variantes... Ca viendra. D'autres articles sont en attente de publication... et ca demande du temps...

greffer.net >> Greffage