Avocat une référence

greffer.net >> Autres fruits

ddev a écrit le 17/11/2008 21:37
Bonjour,

Cette page est dans le cache de google, à sauvegarder elle pourrait bien disparaître.

http://minilien.com/?VYfG8dj50F
a+
floyd a écrit le 17/11/2008 22:33
Une superbe monographie, c'est du lourd.
Des exemples de greffages et de surgreffages et tout ce qu'il faut savoir sur les PG et les variétés.
ddev a écrit le 17/11/2008 22:50
De l'utra-lourd,

conseils par type de culture, autres références, maladies, production howo et état de lieux et perspectives, stats poids des fruits.

Vraiement une bible

Pour la rusticité qui m'intéresse :

Trouver des individus parmis la "Race mexicaine" les plus rusitque :
Le plus tolérant (- 5 à -7°C)

- 'Duke': variété du groupe A. Fruit vert, presque lisse, piriforme, d'environ 300 g. de qualité excellente; teneur en huile de la pulpe de 22 %. Cette variété est très vigoureuse, productive et résistante au froid et au vent. Elle a été sélectionnée en Californie à usage de porte- greffe, puis multipliée par voie végétative, en raison d'une certaine tolérance constatée à l'égard du Phytophthora cinnamomi.

1.1.4 - Tolérance au froid

Ce caractère de sélection revêt toute son importance dans les zones à risque fréquent de gelée. Les premiers résultats de sélection montrent qu'il faut rechercher ce caractère dans la race mexicaine, en rappelant toutefois que le porte-greffe bien lignifié est moins sensible au gel que la variété greffée.

A titre d'ordre de grandeur, indiquons comme températures critiques: - 5 à 7°C pour les variétés de race mexicaine; - 2 à - 4°C pour les variétés de race guatémaltèque; 0 à - 2°C pour les variétés de race antillaise.

Parmi les variétés commerciales citées au chapitre III: Bacon, Duke, Fuerte, Topa Topa, Zutano ont une bonne résistance au froid; Edranol, Hass, Nabal, Taylor sont sensibles (- 2°C); Anaheim, Booth 7 et 8, Choquette, Hickson, Lula, Peterson, Pollock et Waldin sont très sensibles (1°C);

PG en
Corse
Zutano - Fuca - Nowels - P. nubigena - Topa Topa.
? Alors ?

2.1.1.5 - Porte-greffe tolérants au froid

Le problème de la résistance au froid se pose dans certains pays à hiver plus ou moins rigoureux (température inférieure à 0° C) comme la Floride, la Californie, Israël, le Maroc, la Corse, l'Espagne, la Nouvelle-Zélande, le Chili, ou l'Argentine.

Dans le cadre de cette collection, destinée, principalement, aux techniciens d'agronomie tropicale, ce sujet ne justifie pas d'être développé. Le lecteur intéressé pourra se reporter à l'ouvrage de J.P. GAILLARD (1987).
rustaghja a écrit le 18/11/2008 01:42
bravo ! c'est enregistré
vomito a écrit le 18/11/2008 09:12
Extrêmement intéressant ; archivé également, merci beaucoup !
ddev a écrit le 18/11/2008 10:17
Y a t'il des corses pour nous renseigner sur la culture de l'Avocat sur l'île ?

Commercialement je vois souvent du Hass, Ettinger ...
rustaghja a écrit le 18/11/2008 12:11
Bonjour, je ne suis pas tout à fait dans une zone de culture et la pluspart des avocatiers que j'ai vu sont chez des particuliers et souvent des semis peu ou pas fructifères. Il y a quand même quelques plantations ( c'est vraiment un bel arbre ! ) mais je ne saurais pas dire où en est la culture de l'avocatier en Corse, tout comme le kiwi et les agrumes autres que la clementine, dans les hypermarchés on trouve surtout des fruits importés.
Pamplemousse de floride, kiwi du chili..les avocats je ne me rappelle plus d'où ils viennent, mais c'est de loin...
Par contre je sais qu'il y a quelques producteurs d'avocats en "bio" et ils vendent sans doute en dehors des reseaux de distribution classiques.
Pour savoir où en est la production en Corse, il faudrait essayer de poser la question à l'inra.
klakos a écrit le 18/11/2008 18:00

Pamplemousse de floride, kiwi du chili..les avocats je ne me rappelle plus d'où ils viennent, mais c'est de loin...

Il me semble qu'Israël en produit.
Effectivement, pourquoi pas la Corse ?
rustaghja a écrit le 18/11/2008 21:42
Ah, mais la Corse en produit çà ne fait aucun doute ! C'est juste qu'on en trouve peu dans les grandes surfaces...désolé, c'est le seul endroit ou j'ai le temps d'acheter des fruits ops:
Mais il faut savoir que l'essentiel des cultures fruitières est concentrée sur la côte orientale de l'ile, à l'opposé de chez moi. Alors j'ose au moins esperer que les kiwis, pomelos et avocats vendus là-bas ne sont pas importés.
patrice a écrit le 30/11/2008 09:22
Concernant les variétés "rustiques", j'ai récupéré hier à une foire l'avocatier mexicolla, testé rustique en france à -7°C. Jeune plant de semis, reproductible fidèlement par semis.
azertien a écrit le 30/11/2008 19:55
les avocats proposés dans mon supermarché viennent d' Afrique du Sud.....
azertien a écrit le 30/11/2008 19:58
Les pays producteurs sont : Israël, Afrique du Sud, Martinique, Côte d'Ivoire, Maroc, Cameroun, Brésil, Mexique, etc.

http://www.supertoinette.com/fiches_rece...

une fiche sur l'avocat.
Eric a écrit le 30/11/2008 20:03
Bonjour,

Cette page est dans le cache de google, à sauvegarder elle pourrait bien disparaître.

http://minilien.com/?VYfG8dj50F
a+

Voici le lien direct :

http://nzdl.sadl.uleth.ca/cgi-bin/librar...
belinsecte a écrit le 23/02/2016 12:08
Bonjour
Ouf... Je déterre ce fil de discussion car le lien si alléchant n'est plus en ligne!
Quelqu'un en aurait il gardé le comparatif, s'il vous plait?
cordialement,
JD

greffer.net >> Autres fruits