Débutant en greffe

greffer.net >> Greffage

Sandrock a écrit le 05/11/2008 20:02 (ref msg # 20170 )
Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai avoir quelques conseils sur la greffe.

Mon père et moi aimerions nous initier dans ce domaine, nous étions contraint à déménager et donc on tenait à sauver absolument certaines variétés d'arbres et de vignes de notre ancienne maison.

De plus on voudrai essayer de greffer différents arbres.

J'ai relevé plusieurs informations sur différents sites et je voudrai avoir des confirmations et des avis (surtout)

Greffe d’abricotier sur pêcher franc : grande vigueur mise à fruits rapide œil dormant/demi-fente=mars

On va avoir une dizaine de pêchers (variété inconnue :s) peut-on en greffer quelques uns en fente ?

Greffe d’abricotier sur abricotier franc : très grande vigueur mise à fruits rapide œil dormant

Je n'ai pas encore d'abricotier mais je vais essayer de m'en procurer. Avez-vous des conseils ? je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations dessus.

Greffe d’abricotier sur myrobolan : œil dormant

Greffe de pêcher sur amandier : très grande vigueur, mise à fruits rapide écusson

On a de gros amandiers (15-20cm de diamètre)dans notre nouveau jardin mais je n'ai pas vu encore s'il y a des rejets, peut on effectuer des greffes sur des rejets ou pas ? Est ce que l'on peut faire une greffe en fente ?

Greffe de poirier sur cognassier : vigueur faible à moyenne et mise à fruits rapide à très rapide fente/écusson

J'ai fais une bonne trentaine de boutures (pousses de l'année) du cognassier à sauver, est ce que l'on peut greffer un poirier sur une bouture de cognassier ? Le contraire est il possible ?

Greffe de prunier sur amandier : vigueur rapide à moyenne et mise à fruits assez rapide fente/écusson

Alors ici je tiens à sauver un prunier qui fournit des prunes absolument délicieuses, je ne me rappelle plus de la variété, mais il me semble que c'est un rejet qui a dégénéré (je vous tiens au courant) il fait de grosses prunes d'environ 3 bons centimètres de diamètre. Lorsqu'elles sont mûres elles prennent des tâches rouges orangées, elles ont un jus très succulent. Alors là je compte réussir ma greffe coute que coute, donc donnez moi le max de conseils, le meilleur porte greffe. Je pense que je vais faire une greffe en couronne ou en fente, qu'en pensez-vous ?J'espère vraiment que je pourrai retourner dans l'ancienne maison pour prendre des greffons à la mi mars.

Greffe de prunier sur myrobolan : vigueur rapide et mise à fruits rapide (bien compatible) fente/écusson

Là je ne sais pas si je vais le faire, je n'ai pas de myrobolan.

Voilà je pense avoir fait le tour de mes questions, j'attends vos réponses :p

PS : je me situe dans un petit village prêt de Gannat (Allier 03) au bord d'une rivière.

Bonne soirée à tous.
pendule a écrit le 05/11/2008 22:09 (ref msg # 20172 )
Bonsoir Sandrock

Le conseil que je peux te donner en premier

Récupérer le maximum de greffons en janvier- février pas en mars
les placer dans un sac de congélation, bien rouler le sac pour chasser l' air ( ne pas mettre de source humide ) attacher avec une étiquette qui mentionne la variété etc...Placer le tout dans le bac à légumes du frigo

Bien faire attention dans le choix de tes greffons, si tu le peux

En envoyer à plusieurs gars qui ont l' habitude de greffer , et qui pouront ainsi sauver tes variétés

Rien ne t' empêche quand à toi ,de tenter la couronne( celle que je conseille à des débutants, que l' on m' a conseillé quand j' ai débuté et qui a été la plus facile) greffer en couronne quand les arbres de la variété du P G sont en fleur

Anglaise simple: plus difficile, adapter les 2 diamètres P G et greffon
De façon à faire coincider les cambiums

Chip budding : Ne fonctionne pas sur tout au printemps,( cerisiers ) mais je le préfère à l' écusson à l'automne , car il est inutile d' arroser P G et greffons pendant les 3 semaines qui précède la greffe

Quand aux P G : Pour la pêche, l' ami argos31 préfère l' amande amère
il a constaté que les peches avaient un meilleur goût

Myrobolan pour l' abricot: attention!!! Pas très bonne affinité avec canino et rouge du roussillon

Pour ma part, je greffe à l' anglaise en haut, j' essaie de faire un ou 2 chips plus bas

Couronne : suivant diamètre ; 1 ,2,3,ou 4 greffons

Assures avant tout , les variétés que tu veux sauver, ensuite , amuses toi
tentes, oses, inscrit sur un cahier , la date de ta greffe , quelle greffe tu as faite, variété, toutes les informations qui peuvent t' être utiles

J' ai constaté qu' en mars il vaut mieux greffer le plaqueminier en chip plutôt qu' à l' anglaise ( je tenterai l' anglaise sur plaqueminier en janvier )

J' ai greffé mes poiriers sur aubépine, sur la grosse majorité l' anglaise et le chips ont pris, sur cognassier , je crois ça marche aussi

Voilà j' espère avoir répondu à une bonne partie de tes questions

Bonne soirée

Pendule
Sandrock a écrit le 05/11/2008 22:15 (ref msg # 20173 )
Merci pour tes réponses, je vais y réfléchir demain, et je répondrai.

Une dernière chose pour la journée, les greffes que je veux réaliser peuvent se faire en Mars Avril ?

PS la variété de prunes que je veux sauver sont la mirabelle d'Italie (les prunes de ce prunier étaient plus grosses)
pendule a écrit le 05/11/2008 22:35 (ref msg # 20174 )
Celles que je te conseille doivent se faire de préférence en mars avril, tu as toujours la possibilité de les reprendre en chip en septembre si elles n' ont pas réussies
J' ai commencé mes anglaises fin février en 2008, j' ai essayé le chip à partir du 14 03 08 seulement, avant ,en 2007 je n' avait fait que de la couronne en avril

le tout est d' avoir un max de P G , l' avantage du myrobolan est qu' il fait à la fois pruniers et abricotiers, je lui reproche de drageonner vilain
patrice a écrit le 06/11/2008 07:11 (ref msg # 20176 )
Bonjour et bienvenue,

"Sandrock" a écrit :

Mon père et moi aimerions nous initier dans ce domaine, nous étions contraint à déménager et donc on tenait à sauver absolument certaines variétés d'arbres et de vignes de notre ancienne maison.

Vu que tu es néophyte en greffage, et vu la contrainte temps qui t'es imposée, pour la vigne, tu pourras déjà faire un lot de boutures, plus aisé. Tu seras toujours à temps de les regreffer par la suite (et trouver du porte-greffe, ce qui n'est pas évident pour l'amateur).

Greffe d’abricotier sur pêcher franc : grande vigueur mise à fruits rapide œil dormant/demi-fente=mars
On va avoir une dizaine de pêchers (variété inconnue :s) peut-on en greffer quelques uns en fente ?

Oui, l'abricotier peut se greffer sur pêcher franc.
Lire : https://www.greffer.net/?p=339
Quant à la greffe en demie-fente en mars, ce n'est pas ce qu'il y a de plus recommandable.
Le plus recommandable est la greffe en oeil dormant en été.
J'ai des résultats convenable en chip-budding oeil poussant au printemps (mais moins bons qu'en oeil dormant).
Certains greffent à l'anglaise au printemps, je leur laisse t'expliquer, je ne pratique pas ainsi.

Greffe d’abricotier sur abricotier franc : très grande vigueur mise à fruits rapide œil dormant

Mêmes recommandations que précédement.

Greffe d’abricotier sur myrobolan : œil dormant

Attention, certaines variétés sont réfractaires au porte-greffe myrobolan.

Greffe de pêcher sur amandier : très grande vigueur, mise à fruits rapide écusson

Lire ici : https://www.greffer.net/?p=345
(en fait, pour chaque espece fruitiere, tu vas dans le menu "articles" du site, puis "Greffage des fruitiers", où tu as une fiche détaillée porte-greffes + methodes de greffage pour chaque espèce)

Greffe de poirier sur cognassier : vigueur faible à moyenne et mise à fruits rapide à très rapide fente/écusson

Lire : https://www.greffer.net/?p=359
Attention là aussi des incompatibilités au greffage avec certaines variétés.

est ce que l'on peut greffer un poirier sur une bouture de cognassier ?

Oui, du moment que la bouture est bien enracinée.

Greffe de prunier sur amandier :

L'amandier porte-greffe du prunier est assez marginal, mais ca a été cité compatible : https://www.greffer.net/?p=362

La méthode que te suggérait pendule pour débuter dans son message de réponse est ici : https://www.greffer.net/?p=439
Sandrock a écrit le 06/11/2008 18:50 (ref msg # 20197 )
Bon ben j'ai plus de questions pour l'instant, je vais rassembler les informations dans un coin

Dès ce week end je vais planter les boutures de cognassier et vignes (vu qu'on les avait mis en jauge temporairement) et puis on verra tout ça au printemps.

Alors par contre un truc que j'ai pas compris : tige demi tige, à quoi ça correspond ? Désolé si cette question peut paraitre idiote.

Merci
patrice a écrit le 06/11/2008 18:54 (ref msg # 20198 )
Lire : http://www.pommiers.eu/forme-de-pommier....
Sandrock a écrit le 06/11/2008 21:14 (ref msg # 20199 )
J'avais une autre question

Est il possible de greffer "une" groseille rouge sur un cassis ?

Edit, je vois souvent porte-greffe marginal, qu'est ce que ça signifie ? c'est un PG basique ?
hendy a écrit le 06/11/2008 22:11 (ref msg # 20200 )
La greffe de gadellier, groseillier et cassis est relativement facile peut importe le choix du porte greffe en autant que l' on reste dans les Ribes..
On le fait peu car il est relativement facile de bouturer ses différentes espèces de Ribes
patrice a écrit le 07/11/2008 07:50 (ref msg # 20205 )
"Sandrock" a écrit :

Edit, je vois souvent porte-greffe marginal, qu'est ce que ça signifie ? c'est un PG basique ?

Cela signifie que ca a été testé compatible (la greffe réussi), mais que le porte-greffe n'est pas utilisé par les professionnels, en raison de divers défaut (sensibilité à des maladie, tendance à rejeter beaucoup, mauvais comportement à long terme, mauvais impact sur le gout ou la productivité...)
Sandrock a écrit le 07/11/2008 17:08 (ref msg # 20222 )
Bonsoir, voilà je suis en train de consulter les différentes méthodes de greffe et je voudrai après la greffe, que se passe t il si on ne décapite pas le porte-greffe ?

A-t-on deux variétés de fruits ?
Le greffon prendra t-il quand même ou pas ?

Je voudrai savoir également si l'on peut faire deux chip sur un seul porte greffes ?

merci
patrice a écrit le 07/11/2008 17:10 (ref msg # 20223 )
Merci de poster vos questions dans des sujets deja existant (ici en l'occurence une greffe en ecusson ou chip) ou creez un sujet par question, car sinon, on ne va plus s'y retrouver avec toutes les questions en vrac.
Merci pour votre compréhension.
Sandrock a écrit le 11/04/2009 20:48 (ref msg # 22477 )
Bonsoir à tous, un petit déterrage de topic s'impose ^^.

Je viens vous donner quelques nouvelles de mes plantations.

Alors voici les boutures que j'ai effectué :

08/11/08 :

35 boutures de cognassier
8 boutures de raisins blanc
9 boutures de raisins blanc sans pépin
5 boutures de raisins violet

25/01/09 :

3 boutures de pommier golden
3 boutures de prunes mirabelles
3 boutures de pommes rainette

Alors au niveau des boutures, il semble que 4-5 boutures de cognassier repartent, au moins un sur repart, il bourgeonne, quelques feuilles sont prêtes à se déployer. Les vignes je dirai 50/50 j'espère sauver au moins un pied de chaque . Les pommiers rien ne se passe, aucun bourgeon, cependant les bois ne sont pas cassants, donc je laisse faire ... Les mirabelles 1 repart, je crois même qu'il va avoir une fleur ... Les casseilles mon père a fait la bouture trop tard lorsque les bourgeonts étaient prêts à se déployer, là ils ont des feuilles mais pas de racines ^^ donc je les arrose souvent. Mais les feuilles ne fanent pas donc je continue

Mise au frais des greffons, j'ai mis tous mes greffons au frais hermétiquement fermé avec une feuille de sopalin pour l'humidité, tout s'est très bien conservé les bourgeons n'ont pas "bougé". J'ai fais des greffons de cerisier (aigres) de prunier (la variété dont j'ai du vous parler plus haut) de cerisier (cerises blanches)

Pour les greffes j'ai plusieurs PG qui sont repartis, j'ai plusieurs pruniers (des rejets il me semble). J'ai planté 3 rejets de cerisier qui sont repartis, je pense que je vais les greffer demain étant donné que la Lune va pas tarder à changer ...

Voilà
Sarcé a écrit le 24/08/2010 20:42 (ref msg # 28094 )
au final , vous avez eu quels résultats pour ces boutures ?

greffer.net >> Greffage