Cloque du pécher

greffer.net >> Hors-sujet

jesus666 a écrit le 03/07/2006 08:21 (ref msg # 2217 )
tes pechers on soif ? as tu paillé ?
patrice a écrit le 03/07/2006 08:59 (ref msg # 2220 )
J'ai paillé, mais depuis debut mai, avec une chaleur qui va crescendo, il a plu me semble t il que 5 mm au total...
Le pecher est encore jeune (3 ans) et n'a pas un profond systeme racinaire, ce qui le rend fragile...
Wauters a écrit le 03/07/2006 10:15 (ref msg # 2224 )
Patrice,
l'arrosage (depuis la surface) doit être très copieux car les racines des péchers ne sont pas traçantes (en surface). Le temps d'humidifier à 40 cm tu y passeras 150l au moins. En plus je ne penses pas que tu sois dans une région très arrosée l'été. Donc pour être efficace , enfonce 4 tuyaux (ou bouteilles en plastique) à 30cm de profondeur et 50 cm de rayon aux 4 points cardinaux de ton pécher et arrose dedans. 8)
Pour revenir à la cloque, je vais planter de l'ail au mois d'aout au pied de mes grands malades. A oui, autre truc mettre un pied de légume dans le paillage de l'arbre. Ca oblige à arroser de temps en temps. Exemple j'ai mis un raifort au pied d'un de mes pèchers.
patrice a écrit le 03/07/2006 10:20 (ref msg # 2225 )
Merci pour l'astuce des tuyaux, je vais m'y essayer.
Wauters a écrit le 03/07/2006 10:28 (ref msg # 2226 )
Attention si le terrain est trop dur, la dynamite est absolument proscrite!!!
yach a écrit le 24/07/2006 10:35 (ref msg # 2406 )
Yach tu oublies pas de me donner la liste de tolerants a la cloque... je veux des peches moiiii !!!
Désolé pour l'attente mais cela va durer plus de temps que prévu ops:. La préciseuse doc ne se trouve pas à mon domicile principal car prétée à un ami. Je fais le nécessaire pour la faire rapatrier aussi vite que possible et te tiens au courant aussitôt qu'elle arrive, j'espère avant cet hiver ... ...
lolo_n_lolo a écrit le 11/08/2006 18:29 (ref msg # 2665 )
Du nouveau Yach ?
yach a écrit le 11/08/2006 22:01 (ref msg # 2671 )
Ca va venir, promis (depuis ce printemps et jusqu'en septembre je suis expatrié sur paris, loin de mes plantes et de ma littérature, donc pas évident pour refiler de infos que je n'ai pas sur place )
lolo_n_lolo a écrit le 11/08/2006 22:23 (ref msg # 2672 )
Je sais bien ce que c'est, ça fait 5 ans que je suis expatrier sur paris !
yach a écrit le 11/08/2006 22:35 (ref msg # 2673 )
Dans ce cas tu as tout mon soutien Tu prévoies de planter du pêcher dans ton jardin du sud-ouest ?
lolo_n_lolo a écrit le 11/08/2006 22:47 (ref msg # 2674 )
Tout a fait !

J'en ai planté 2 il y a un an, un a donné 3, 4 fruit suite à une petite cloque, et l'autre a pas mal de fruit (un peu petit mais c'est normal) qui vont etre mur d'ici une semaine je dirais !

Pour les variétés, j'ai récupéré la liste de la pépinière ou je les ai acheté mais faut que je retourne la voir pour savoir lesquels j'ai ... C'est pour ça qu'ils ne sont pas mis dans mon verger ///

J'ai 5 francs que j'ai semé de la taille d'un demie-crayon... Ils seront pour l'année prochaine ou celle d'apres ...

Je compte acheté des francs pour tenter de greffer, je pense essayer de greffer 5 variétés différentes ...

Voili voilou !
Wauters a écrit le 22/08/2006 15:51 (ref msg # 2969 )
Je suis en pleine récolte. Malgré la cloque j'ai gardé quelques fruits qui sont du coup de bonne grosseur. Je pense que la décoction d'ail y a fait https://www.greffer.netimages/uploads/Wauters/1156254583-Pechevign1.JPG

yach a écrit le 04/09/2006 23:43 (ref msg # 3204 )
Voici la liste tant promise qui proprose des variétés supposées tolérantes à la cloque, ce qui permet déjà un bon confort de culture (les variétés qui expriment une résistance supérieure figurent en souligné)

Amsdem,
Belle Angevine,
Belle des Croix Rouges,
Chapuis,
Charles Roux,
Gaillard 22,
Grosse Mignogne,
Madame Girerd,
Madame Guilloux,
Nelly,
Reine des Vergers,
Roussane de Rodez,
Sanguine Saint-Laurent,
Surpasse Amsden,
Tournier,
Téton de Vénus.

Cette liste semble cohérente avec les descriptifs du site http://www.pommiers.com ainsi que la liste donnée par Klakos ce printemps.

Source : Jean-François Burri
Wauters a écrit le 05/09/2006 09:08 (ref msg # 3206 )
Salut Yach,
j'ai greffé de la rosette l'as tu vue dans ta liste?
AberBleu a écrit le 13/09/2006 15:03 (ref msg # 3323 )
pour empêcher la cloque

prendre 3 morceaux de cuivre de canalisation de chauffage central de 50 cm de long
les enfoncer autour de l'arbre (pêcher, nectarinier, brugnognier, pavie, pastèque) en laissant apparaître 10 cm de cuivre hors du sol.
chez nous, cela marche très bien. mais je dois quand même ajouter que mes pêchers ne viennent pas du commerce (ils sont sensibles à la cloque).
j'ai des pêchers d'ici, sans nom et qu'on appelle : pêcher de Plougastel, pêcher de Rennes, pêcher de vigne. Ils n'ont jamais la cloque.
Wauters a écrit le 14/09/2006 12:13 (ref msg # 3330 )
Ok AberBleu. Mais peux-tu me confirmer que tes pêchers avaient la cloque avant et que ça les a guéris? Dans ce cas je tente l'expérience sur mes pêchers malades.
J'ai plein de copains qui ont des pêchers parfaitements sains sans y avoir rien fait comme traitement... C'est pas juste...
jesus666 a écrit le 14/09/2006 19:36 (ref msg # 3339 )
c'est simplement que ces pechers sont bien adapté a l'environnement local.
Personnellement je me dit que la meilleur facon de "produire" est de multiplier des variétés qui ont fait leur preuves dans le coin, quitte a faire un compromis sur le fruit qu'on veut obtenir.
AberBleu a écrit le 15/09/2006 09:57 (ref msg # 3347 )
je confirme, les pêchers de mon jardin sont des pêchers sans nom d'origine locale et ancien, ils n'ont jamais la cloque.
Par contre, je constate que dans le jardin d'une amie, ses pêchers achetés dans le commerce ont toujours la cloque (énormément) et ne fructifient presque pas évidemment.
Alors je me contente de récolter des pêches de plus petit calibre mais savoureuse.
Vers février, toutes les plantes recoivent un traitement à base de bouillie bordelaise (azalée, pêcher, rosier, etc) bref c'est la journée "bouillie bordelaise pour tous". Nous recommencons l'opération "b. b. pour tous" quand les pommes de terre le réclament ; puis bientôt encore vers octobre/novembre.
Les pêchers n'aiment pas les terres humides et lourdes. Alors le secret pour ne pas avoir de la cloque est-il, je pense, un mélange complexe de : sol adapté, variété, climat, etc.
Wauters a écrit le 15/09/2006 10:37 (ref msg # 3348 )
Ok pour les variétés locales qui s'adaptent et produisent bien mieux. J'ai d'ailleurs regreffé en écusson de ces cultivars.
Mais ça ne répond pas à ma question sur le traitement quand la cloque est déclarée : . J'avais eu un avis de professionnels disant que le cuivre (donc la bouillie bordelaise) était déconseillé pour les pêchers. J'aimerais avoir des résultats d'expériences faites sur arbres malades.
patrice a écrit le 15/09/2006 10:43 (ref msg # 3349 )
Je confirme. On peut lire par exemple sur les conseils de culture du catalogue des pépinieres BURRI,
qu'il est nécessaire de faire un traitement à la BB en automne à la chute des feuilles, un autre en fin d'hiver "au stade des boutons blancs avant le départ de la végétation", et qu'il ne faut jamais pulvériser de la BB une fois le feuillage apparu, car la BB est toxique pour les feuilles du pêcher.

greffer.net >> Hors-sujet