expérimentation hivernale..

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations

hendy a écrit le 17/09/2008 14:35 (ref msg # 19325 )
Est ce que vous faites des expériences cet hiver...sous fluorescent
Moi j' en ai déja en préparation.. sur semis.
floyd a écrit le 17/09/2008 15:53 (ref msg # 19328 )
Les grands groupes semenciers, si je me souviens bien, cultive alternativement dans les deux hémisphères. Ils font ainsi deux cultures "normales" par an.
Sous lumière fluorescente, malgré le prix de l'énergie et des accessoires, on doit pouvoir gagner quelques mois. Reste le soucis de sortir les plants ainsi démarrés pour les endurcir.
Que comptes-tu mettre sous fluo, Hendy?
hendy a écrit le 17/09/2008 18:15 (ref msg # 19331 )
C' est un peu flayé comme expérience..
L' an passé j' ai injecté dans le bougeon terminal d' un Quercus robur et
j' ai eu une surprise.. 2 réussites sur 13..
je vais envoyer une photo C' était surtout une virose particuliaire..
Cette année je veux mettre en contact des semences avec un milieu nutrifif contaminé..
J' ai déja des graines en traitement.. mais c' est surtout le noyer du Japon que je veux prévilégier..
J' ai plusieurs semences à traiter.. Syringa reticulata *Golden Éclipse*, Sorbus thurigiensis, Iris, etc..
Si l' on pouvait augmenter à 10-15 % le taux de germination panaché..
IL est rarement supérieur à 0.01 % quand il y en a

Il y a beaucoup d' expériense que l' on peut faire sous fluorescent et tout ce qui est tout vert, peut être éliminé rapidement..
Alex a écrit le 17/09/2008 19:00 (ref msg # 19336 )
Bonjour,

C'est très amusant, tout ça. Je ne m'amuse pas à ce genre de choses, mais je dois admettre que c'est très intéressant.

Je ne connais pas du tout les types de virus / de viroses associées au panachage et autres ''anomalies''.

Si un jour tu as le temps de nous parler de tout ça, je suis sûr que ça doit être passionnant.

Alex
hendy a écrit le 18/09/2008 01:35 (ref msg # 19343 )
Est ce que l' on doit parler de virus, virose, viroide ou autre chose..
A tous d' interagir pour déterminer qu' est ce au juste..
hendy a écrit le 18/09/2008 19:02 (ref msg # 19359 )
Pour pouvoir faire quelques expérience..
J' ai ramassé tout ce qui peut être panaché et fait l'identification..
Tous les feuillages sont hachés finement et placés 24 heures dans une solution 50 cc d' eau avec 5 % de sucre (exemple glucose..
J' en ai environ une douzaine..
Je congèle un tube de 3 cc et le reste est placé dans un vial de 20 cc au frigidaire.. Une protection..
J' ai déja des semences en contact avec des solutions.. je le fait maintenant car la pulpe n' est pas endurci.. et si l' on atteint elle devient aussi imperméable que le verre...

Mes noix, il va falloir que je trouve une solution plus pratique..
Je vais essayer de casser la noix sans endommager l' amande.. j' ai trouver une position à la cassure qui me donne présentement 30-40 de bon résultat....
On s' amuse..
Alex a écrit le 10/12/2008 19:25 (ref msg # 20719 )
Bonjour hendy,

Je suis très intéressé par ces expériences. As-tu de la doc ou bien tu "improvises" ?
Je serais très intéressé que tu t'épanches un peu sur le sujet
Quel est l'intérêt de cette macération de 24 H dans une solution nutritive ? Pourquoi pas une courte macération ? Combien de temps se conserve la solution ? Est-ce qu'il faut récupérer toute la solution ou juste le surnageant ? Etc.

L' an passé j' ai injecté dans le bourgeon terminal d' un Quercus robur et j' ai eu une surprise.. 2 réussites sur 13.. Je vais envoyer une photo. C' était surtout une virose particuliaire.
Tu as injecté dans le bourgeon terminal au printemps, lors de la reprise ? Qu'entends-tu par "virose particuliaire" ? Des photos des photos

Alex
hendy a écrit le 11/12/2008 14:20 (ref msg # 20728 )
Réparation de mon ordi..j' attends le transfert de cet info..

Regarde cet article..
http://www.greffer.com/chimeres/chimeres...
Alex a écrit le 12/12/2008 08:55 (ref msg # 20741 )
Bonjour,

Merci hendy, c'est très intéressant !

J'ai retrouvé tes expériences et discussions sur le sujet chez nos amis de gardenweb... Très intéressant...

J'y ai aussi retrouvé les schémas manquants dans le texte à l'adresse suivante et d'autres info sur greffer.com.

Je serais toujours intéressé que tu nous fasse part de tes expériences

Alex
hendy a écrit le 12/12/2008 16:46 (ref msg # 20748 )
ref.. Alex 10 dec 2008
Quel est l'intérêt de cette macération de 24 H dans une solution nutritive ? Pourquoi pas une courte macération ? Combien de temps se conserve la solution ? Est-ce qu'il faut récupérer toute la solution ou juste le surnageant ? Etc.

L' an passé j' ai injecté dans le bourgeon terminal d' un Quercus robur et j' ai eu une surprise.. 2 réussites sur 13.. Je vais envoyer une photo. C' était surtout une virose particuliaire.
Tu as injecté dans le bourgeon terminal au printemps, lors de la reprise ? Qu'entends-tu par "virose particuliaire" ? Des photos des photos

Dans une feuille il y a beaucoup de chose présente et je crois que les viroses sont présentes (ref à un expérience dont je te montrerai la photo)
Etant donné que ma solution est légèrement sucrée il se trouve des éléments pouvant être nutritif....
je prélève le surnageant et je le place au frigidaire et une petite partie au congélateur..Pour la conservation je vais renouveler à chaque année.. Je prélève ce qui est liquide: le matériel en décomposition est jeté..
Attend de voir la photo, tu vas probablement admettre mon commentaire..
Une seule feuille s' est bien déployée, l' autre fut brisée pendant l'injection et a finalement cassé..
hendy a écrit le 12/12/2008 17:07 (ref msg # 20749 )
Je viens de trouver cette article ..
http://horizon.documentation.ird.fr/exl-...
Alex a écrit le 16/09/2011 20:34 (ref msg # 31589 )
Bonjour,

Je remonte cet article très intéressant, quoi qu'un peu vieillot...
Les diverses chimères de greffe abordées sont très intéressantes ; notament les + Crataegomespilus !

Merci hendy,

Alex

greffer.net >> Autres techniques et expérimentations