Modes de conduite du kaki

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

tangaman a écrit le 30/09/2008 17:06 (ref msg # 19584 )
Quels sont les modes de conduite du kaki autres que la tige (comment sont-ils formés dans le cadre des vergers professionnels?)
autrevie a écrit le 04/10/2008 21:30 (ref msg # 19669 )
semblerais que ce soit tjs greffé sur du lotus,et bien taillé...
parfois allant jusqu'a etre palisser comme des pommiers pour une récolte rapide et forte sur un minimum d'espace...
autrevie a écrit le 19/10/2008 10:22 (ref msg # 19913 )
personne pour en dire plus?
certain de mes plaqueminiers(30) ont un tronc gros comme un manche de pioche
,je taille un peu la base pour le faire monter.
quel avantage de le greffer haut?
comment les tailler
j'ai lu quelque par que l'ont pouvaient les espacer de 3 metres seulement.
concernant la taille de formation,je n'ai aucune info précise.
help help
patrice a écrit le 19/10/2008 10:26 (ref msg # 19914 )
J'ai une fiche "conduite du plaqueminier en palmette à la diable".
pour une culture palissée.
klakos a écrit le 19/10/2008 10:44 (ref msg # 19916 )
Le kaki que je vois régulièrement ressemble (est conduit, certainement qu'il a été greffé en tête ?) comme un pommier.
Donc j'en déduis qu'on doit pouvoir obtenir qqchose du même genre. Non ?
patrice a écrit le 19/10/2008 10:48 (ref msg # 19917 )
Pour ma part, je n'ai vu à ce jour que des kakis plein vent.
patrice a écrit le 19/10/2008 11:39 (ref msg # 19919 )
"patrice" a écrit :
J'ai une fiche "conduite du plaqueminier en palmette à la diable".
pour une culture palissée.

https://www.greffer.net/discussion/image...

Je ne connais pas la source de ce document, que j'ai eu sous forme de photocopie.
floyd a écrit le 19/10/2008 18:40 (ref msg # 19922 )
Les rares kakis que j'ai pu voir par chez moi ne sont pas taillés, d'ailleurs personne ne s'en préoccupe vraiment. L'arbre est considéré comme "ornemental".

La fiche "conduite du plaqueminier en palmette à la diable" propose des schémas, disons standards, qui me semblent aussi bien adpatés à tous les fruitiers.

La question d'autrevie concerne la taille de formation de ses 30 sujets:
1/ En supprimant la ou les "couronnes" basses il est en train de former un tronc assez haut pour lui permettre un entretien facile et/ou des plantations vivaces qu'il affectionne.

2/ les arbres sont-ils assez vieux pour fructifier? Auquel cas il s'agit maintenant d'accompagner par quelques rares coupes le port naturel de l'espèce.

3/ Quel est le type de fructification; bois de 2 ans et plus avec une tendance à grimper ou à s'étaler. L'observation prime, mais il lui faut composer avec le climat local pour favoriser l'ensoleillement et donc le murissement.

4/ Selon Lespinasse et Leterme, rien ne sert de tailler trop durement. L'arcure peut suffir. Et ce pour tous les fruitiers, en haie ou de plein-vent. Les marchands de sécateurs ne seront pas forcément d'accord.
patrice a écrit le 19/10/2008 19:00 (ref msg # 19924 )
"floyd" a écrit :
La fiche "conduite du plaqueminier en palmette à la diable" propose des schémas, disons standards, qui me semblent aussi bien adpatés à tous les fruitiers.
La question d'autrevie concerne la taille de formation de ses 30 sujets:

Je répondais à la question initiale de tangaman (modes de conduite du kaki autres que la tige).
floyd a écrit le 19/10/2008 19:05 (ref msg # 19926 )
Bien entendu, pas de soucis…
patrice a écrit le 19/10/2008 19:08 (ref msg # 19928 )
Les trois formes classiques de conduite du kaki sont :
- la forme tige plein vent
- la demie-tige
- la palmette

Pour la conduite du kaki tige et demi tige, je t'envoie par MP (autrevie) un scan d'un bouquin où c'est précisément détaillé.
JM a écrit le 20/10/2008 09:22 (ref msg # 19932 )
Le kaki fructifie sur le bois de l'année. Si on ne le taille pas, on a les fruits en boût de branche (avec risque de rupture et difficultés de récolte).
On a intérêt à diminuer la longueur des branches pour rapprocher la fructification des charpentières.
Il a une grande facilité à repercer.
patrice a écrit le 20/10/2008 09:28 (ref msg # 19933 )
"JM" a écrit :
Le kaki fructifie sur le bois de l'année.

Sur ma doc j'ai fructification sur bois de deux ans. (n'ayant pas de kaki fructifère, je ne sais laquelle des deux infos est la bonne)
ddev a écrit le 20/10/2008 10:04 (ref msg # 19936 )
"patrice" a écrit :
[quote="JM"]Le kaki fructifie sur le bois de l'année.

Sur ma doc j'ai fructification sur bois de deux ans. (n'ayant pas de kaki fructifère, je ne sais laquelle des deux infos est la bonne)[/quote]

Serait-il utile de faire profiter tout le monde de ce scan ?
patrice a écrit le 20/10/2008 10:12 (ref msg # 19937 )
c'est copyrighté, alors je l'envoie sous le manteau
floyd a écrit le 20/10/2008 13:38 (ref msg # 19940 )
A voir sur http://environnement.ecoles.free.fr/imag...
Elle illustre bien le port naturel de l'arbre, et sa tendance à faire du fruit en bout de branche comme l'indique JM.
La taille est donc utile pour alléger les branches fruitières devenues longues.
claudeduvar a écrit le 20/10/2008 19:57 (ref msg # 19944 )
vos réflexions me font cogiter, je n'ai vu que des arbres de plein vent. Il faut l'avouer il plait autant par son élégance que pour ses fruits et son port ne se révèle que sous une forme libre. Aime t'il la taille? j'en doute, il semble qu'il réagisse mal quand on supprime le bourgeon terminal. Du moins c'est ce que j'ai constaté à maintes reprises. Il s'équilibre tout seul et c'est dans ces conditions qu'il fructifie le mieux, le calibre des fruits n'étant pas affecté pour autant. j'aurais tendance à dire un minimum d'interventions, à conduire sur un tronc haut, le poids des fruits favorise l'arcure et ainsi harmonise la circulation de la sève, ne pas creuser l'intérieur afin de ne pas diriger celle ci vers les extrémités.
ddev a écrit le 20/10/2008 20:24 (ref msg # 19945 )
Si on le laisse faire il ne donne des fruits qu'en bout de tige donc on va dire sur sa périphérie.

Mais si on le taille, on multiplie les tiges donc les fruits, répartie même à l'intérieur, ça devrait donner un vrai arbre de noël ?
Dans ce cas la les fruits sont ils aussi gros ? Ou étant plus nombreux, plus petit aussi.

La taille ça à l'air de l'oeil et du boulot en plus de ça.

C'est du pareil au même d'un point de vue productivité ?
Seul intéret, l'économie de place ?

Alors ...
autrevie a écrit le 21/10/2008 19:12 (ref msg # 19952 )
patrice a écrit le 23/10/2008 17:36 (ref msg # 19974 )
"patrice" a écrit :
[quote="JM"]Le kaki fructifie sur le bois de l'année.

Sur ma doc j'ai fructification sur bois de deux ans. (n'ayant pas de kaki fructifère, je ne sais laquelle des deux infos est la bonne)[/quote]

la réponse en photo :

http://members.jcom.home.ne.jp/michikoi/...

greffer.net >> Hors-sujet