Débuter greffage en fente

greffer.net >> Greffage

oscane a écrit le 29/10/2008 07:10 (ref msg # 20059 )
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'envisage de monter mon verger. J'ai commencé à m'initier à l'écussonnage cet été lors d'un stage et ai tenté de greffer 3 cerisers franc.

J'envisage d'acquérir début décembre des portes greffe dans une pépinière de ma région. Sera t-il possible d'effectuer des greffes en fente sur ces jeunes PG ? Faut-il encore attendre un an qu'ils grossissent ? Faut-il demander une diamètre précis lors de l'achat ?

Merci pour vos réponses.
patrice a écrit le 29/10/2008 07:35 (ref msg # 20060 )
Bienvenue,

Généralement, les pépinieristes indiquent sur leur catalogue le diametre au collet. A défaut, afin d'éviter des déceptions, il est préférable de demander cette information avant commande.

Ensuite, une greffe sera-t-elle possible dessus? Cela dépendra du diamètre du greffon aussi.
oscane a écrit le 29/10/2008 08:05 (ref msg # 20062 )
Merci pour la réponse.

Quel pourrait-être le diamètre moyen à demander pour des pommiers et cerisiers ?

J'aimerai vraiment attaquer le greffage en fente sur les sujets dès le printemps prochain et tenter un ecussonnage en été si echec.
patrice a écrit le 29/10/2008 08:11 (ref msg # 20063 )
Personnellement, je n'opte ne greffe en fente que sur au moins 8 mm de diamètre au niveau du point de greffe (pas au collet). Mais c'est beaucoup plus confortable sur des diametres supérieurs.
oscane a écrit le 29/10/2008 15:49 (ref msg # 20068 )
Ok pour la réponse.

J'irai sur place chercher mes PG, donc j'essaierai de choisir des diamètres supérieurs à 0.8 mm.

Merci Patrice.
pendule a écrit le 29/10/2008 22:54 (ref msg # 20074 )
Bonjour à tous

Pour ma part, j' ai débuté,en 2007, sur les conseils d' un pro, par greffer des cerisiers
non pas en fente ,mais en couronne
Le meilleur moment, et pour ne pas se tromper, greffer quand le porte greffe est en fleur ( se baser sur des arbres de la même espèce, s' il est trop jeune pour avoir des fleurs )
Prélever les greffons, de décembre à février, les mettre dans un sac de congélation , sans source humide , bien enrouler le tout serré, pour éviter l' entrée de bactéries, placer le sac dans le bac à légumes du frigo après avoir noté la date, le nom de la variété et celui du généreux donateur
85 % de réussite la 1° année, je n' avais greffé qu' en couronne
Cette année, près de 200 greffes en couronne au mois de mai sur pommiers... 100% de reprise
Sinon ,j' ai greffé principalement ce printemps , et quand le P G me le permettait, anglaise simple en haut, 1 ou 2 chip plus bas

J' ai dù faire 85 % de reprise , cela m' a permis de constater que certaines variétés acceptent mieux l' anglaise que le chip au printemps ( cerisiers )
D' autres comme le plaqueminier, préfèrent le chip, seulement 2 anglaises ont pris sur 22 P G

Je n' aime pas la greffe en fente, et elle me le rend bien
10 greffes en fente effectuées ( par obligation à cause de la différence de diamètre ) 8 échecs

La prochaine fois j' opterai pour l' anglaise au galop si je ne veux pas attendre la floraison du P G, pour la couronne

Je remercie le pro qui m' a conseillé la couronne plutôt que la fente
C' est vrai qu' elle est plus facile ,surtout pour un débutant,je la trouve aussi moins traumatisante

J' ai abandonné l' écusson pour le chip, on n' a pas à arroser le P G et le greffon pendant les 3 semaines qui précèdent la greffe pour mettre le P G bien en sève ( les pros sont équipés ) ils greffent en écusson car ils ont tout préparé pour ça

En chip budding ,on greffe sans se préoccuper de l' écorce qui se détache ou pas
Voilà les conseils que je peux donner à quelqu'un qui débute
Je ne dis pas que c' est comme ça qu'il faut faire , il y a d' autres méthodes qui marchent très bien , mais c' est ainsi que j' ai fait en suivant les conseils de pros et je ne le regrette pas
Bonne soirée à vous
Pendule
patrice a écrit le 30/10/2008 06:52 (ref msg # 20077 )
Pour rappel, pendule fait la démonstration de sa façon de procéder (greffe en 'mini couronne') ici : https://www.greffer.net/?p=346

Pour ma part, j'abandonne aussi peu à peu la greffe en fente, celle avec laquelle j'ai débuté (sauf pour le chataignier où je continue à procéder avec car c'est avec cette méthode que j'ai les meilleurs taux de reprise), pour préférer la mini-couronne ou l'anglaise simple (plus technique cette dernière), et le chip budding pour la greffe d'oeil.
klakos a écrit le 30/10/2008 08:32 (ref msg # 20080 )
"patrice" a écrit :
Pour rappel, pendule fait la démonstration de sa façon de procéder (greffe en 'mini couronne') ici : https://www.greffer.net/?p=346

Ce n'est pas plutôt cela
https://www.greffer.net/?p=439 ?

(c'est vrai que ça me plait bien !)

IL y a un bug ou quoi ?
remplacer le 346 par 439 dans l'url ?
patrice a écrit le 30/10/2008 08:36 (ref msg # 20081 )
Excuse-moi, il y en en effet une erreur de copier/coller... A vouloir faire plusieurs choses en même temps, on fait des âneries... ula:

IL y a un bug ou quoi ?

Ouais, dans mon cerveau...

C'est bien le lien indiqué par Klakos qu'il faut lire.

(c'est vrai que ça me plait bien !)

La facilité réside dans le fait qu'il n'y a aucune nécessité d'ajustement de cambiums.
oscane a écrit le 30/10/2008 08:42 (ref msg # 20082 )
Ah, oui !

Cette méthode me semble abordable et si, en plus, les chances de succès sont très bonnes...J'essaierai sur mes PGS.
klakos a écrit le 30/10/2008 08:43 (ref msg # 20083 )
C'est plutôt moi qui a foleyé
Comme ça j'ai relu l'article.

Donc on fait cela qu'au mois de mai pour les pommiers, à la floraison ?
Idéal pour "recycler" les greffes en fente qui viennent de rater !
patrice a écrit le 30/10/2008 08:49 (ref msg # 20084 )
"oscane" a écrit :

Cette méthode me semble abordable et si, en plus, les chances de succès sont très bonnes...J'essaierai sur mes PGS.

Que ce soit pour la greffe en fente, anglaise... Le but est d'aligner les cambiums. On peut les représenter, en raison de la coupe du greffon et du porte-greffe, comme des courbes ou des lignes. Donc, à moins d'utiliser des moyens pour tricher, le bon alignement des cambiums est une opération de précision, qui peut valloir des échecs aux débutants.
Dans le cas de la greffe en couronne, ce ne sont pas deux lignes qu'ils faut mettre en contact, mais une ligne avec une surface. Donc un minimum de points de contact sont aisement garantis, ca touchera à un endroit ou à un autre.
oscane a écrit le 30/10/2008 08:54 (ref msg # 20085 )
Oui, c'est logique. Les chances sont multipliées.

La greffe en mini-couronne a lieu plus tard que celle en fente dans tous les cas puisqu'il faut attendre le débourrage ?

On peut dire, en gros, avril pour les cerisiers et mai pour les pommiers ?
pendule a écrit le 30/10/2008 09:08 (ref msg # 20087 )
"klakos" a écrit :

Donc on fait cela qu'au mois de mai pour les pommiers, à la floraison ?
Idéal pour "recycler" les greffes en fente qui viennent de rater !

Exactement, attendre que l' arbre soit bien en fleur, c' est ainsi que j' ai procédé pour greffer les 56 arbres ( 3 greffes par arbre chez le producteur )
100% de reprise chez lui, pareil chez moi, il est vrai que le pommier est facile à greffer

Idéal pour recycler les greffes en fente qui viennent de rater ????

Si ton greffon est mort , impossible de le réutiliser!!!!!!

Si tu as fait ta fente trop bas.... impossible de reprendre !!!!!

A moins que tu ais prévu de greffer plus haut au cas ou la fente ne prendrait pas....

Dans ce cas là , pourquoi ne pas greffer directement en couronne
( je plaisante )

Bonne journée à vous

Pendule
hendy a écrit le 31/10/2008 01:37 (ref msg # 20096 )
La greffe se fait pendant la montée de la sève avant que les bourgeons soient ouvert..
On cueille les greffons en hiver ou tôt au printemps de facon qu' il n' y a pas eu de transfert de sève avant la greffe..
pendule a écrit le 31/10/2008 23:59 (ref msg # 20118 )
Burry m' a assuré faire les greffes de kaki à l' anglaise à partir de janvier en prélevant les greffons le jour même

Il m' a même certifié avoir réussi une greffe avec un greffon qui était parti en végétation

Je me revois poser la question au pépiniériste qui m' a conseillé la couronne pour cerisier

" Je viens de prélever des greffons sur un cerisier auquel je tiens beaucoup, les plus beaux greffons ne mesurent pas plus de 8 cm, si je coupe le greffon en biais pour la couronne , je vais être obligé de garder les bourgeons de pointe, vous pensez que ça va marcher ? "

A sa réaction j' ai vu qu' il n'y croyait pas trop , mais il m' a dit un mot :
" Essayez!""

C' est ce que j' ai fait, ça a marché!!!

Essayez , tentez ,amusez vous, vous aurez d' agréables surprises

Si j' en avais la possibilité je ferai 10 greffes par mois ,Par méthode et par variété, pour voir qu' elle est la meilleure greffe à employer, à qu'elle époque , pour telle ou telle espèce, l' idéal serait aussi de tester les P G par rapport au sol, mais ça en ferait des greffes, non pas que ça me déplairait mais il faut du temps et de la place pour cela

le plus long n' est pas de greffer, mais de noter sur les étiquettes et sur
le cahier ,avant de tout retaper sur l' ordi

Bonne soirée à tous

Pendule
lapoteri a écrit le 07/11/2008 15:19 (ref msg # 20219 )
bonjour
je viens de lire ce post
encore merci pour le partage du savoir ..............................................;
alain46 a écrit le 14/12/2009 23:42 (ref msg # 25304 )
Je me permet de revenir sur le post de Fabrice du 30 oct 2008 07:49
Il est cité:
Que ce soit pour la greffe en fente, anglaise... Le but est d'aligner les cambiums
le bon alignement des cambiums est une opération de précision, qui peut valloir des échecs aux débutants.
Pour moi qui suis débutant dans le greffage en fente, les choses ne sont pas claires sur le positionnement des greffons dans le porte-greffe dans les forums, visionnage des videos, lectures des livres de chevet:
Les épaisseurs des écorces (dans notre région on appelle ça " la peau") sont différentes sur le porte-greffe et les greffons, donc Patrice tu dis qu'il faut aligner le cambium, j'ai lu sur un bouquin que l'on mettait l'index sur les deux bord de la fente et qu'on aligné le greffon par apport a ces 2 bords donc le cambium n'est plus aligné puisque les peaux sont de différente épaisseurs, une autre, qui me semble logique c'est que l'on penché légèrement les greffons vers l'intérieur donc la peau du bas du biseau du greffon s'alignée avec les bords de la fente et l'intérieur de la peau du greffon s'alignée avec la peau du porte-greffe ainsi il y avait contact entre cambiums (PG et greffon).
Quel raisonnement vous semble le plus logique?
patrice a écrit le 15/12/2009 06:08 (ref msg # 25306 )
Le but est d'avoir un contact entre les cambiums des deux parties, sur un maximum de surface.

Voir les principes généraux : https://www.greffer.net/?p=28 avec le schéma de coupe simplifiée pour comprendre ce qu'il faut regarder et tenter de faire coincider au mieux.
Ainsi que ce petit tutoriel photo : http://greffer.net/forum/viewtopic.php?t...
Ainsi que ce schéma expliquant la triche en inclinant, et montrant que certes ca permet d'essayer d'assurer un minimum de contact, mais que plus c'est incliné, plus la surface de contact est minime.

Les greffes à rameau ne sont pas encore compilées sous forme d'article dans la zone rédactionnelle, ... les photos et schémas sont à refaire...

greffer.net >> Greffage