Taches brunes sur les pommes (bitter pit)

greffer.net >> Pommier

tendione a écrit le 13/11/2008 17:50
Bonjour à tous...

J'ai quelques variétés de pommes (rambour d'hiver, golden)qui sont atteintes du "bitter pit".
On m'a dit de faire un apport en calcium (chaux éteinte) et pulvériser les arbres au Wuxol dès l'apparition des feuilles.
Malheureusement on a omis de me préciser les doses exactes de chaux et de Wuxol, quelqu'un pourrait-il m'aider plus loin???

Par avance un grand merci !!!
klakos a écrit le 13/11/2008 19:32
J'ai trouvé ceci (assez exhaustif):
On n'y parle pas de chaux ni de wuxol.
Désolé, c'est de l'anglais
"Chemical
Calcium chloride sprays can be expected to reduce the incidence of many calcium deficiency disorders in fruit.

Apples - Apply calcium chloride (food grade, 27% calcium) sprays at 8-12 kg/ha (3.3-4.9 kg/acre) or 500 g/100 L (2.27 kg/100 gal) at 10 day intervals beginning mid July. Lower rates cause less leaf burning but should be applied more frequently to be similarly effective. Aim for a total application rate of 36 kg/ha (15 kg/acre) per orchard per year.

Apply COR-CLEAR (34.5% calcium) at 6.3-9.4 kg/ha (2.6-3.8 kg/acre) in 500-2500 L/ha (200-1000L/acre) of water for concentrate applications. For dilute applications, use 0.4kg/100L of water. Aim for a total season application rate of at least 28 kg/ha (12kg/acre).

For specific recommendations, consult your fieldman or horticultural consultant.

WARNING - Application of calcium chloride almost always causes non-serious burn of leaf edges but severe leaf and fruit injury is possible under some conditions. To reduce the chance of severe injury, be careful not to exceed recommended rates. Do not apply the spray under wet, humid, or slow drying conditions. Spraying when temperatures are high may also produce injury. Although the safe upper temperature limit is not known, it is suggested that damage may occur at about 27 oC. In hot weather, growers should apply the spray during the coolest part of the day. "
http://www.agf.gov.bc.ca/cropprot/tfipm/...

nb : Wuxol ? Wuxal ?
floyd a écrit le 13/11/2008 21:15
…(rambour d'hiver, golden)… atteintes du "bitter pit"…

La page citée décrit les causes physiologiques du problème (disponibilité du calcium) et propose une spécialité commerciale.
La dose et la composition du produit sont précisées.
http://www.samabiol.com/Isocal.htm
rustaghja a écrit le 13/11/2008 21:34
bonsoir, s'agit-il de taches sur l'epiderme ou dans la pomme ?
tendione a écrit le 14/11/2008 10:47
Bonjour..

En attenddant déjà un grand merci à tous les intervenants..
Les tâches brunes sont à l'intérieur de la pomme.. donc une bonne partie de la récolte n'est plus comestible, heureusement que le phénomène n'est pas présent sur d'autres variétés, quant à elles plantées sur la même parcelle, alors certaines variétés seraient plus ou moins sensibles au bitter pit...
Que pensez -vous du Wuxal.. ???
Un épandage de chaux éteinte au pied des arbres serait-il une autre solution???

Merci
rustaghja a écrit le 14/11/2008 11:01
Bonjour, si ce sont les taches brunes à l'interieur de la pomme, un peu en dessous de l'epiderme, j'ai eu la surprise de trouver çà cette année sur une pomme reinette (blanche), alors que que ce n'était jamais arrivé, sur aucune de mes variétés. Le terrain est très acide.
Je n'ai pas la solution, mais peut-être que c'est un problème ponctuel ? Un autre facteur a peut-être empêché l'assimilation du peu de calcium à disposition dans le sol ?
klakos a écrit le 14/11/2008 19:12
Il y a aussi la carence en bore (assez commune). Le fruit est alors atteint en profondeur. Apparemment, il n'a pas ce goût amer qu'avec le bitter pit.
Un dossier complet avec des photos :
http://www.db-acw.admin.ch/pubs/wa_arb_0...

greffer.net >> Pommier