Porte-greffes compatibles

greffer.net >> Greffage

Wauters a écrit le 19/04/2006 12:05 (ref msg # 1370 )
Je greffe toujours sur des PG issus des alentours pour qu'ils soient adaptés à mon type de sol. Merisiers, pruneliers, aubépines, mais sur quel PG présent dans la nature greffe t'on des pommes? Faut-il semer des pépins? :
patrice a écrit le 19/04/2006 12:27 (ref msg # 1372 )
Generalement on achete du porte greffe chez un pépinieriste qui detaille à l'amateur, lire : http://forum.fruitiers.net/viewtopic.php... pour les bonnes adresses. C'est de l'ordre de 1,5 euros pour un porte greffe M106 de pommier...
Generalement, on en cultive un juste pour servir de producteur de porte greffe, soit par marcottage couché : http://forum.fruitiers.net/viewtopic.php... , soit par boutures...

On peut aussi greffer sur franc, c'est à dire un pommier issus de semis de pépin. Mais pas facile de trouver ca dans la nature, si ce n'est un promeneur qui aurait jeté un trognon de pomme...
autrevie a écrit le 17/01/2007 09:28 (ref msg # 5526 )
Pour tous les porte greffes
un coup d'oeil sur ce lien:

http://perso.orange.fr/jfb/fruit/greffes...
Wauters a écrit le 23/01/2007 11:38 (ref msg # 5678 )

Merci pour le lien, mais attention ce site est loin d'être exhaustif. Les porte-greffes que j'utilise poussent généralement à l'état sauvage et peu sont cités.
patrice a écrit le 23/01/2007 12:58 (ref msg # 5682 )
Ce que je vais tester sans doute cette année, c'est cognassier intermédiaire de greffe entre aubépine et pommier.
AberBleu dans un message nous disait avoir, par erreur, réussit la greffe du pommier sur cognassier... Comme le cognassier se greffe sur aubépine...

(tout cela bien sur de la greffe dans un milieu sauvage... sinon j'utilise des portes greffe plus conventionnels !)
Wauters a écrit le 23/01/2007 13:35 (ref msg # 5686 )
Oui Patrice, tu peux aussi essayer poirier intermédiaire entre aubépine et pommier. Ca marche dans pas mal de cas...
patrice a écrit le 23/01/2007 13:42 (ref msg # 5687 )
Il me semblait que le pommier se greffait mal sur poirier?...
Wauters a écrit le 23/01/2007 13:56 (ref msg # 5689 )
Il y a des incompatibilités c'est vrai, de mémoire il me semble que la Williams en fait partie, mais ça peut marcher dans certains cas. Si je retrouve ma source, je te la joins...
floyd a écrit le 14/05/2008 12:57 (ref msg # 17092 )
La compatibilité, une notion relative.
Gyyydu57 nous indique:
"C'est une variété de poire que j'essai de multiplier depuis plusieurs années, j'avais déjà réussi une seule greffe, il y a deux ans. Contrairement à des variétés plus courantes (guyot, doyenne du comice, etc...) dont je réussi le greffage à 75%, cette variété là et trés difficile à réussir…"

Notion relative, car si une greffe peut prendre, on ne peut conclure à "l'incompatibilité".
Reste à mieux connaitre les caractéristiques des tissus et des sèves du greffon et à chercher en quoi elles entravent la soudure avec le PG.

Pour le cas d'espèce, il faudrait avoir le nom des greffons et PG, pour mieux cibler notre enquête.
Liogood34 a écrit le 14/05/2008 15:46 (ref msg # 17097 )
Bonjour,

j'ai greffé du pommier sur un alisier (Sorbus torminalis) et sur un Amelanchier ovalis. Les deux greffes débourrent timidement...
D'autres infos au fil de la végétation.
Cordialement

Lionel
floyd a écrit le 16/05/2008 13:18 (ref msg # 17143 )
Louarn indique "un greffon de cassou que j'ai surgreffé sur un golden, ceci peut être utile quand on manque de place, le tout est de trouver la compatibilité…"
Le patrimoine de chromosomes des variétés de pommiers peut être di- ou triploides. L'explication vaut pour la pollinisation.
Vaut-elle aussi pour le greffage :
adriano a écrit le 19/07/2010 21:05 (ref msg # 27729 )
"patrice" a écrit :
Il me semblait que le pommier se greffait mal sur poirier?...

bonjours à tous
je peu vous certifier que la greffe de pomme sur poirier sa fonctionne je l'ai moi même teste cette année 2010 et j'ai greffer sur poirier conférence des pomme rouge ( je connais pas le nom de cet pomme g perdu l'étiquette ) et j'ai greffer aussi des poire william. on vaira part la suite que vai-je avoir comme fruit @+
TheChti a écrit le 11/02/2011 15:58 (ref msg # 29507 )
"autrevie" a écrit :
un coup d'oeil sur ce lien:

http://perso.orange.fr/jfb/fruit/greffes....pdf

La page n'existe plus
Ferréol a écrit le 11/02/2011 16:27 (ref msg # 29508 )
Dans certains coins, il existe des pommiers sauvages, Malus sylvestris, qui est un très bon candidat pour la greffe de pommier. Il a une vigueur que je qualifierais de moyenne et une excellente longévité (peut donner des arbres centenaires).

Sinon, certaines variétés comme Pigeonnet d'armor (= la galeuse) ou Transparente de Croncels se bouturent assez facilement et peuvent servir de porte greffe autant que de pommier pour en consommer les fruits. Pigeonnet d'armor présente toutefois une certaine sensibilité au puceron lanigère alors que la Transparente de Croncels si elle n'y est pas résistante, n'en est pas loin...
argos31 a écrit le 11/02/2011 17:44 (ref msg # 29509 )
Bonjour = ça fait 10 ans que je produits tous mes porte-greffe de Pommiers à partir de pépins de Cassou, patte de loup, Reinette grise du Canada ( j'en ai semé hier ) Dés que germés je mets les plantules en pleine terre et la plupart sont grèffés en écusson en septembre .Environ 1cm de diamètre En pots ça marche moins bien .Sinon la vigueur me paraît plutôt forte L'inconnue est la longévité Tu y es encore à temps Wauters
TheChti a écrit le 11/02/2011 18:38 (ref msg # 29510 )
Le pommier a moins d'un an et il est déjà prêt à greffer ?? C'est quoi exactement comme sol ? Ca me surprend ... agréablement, je n'ai jamais osé essayer parce que je pensais que ce serait trop long ...
argos31 a écrit le 11/02/2011 19:16 (ref msg # 29511 )
Oui C'est une terre d'alluvion dans le lauragais ,Les amandiers également semés en Février greffés Aout/septembre en 2010. Inutile de dire que j'arrose tous les soirs en été . Par contre Personne ne se risque à mettre des Pommiers à cause des pucerons gris (La terre trop riche en azote doit les favoriser)J'éssaye de trouver des variétés résistantes C'est pas gagné

greffer.net >> Greffage