Greffe anglaise compliqué sur pommier

greffer.net >> Pommier

cortina a écrit le 20/10/2008 08:27 (ref msg # 19929 )
Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de quelques conseils pour éviter de faire quelques gaffes
Je suis entrains de reconditionner le verger de mon arrière grand père qui est resté à l'abandon pendant 2 générations.
Je pratique l'écussonnage depuis environs 3 ans sur les rosiers.

Mes questions portent sur la greffe anglaise compliquée pour les pommiers

_A quelle hauteur doit on la faire est-ce plutot une greffe de pied comme l'écussonnage ou plutot une greffe terminal comme la greffe en fente.

_ Peut on obtenir de gros arbre en faisant simplement une greffe anglaise compliquée sur un porte greffe de grande vigueur, car on me conseil de greffer un intermédiaire.

_ Quel est la taille approximative d'un pommier adulte greffer sur MM106 (vigueur moyenne).

_Je compte planter mes portes greffes en ligne dans mon jardin faire les greffes au printemps et les mettre dans mon verger l'automne prochain.
Je pense mettre un porte greffes par metres est-ce bien? Peut on réduire a 80 cm?

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions

Cortina
patrice a écrit le 20/10/2008 08:53 (ref msg # 19930 )
bonjour et bienvenue

_A quelle hauteur doit on la faire est-ce plutot une greffe de pied comme l'écussonnage ou plutot une greffe terminal comme la greffe en fente.

on la pratique sur du bois d'un an, c'est à dire, à la fin de l'hiver, lorsqu'on réalisera la greffe, c'est du bois formé l'été précédent...

Donc cela influencera l'endroit de réalisation de la greffe sur le sujet en question.

Peut on obtenir de gros arbre en faisant simplement une greffe anglaise compliquée sur un porte greffe de grande vigueur, car on me conseil de greffer un intermédiaire.

les intermédiaires sont utilisés -entre autres- lorsque la variété à greffer n'est pas capable de former un beau tronc droit. Dans ce cas là, on greffe un intermédiaire, qui sera regreffé quelques années plus tard en tête.

Donc ca dépend de la variété à greffer.

Quel est la taille approximative d'un pommier adulte greffer sur MM106

conduit en gobelet, 3 à 4 mètres

Peut on réduire a 80 cm?

dans un carré de greffage, on peut meme les serrer à 30 cm
cortina a écrit le 20/10/2008 13:27 (ref msg # 19939 )
Merci de ton accueil et de tes conseils
Je vais essayer de les appliquer au mieux
Cordialement
Cortina
hendy a écrit le 22/10/2008 17:42 (ref msg # 19957 )

Chacun son gout.. moi je greffe en terminal et très souvent 2 ans après je peux avoir des pommes.. et j' utilise aussi du bois de 2 ans comme greffon pour accéléré la fructification

J' ai même eu des greffons qui ont fleuri avec du bois de 2 ans j' ai éliminé les pommes..
cortina a écrit le 23/10/2008 08:00 (ref msg # 19964 )
Merci de ta réponse Hendy
Cela devient plus claire pour moi car en fait j'au eu l'occasion de recontrer plusieurs greffeurs de pommier qui m'ont fait l'éloge de l'anglaise compliquée et bien sur c'est toujours le lendemain que les questions me viennent à l'esprit.
Je pense essayer ta methode au printemps
A+
Cortina
cortina a écrit le 09/04/2009 07:42 (ref msg # 22414 )
Bonjour à tous

Mes greffes anglaise compliquées(23 pommiers et 5 poiriers) se portent bien pour l'instant (me semble t'il).
Mes greffons debourre les uns après les autres; certainement es ce lier à la precocité des variétées.
Mes portes greffe ont aussi tendence à débourer et les yeux situé sous sous le point de greffe on tendence à demarrer.
Quel est votre avis sur ce sujet, dois-je attendre et débarrasser plus tard mes portes greffes de ce qui sera plus tard des gourments ou dois-je intervenir maintenant.
D'avance merci pour vos conseil
Cortina
patrice a écrit le 09/04/2009 07:48 (ref msg # 22415 )
Vous pouvez débarrasser les porte-greffes de ce qui débourre sous le point de greffe.
Si vous avez un doute dans vos greffes, laissez un bourgeon partir au plus près du point de greffe (donc le plus haut avant d'arriver à la greffe), comme cela si ca loupe, le porte-greffe ne sera pas perdu et il se formera une branche latérale, vous pourrez reprendre en été avec une greffe à oeil dormant.
cortina a écrit le 09/04/2009 08:23 (ref msg # 22416 )
Quelle réactivité !!!!!!!!
Merci du conseil; ta réponse me plait bien je vais l'appliquer ce soir
Cortina

greffer.net >> Pommier