création d'une variété fruitière

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet


mimosa a écrit le 28/10/2008 16:36 (ref msg # 20046 )
Qui pourrait me dire comment on crée une variété, par ex pommier, cerisier, poirier, prunier ?
Merci,
Mimosa
klakos a écrit le 28/10/2008 18:37 (ref msg # 20051 )
Par hybridation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybride
ou par manipulation génétique

L'honorable Professeur Van Mons avait en son époque traité du sujet de l'hybridation orientée" (telle qu'on l'a pratiquée au XIXè).
André pourrait t'en parler mieux que moi. De ce j'ai retenu, on part d'une bonne variété puis on sème, resème la meilleure partie de la progéniture obtenue, reresème et sème encore, etc jusqu'à obtenir qqchose de valable.
Compte-tenu de la qualité de ce qui était parfois obtenu, on peut dire que certains avaient la technique, que ce n'était pas qu'un coup de bol.
À l'époque déclarer, faire enregistrer une nouvelle variété était simple. Maintenant c'est galère, sans doute cher, etc.
JM a écrit le 28/10/2008 18:57 (ref msg # 20052 )
On crée une variété dans un objectif précis :
- résistance à des maladies
- qualités gustatives (maintenant établies par des études de marché)
- époque de production
- résistance aux manipulations de la récolte aux étals.

On prend des parents ayant les qualités désirées, on les croise, on sème, on évalue les descendants par rapport à des témoins connus. On multiplie les descendants se rapprochant de l'objectif, opération marketing, dépot de brevet, développement ...

Autrefois, c'était à peu près la même chose avec une plus grande échelle de temps. C'est la nature qui faisait le croisement, parmi les descendants adaptés aux conditions locales, les paysans choisissaient les plus intéressants et les greffaient, puis à nouveau semis, nouvelles découvertes, reclonage ...

Si tu veux faire des croisements chez toi, il faut que tu enlèves les étamines d'une fleur, que tu récupères du pollen sur la fleur d'un autre arbre et que tu pollinises avec un pinceau. N'oublie pas de protéger la fleur émasculée avec un sachet en papier pour éviter les fécondations non contrôlées.


greffer.net >> Hors-sujet