Marcottage du Poncirus trifoliata

greffer.net >> Multiplication végétative

arashi07 a écrit le 11/10/2008 08:38 (ref msg # 19817 )
Bonjour! En ce jour de brouillard je me suis posé une question:
J'ai un Poncirus de 3 ans environ (1m de haut) qui possède 2 troncs (de 2cm) et ce n'est pas très esthétique je voulais en couper un sur deux mais.
J'envisage de faire une chose de cette tige:
Marcottage en Octobre par incision suivi d'une greffe dans la foulée au printemps, sevrage en automne prochain = Un joli pied?
C'est possible?
merci pour votre aide.
rustaghja a écrit le 11/10/2008 13:29 (ref msg # 19822 )
Bonjour, si la tige est coupée, ce n'est plus du marcottage mais de la bouture non ?
J'ignore comment se bouture le poncirus mais je doute qu'il soit greffable au printemps : Même si la tige a fait quelques racines les chances de reprise de la greffe sont assez faible, par manque de vigueur.
Pour les marcottes, elles se font plutot en periode de vegetation.
Reste l'intéret de ce genre de multiplication pour un porte-greffe si facile à semer, la aussi je suis sceptique
vomito a écrit le 11/10/2008 15:00 (ref msg # 19824 )
Pour obtenir un joli pied à partir d'un tronc de 2 cm de diamètre, il va falloir effectuer un marcottage aérien de grande ampleur conservé suffisamment longtemps avant le sevrage.

Etant donné cette taille, 2 années de végétation et rhyzogénèse seraient préférables si l'on veut obtenir un plant vigoureux. Il est toutefois possible de greffer cette branche dès le printemps bien entendu.
arashi07 a écrit le 11/10/2008 21:26 (ref msg # 19831 )
Bonsoir
ma question n'était pas très claire je voulais dire qu'avant de penser au marcottage, je comptais la supprimer.
L'intérêt serait de gagner du temps: marcotte et greffe en même temps.(greffe alors que la tige est encore alimentée par les racines, puis sevrage plus tard de la marcotte)
bonne soirée
vomito a écrit le 11/10/2008 21:32 (ref msg # 19834 )
J'avais pour ma part bien compris, ma réponse reste la même. Il est bien entendu possible de greffer cette branche au printemps 2009, par contre il vaut mieux attendre fin 2010 pour sevrer la marcotte.

greffer.net >> Multiplication végétative