greffe de cerisier qui débourre

greffer.net >> Cerisier

arashi07 a écrit le 22/09/2008 14:32 (ref msg # 19424 )
bonjour!
J'ai greffé il y a peu de temps un cerisier d'ornement sur un merisier, le problème, c'est qu'il débourre maintenant!
quelle sera selon vous la suite?
(greffe anglaise compliquée) 4 bourgeons

Remarque à part:
saviez vous que le prunus mahaleb se greffait sur merisier?
j'ai fait le test à titre expérimental pour améliorer sa vigueur, que peut-on attendre d'une telle greffe?
merci
druere a écrit le 22/09/2008 20:05 (ref msg # 19426 )
bONSOIR

jj'au dmal à cerner votre question : le Porte greffe c'est le quel si mahaleb
je comprends qu'il donne plus de vivacité au merisier

Par contre j'ai beaucoup de phénomène de rejet en ayant un mahaleb commePG et mes seules greffes réussies l'ont été la première semaine de
septembre
floyd a écrit le 22/09/2008 20:30 (ref msg # 19427 )
un cerisier d'ornement sur un merisier

C'est vrai que la greffe à l'anglaise se pratique au printemps. Visiblement ce n'est pas par hasard.
Une pousse tardive en fin de saison ne sera pas assez aoutée pour résister à la froidure hivernale. Une protection par un voile d'hivernage pourrait prolonger la saison.
patrice a écrit le 24/09/2008 07:38 (ref msg # 19445 )
"floyd" a écrit :
C'est vrai que la greffe à l'anglaise se pratique au printemps.

Non, sur cerisier, elle peut se pratiquer aussi en septembre :
http://www.greffer.com/automne/index.htm

Pour la question initiale, si le greffon débourre maintenant, il est hélas évident que les pousses n'auront pas le temps de bien s'aoûter.
floyd a écrit le 24/09/2008 08:30 (ref msg # 19446 )
Le site de Jean-François Bourlès apporte un éclairage singulier sur la greffe d'automne, pour les cerisiers à greffer à l'anglaise. Ses essais et ses explications sont particulièrement intéressants.
Printemps ou automne, il reste que la bonne période est assez courte.
Le cas présenté par arashi07 montre qu'il faudrait à la fois un greffon entré en dormance et un PG encore actif.

Les conseils prodigués par Jean-François Bourlès sont empreints de bon sens:
Les greffons, dont on coupera les feuilles à un centimètre du bourgeon… seront prélevés le jour même… On ne laissera pas de rameau 'tire-sève' sur le porte-greffe.
arashi07 a écrit le 25/09/2008 10:54 (ref msg # 19475 )
bah
J'ai du faire une bêtise, il y a peut être une chance que les autres bourgeons repartent au printemps(ils n'ont pas tous débourré)
Je crois que le problème vient du fait que j'ai prélevé les greffons dans le nord de l'Ardèche et que j'ai greffé dans le Sud Ardèche ou les merisiers sont encore en activité
patrice a écrit le 25/09/2008 11:09 (ref msg # 19477 )
Oui, en sud ardèche on peut même encore greffer du cerisier en ce moment.

greffer.net >> Cerisier