Recherche greffon citronnier

greffer.net >> Agrumes

Wauters a écrit le 18/04/2006 16:40 (ref msg # 1340 )
Toutes les fiches de greffon de citronnier me renvoient le message hors stock. Celà veut dire que ce n'est pas la saison?

PiWi
yach a écrit le 18/04/2006 16:57 (ref msg # 1341 )
Salut Wauters
Oui c'est ça, il n'est pas encore temps de greffer pour la majorité d'entre nous mais ne t'en fais pas, d'ici quelques semaines se sera bon
En attendant on peut peut-être commencer à préparer le terrain si tu veux : pourrais-tu photopraphier ton porte-greffe ou a défaut nous donner une idée de son diamètre ? Il y a-t'il une variété de citronnier qui te plait en particulier ?
A+
Wauters a écrit le 19/04/2006 08:33 (ref msg # 1359 )
Salut Yach,
En fait j'ai une vingtaine de PG issus de pépins semés l'an dernier. Le diametre oscille de 4mm à 8mm. J'ai aussi un PG plus vieux (2 ans) que j'ai essayé de greffer en été, mais sans succés. Comme j'avais fait ça avec un bourgeon, en T, le PG n'a pas trop souffert. Il fait plus d'1 cm de diamètre au pied celui là.

PiWi
yach a écrit le 19/04/2006 08:58 (ref msg # 1361 )
Oulà avec tant de porte-greffes tu va pouvoir greffer à la chaîne . Par contre ce qui m'interpelle se sont les dimensions que tu annonces : 8mm de diamètre en une année de croissance, cela est particulièrement rapide
Wauters a écrit le 19/04/2006 10:26 (ref msg # 1363 )
8mm de diamètre en une année de croissance, cela est particulièrement rapide

Bon je n'ai pas mesuré, j'essaierai de faire une photo et de vérifier de plus près. Que faut-il préparer et quand greffer? Pour l'instant mes PG sont sous serre (non chauffées) et je suis en Dordogne (Sud Ouest)

PiWi
yach a écrit le 19/04/2006 11:10 (ref msg # 1364 )
Ah ah voilà l'explication, l'utilisation d'une serre froide C'est drôlement chouette d'avoir ça dis-donc, et si elle est suffisemment grande tu pourrais même y planter tes agrumes en pleine terre : là se serait le top . Bon ch'suis en train de rêver moi, revenons-en à tes porte-greffes ...

Quand greffer un agrume ?
(Rustaghja je peux te piquer ta phrase ? merci )
Dans l'idéal lorsque la température nocturne de descend pas en dessous de 12°C. Dans cette condition la prise est en effet efficace et rapide.
Que faut-il préparer ?
Simplement s'assurer que porte-greffe est bien en sève, donc ne pas hésiter à bien l'arroser les quelques jours qui précèdent la greffe (particulièrement primordial pour de la greffe en écusson).

Sais-tu déjà greffer ? si oui alors un simple envoi de greffons par voie postale fera l'affaire
A bientôt
Wauters a écrit le 19/04/2006 11:21 (ref msg # 1367 )
Je n'ai pratiqué que certains types de greffe. Fente, Anglaise, Couronne...
Pas en Ecusson, ni Incrustation...
J'ai essayé la greffe en T en été sur citronnier sans succès.
Par contre j'ai une brochure sur la greffe qui m'expliquera comment greffer en écusson, si c'est ce type de greffe qu'il faut pratiquer.

PiWi
yach a écrit le 19/04/2006 11:36 (ref msg # 1369 )
Tu es libre d'utiliser la méthode ton choix que tu maîtrises dès l'instant où la morphologie du porte-greffe s'y prête . A toutes ces méthodes "classiques" il y a un détail important à respecter : protéger le greffon du dessèchement car les agrumes y sont très sensibles (cf. ce post). Et si tu sais lire l'anglais alors tu peux aller consulter plein de sites qui détaillent le processus de greffage en écusson adapté aux agrumes. Celui-ci est particullièrement bien fait : Citrus T-budding
patrice a écrit le 19/04/2006 12:23 (ref msg # 1371 )
"Wauters" a écrit :
Toutes les fiches de greffon de citronnier me renvoient le message hors stock. Celà veut dire que ce n'est pas la saison?
PiWi

Pour ma part, j'ai tout mis hors stock car j'ai taillé mes agrumes... Donc tout ce qui est en surplus a fini à la mini serre en cure de bouturage...

Si vraiment un de mes agrumes te fait envie, dis moi lequel, je tacherai de trouver un bout de greffon si ca fait partie de ce que j'ai en bouture dans ma mini serre, mais ca sera tres limité en quantité.
Wauters a écrit le 19/04/2006 13:40 (ref msg # 1375 )
Merci pour toutes ces infos. Je pense que je vais garder les méthodes que je maitrise. Il me reste donc à sélectionner les greffons.
2 impératifs d'abord une résistance au froid maximale, car ma serre n'est pas chauffée, puis une bonne production.
Que me conseillerais-tu dans ce cas?

PiWi
patrice a écrit le 19/04/2006 14:05 (ref msg # 1376 )
Le citronnier Eureka a une bonne production.
Je ne pourrais en proposer qu'un bout de greffon 3/4 yeux...
Wauters a écrit le 19/04/2006 14:30 (ref msg # 1377 )
ok pour citronnier eureka.
Je suppose qu'il est préférable de faire en T renversé, pour avoir plus de chance de réussir?
Quant à moi j'ai une recette de liqueur de citron qui vaut son pesant de cacahuètes, ça t'intéresse :
C'est d'ailleurs cette recette qui a suscité mon intérêt pour les citronniers...
patrice a écrit le 19/04/2006 14:43 (ref msg # 1379 )
Pour les recettes, c'est avec plaisir dans cette rubrique :

https://www.greffer.net/forum/viewforum....

Ayant pas encore d'expérience dans la greffe des agrumes (bouture uniquement pour l'instant), je laisse répondre les habitués pour le reste de la question.
rustaghja a écrit le 19/04/2006 16:34 (ref msg # 1385 )
Je suppose qu'il est préférable de faire en T renversé, pour avoir plus de chance de réussir?

Il me semble que le T inversé n'est utile qu'en zone tropicale, pour éviter les écoulements de sève ou je ne sais trop quoi. A vérifier
Wauters a écrit le 20/04/2006 08:44 (ref msg # 1396 )
Le T inversé est conseillé dans le site anglais cité par yach plus haut... Même sans connaitre l'anglais les photos du site suffisent pour comprendre la technique. Merci Yach
yach a écrit le 20/04/2006 08:57 (ref msg # 1399 )
Si le T inversé est effectivement conseillé sur ce site américain, il se peut que cela pour raisons climatiques comme l'a faite remarqué Rustaghja. Je ne l'ai perso jamais essayé car le T ordinaire marche très bien chez nous. Du site retenez par contre comment choisir un bon greffon, et comment faire une bonne ligature étanche
Wauters a écrit le 20/04/2006 10:35 (ref msg # 1404 )
Salut Yach,

Oui je suis surpris que la ligature étanche soit sur le bourgeon aussi ou j'ai mal vu :
yach a écrit le 20/04/2006 11:09 (ref msg # 1407 )
Salut,
Non, t'as bien vu est cela est nécessaire (du moins très fortement conseillé pour augmenter les chances de succès).
On a beau dire mais le greffage des agrumes n'est pas plus difficile qu'un autre dès lors que l'on respecte certaines spécificités. Dans le cas contraire c'est souvent l'échec assuré, y compris chez les greffeurs de fruitiers "communs" chevronnés qui en ressortent pour le coup sidérés !!!
patrice a écrit le 20/04/2006 11:43 (ref msg # 1408 )
Donc pour résumer, les deux impératifs :

- température nocturne mini 12°C

- enveloppement du greffon (rameau ou oeil), en vue de préserver de la déshydratation.

Je n'ai rien oublié ?
Wauters a écrit le 20/04/2006 11:44 (ref msg # 1409 )
Ca explique pourquoi j'ai toujours foiré les agrumes!
Merci pour l'explication, ça me donne du courage pour retenter l'expérience...

greffer.net >> Agrumes