sevrage marcotte

greffer.net >> Multiplication végétative

raph a écrit le 25/09/2008 22:42
bonjour à tous, pour mon premier message je souhaiterais vous soumettre un cas pratique, il s'agit d'une marcotte aérienne de prunier débutée en juillet 2008 sur une branche de 4 cm de diamètre; il se trouve qu'à l'heure actuelle quelques racines apparaissent mais ne dépassent guère les 2-3 cm pour 5mm de diamètre, sans radicelles, en fait on dirait des gros bourgeons...pensez-vous que je peux la sevrer dès maintenant? est-il possible de la laisser en place tout l'hiver? merci.
patrice a écrit le 26/09/2008 07:21
Bonjour.

Est-il possible d'avoir une photo?
raph a écrit le 26/09/2008 20:25
j'en mettrai une après ma prochaine visite sur les lieux (c'est pas à côté)...
Ferréol a écrit le 26/09/2008 21:41
d'instinct, j'aurais dit que les racines de prunier sont plutot brun/rouge.
Etes-vous sur que ce ne sont pas des bourgons qui partent en tige que vous prendriez pour des racines?
raph a écrit le 02/10/2008 11:07
voilà la photo, pas terrible je vous l'accorde mais j'avais que mon portable... j'espère que ça suffira pour avoir quelques avis concernant le sevrage de cette marcotte. merci d'avance.

http://img526.imageshack.us/my.php?image...
floyd a écrit le 02/10/2008 20:41
Il a de belles canines ton prunier, raph!
Encore un peu tot pour couper la marcotte, à mon avis. Par contre c'est bien parti pour former un bon système racinaire. A revoir en fin d'hiver.
Ferréol a écrit le 02/10/2008 20:47
Ma réponse est similaire a celle de Floyd, c'est un beau début mais c'est encore un peu tôt pour sevrer...
raph a écrit le 02/10/2008 21:48

A revoir en fin d'hiver.

la rhizogénèse se poursuit même en hiver?
floyd a écrit le 03/10/2008 09:08
Dans le sol et hors période de gel, la croissance des racines permet précisement l'enracinement des plantations. On le constate en particulier pour les végétaux que l'on extrait d'une jauge de sable; un chevelu est apparu.

Pour la marcotte aérienne, pas de retour d'expérience. Le climat doux du vaucluse et la protection par la mousse naturelle que l'on aperçoit sur le cliché doivent limiter les risques de gel des racines.

En cas de gelées annoncées, il sera temps de sur-emballer avec du plastique à bulles, par exemple.
raph a écrit le 29/01/2009 12:01
bonjour à tous, la fin de l'hiver approche et je suis retourné voir ma marcotte de prunier, elle a bien progressé mais est-ce suffisant pour envisager un sevrage? si oui dois-je attendre des températures plus clémentes?

http://img294.imageshack.us/img294/5525/...
floyd a écrit le 29/01/2009 12:28
Pouvait-on espérer mieux?

Selon moi c'est gagné, il faut sevrer et planter sans tarder tout en prenant soin de ces racines toutes belles mais fragiles.
vomito a écrit le 29/01/2009 15:47
J'ai l'impression que la branche a un diamètre important ; si tel est le cas, attention au débourrage, la présence de beaucoup de bourgeons pour un système racinaire faible peut rapidement dessécher le plant.
Sarcé a écrit le 30/01/2009 21:39
c'est quoi comme variété de prunier au juste ?
raph a écrit le 31/01/2009 21:07
bon et bien c'est parti pour le sevrage! merci à tous.
effectivement la branche est assez grosse et j'aimerais la garder telle quelle mais elle serait disproportionnée par rapporrt au système racinaire... je vais donc la rabattre par prudence.
je ne connais pas la variété de ce prunier, mais j'ai rarement mangé des prunes aussi bonnes, en fait l'arbre se trouve sur un terrain vague avec d'autres pruniers mais nettement moins bons... ça construit depuis quelques mois et l'arbre devrait y passer, j'ai donc mis en place un plan de sauvetage: marcotte et greffons (je vais en parler dans la section qui convient car j'aurais également besoin de conseil...)
pendule a écrit le 12/02/2009 20:54
Bonsoir

Bravo raph, je n' aurai pas osé!

Ce qui prouve qu' il faut tenter!!

Ma première réaction a été celle de vomito : Gros diamètre par rapport

au système racinaire !

Ma première question est ( ce n' est surtout pas une critique ) pourquoi si

gros ?

Ma 2° question : S' il est vraiment bon, te reste t' il des greffons ?

Bonne soirée

pendule
raph a écrit le 16/02/2009 11:48
en fait je débute dans tout ce qui touche aux manip' végétales, c'est donc un raisonnement de.... débutant qui me fait penser que si je peux faire de grosses marcottes j'aurais plus rapidement de gros arbres qu'en faisant de petites marcottes... assez simpliste je reconnais, on verra pour ce prunier, je l'ai bien rabattu mais j'ai gardé environ 1m de hauteur, peut-être ai-je été trop ambitieux.... je suis prêt à retailler si vous pensez que c'est plus prudent...

greffer.net >> Multiplication végétative