protection hivernale

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

claudeduvar a écrit le 15/09/2008 23:37 (ref msg # 19313 )
comment faites vous pour que vos plants les plus "limites aux froids de votre région"puissent supporter à l'extérieur les rigueurs de l'hiver?

pour les jeunes arbres ( j'ai des caroubiers de 2ans) et les greffes d'oliviers pas assez aoûtées je dispose tout autour quelques piquets, je pose 3 ou a étages circulaires de fil de fer et je coince entre ces fils des branches très fournies de chêne verts, ça forme un tente en fait. l'air circule, de la lumière passe, les résultats sont bons.
patrice a écrit le 16/09/2008 07:43 (ref msg # 19314 )
Voile d'hivernage pour ma part. Le problème est que le mistral est très pernicieux et arrive souvent à s'engouffrer au travers.
claudeduvar a écrit le 24/09/2008 20:50 (ref msg # 19458 )
je constate que nous sommes nombreux à avoir des greffes mal aoutées et donc selon l'espèce sensible au froid idem pour les boutures, l'an dernier j'ai perdu une bouture de figuier ( variété très tardive) car je n'ai pas osé la sortir et à l'intérieur après avoir végéter tout automne elle s'est étiolée. Cette année je vais les mettre sous couvert forestier.
la méthode que je cite plus haut pour les plants qu'on ne peut déplacer nous offre gracieusement au printemps un paillis de feuilles bien utile au sol

greffer.net >> Hors-sujet