mini greffe

greffer.net >> Agrumes

patrice a écrit le 14/04/2006 20:11 (ref msg # 1297 )
Bonsoir,

Quel style de greffe peut on envisager sur un porte greffe d'agrume de faible diametre ? (~4 mm).

merci
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 18/05/2006 10:07 par patrice
yach a écrit le 17/04/2006 21:51 (ref msg # 1322 )
Salut
Tu peux exécuter une mini-greffe anglaise, simple ou compliquée selon ta dextérité. Il n'y a rien de spécial à dire sur la technique en elle-même, tout se passe comme à l'accoutumée mais à une échelle réduite. Il faut donc bien se concentrer sur les gestes et faire cela très minutieusement
Concernant le greffon il vaut mieux utiliser une section de branche lignifiée bien ronde, ce qui n'est pas sans poser problème sur certaines espèces d'agrumes ayant tendence à produire du jeune bois très anguleux. Heureusement, en fouillant bien partout sur la plante mère on arrive souvent à trouver le rameau adéquat

Et à titre personnel j'aurais 2 suggestions supplémentaires à émettre :
1. ne pas utiliser un greffon de longueur supérieure à la partie résiduelle de la tige du porte-greffe. Si cela peut paraitre évident pour une anglaise de taille classique, cela l'est beaucoup moins pour un porte-greffe ne faisant que quelques centimètres de haut !!!!
2. protéger le greffon du dessèchement, et pour cela tous les coups sont permis. Perso je place la greffe à l'ombre et j'enveloppe à 100% le greffon avec un ruban fin et étanche (Parafilm® pour ne pas le citer, mais je pense qu'avec de la cellophane alimentaire c'est également jouable).

Dès que je retrouve mes plantes j'essaie de me faire prêter un photoscope pour te montrer un petit citronnier greffé de la sorte l'année dernière
A bientôt
patrice a écrit le 18/04/2006 07:20 (ref msg # 1327 )
Merci pour la réponse. Je vais tacher de réaliser cela au mois de mai...
Wauters a écrit le 18/04/2006 14:41 (ref msg # 1333 )
Je souhaiterais greffer des citronniers sur franc, vu leur taille en fente anglaise double, mais je n'ai pas de greffons. Comment m'en procurer? Je pense qu'il est grand temps de le faire....
patrice a écrit le 18/04/2006 16:13 (ref msg # 1337 )
Tout d'abord bienvenue parmi nous.

Pour chercher du greffon, connectez vous sur la bourse aux greffons http://www.fruitiers.net et puis cliquez sur "catalogue complet". Cherchez la variété qui vous interresse et envoyez un message au membre de fruitiers.net qui la possede pour voir s'il peut vous en fournir.

Cordialement.
yach a écrit le 22/04/2006 14:02 (ref msg # 1435 )
Ca y est Patrice, un ami est passé chez mes agrumes pour photographier une petite greffe anglaise compliquée :
http://img225.imageshack.us/img225/694/anglaisecitronniereureka1yy.jpg

Celle-ci a été faite en juin dernier à titre d'essai lorsque le porte-greffe faisait 4/5mm de diamètre (il a un peu grandit depuis) : à noter que le biseau est court mais la cicatrisation n'en demeure pas moins satisfaisante.
patrice a écrit le 22/04/2006 14:07 (ref msg # 1436 )
Joli

L'opération a été faite au couteau ou au cutter?
yach a écrit le 22/04/2006 14:22 (ref msg # 1437 )
Désolé je ne m'en souviens plus ops: mais je pense être presque certain d'avoir utilisé un bistouri, donc un truc à lame fine très tranchante en fin de compte . Je ne sais pas encore à quoi ressemble un vrai greffoir mais je suppose que si la lame est un peu épaisse alors à cette échelle ça va mâcher les tissus plutôt qu'autre chose ... heureusement que tu a posé la question car j'avais oublié ce détail ô combien important !
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 22/04/2006 14:33 par yach
patrice a écrit le 22/04/2006 14:31 (ref msg # 1438 )
Vu que j'envisage de faire la meme chose, c'est la premiere question que je me suis posé... Il me semble que pour un tel matériel végétal un scalpel s'impose...
rustaghja a écrit le 22/04/2006 18:24 (ref msg # 1440 )
Très joli , j'adore la cicatrice que laisse la greffe anglaise compliquée, si reconnaissable.
J'espère que l'an prochain je pourrais prendre moi aussi des photos de mes plants greffé
rustaghja a écrit le 22/04/2006 18:25 (ref msg # 1441 )
Au fait, combien as-tu laissé d'yeux sur le greffon ?
yach a écrit le 22/04/2006 19:55 (ref msg # 1442 )
Ahhh oui, un des buts de la greffe anglaise est quand même d'avoir un point de greffe esthétique 8). Quant au greffon je pense qu'il a 3 yeux, peut être 4 (je confirmerai une fois revenu sur place) mais avoue ne pas y avoir prêté trop attention au moment du greffage en bon maladroit que je suis !!!
Concernant le feuillage la photo est un peu trompeuse car elle ne montre que la première pousse post-greffage qui possède des feuilles naines : les pousses qui ont suivi ont mis des feuilles de taille normale (on voit la pointe de l'une complètement en haut du cliché).
vomito a écrit le 01/05/2006 23:51 (ref msg # 1542 )
Intéressant yach, mais quel diamètre a ton porte-greffe? Car ce n'est pas spécialement visible sur la photo. En tout cas c'est une réussite!

Je ne sais pas encore greffer, mais j'ai une vingtaine de mandariniers de 2 ans, dont certains ont un diamètre d'environ 4mm (30-40cm de haut). Je ne sais quoi en faire, voilà qui va me donner l'occasion d'apprendre.

Je ferai mes essais avec une lame de rasoir, sur table. 8)
yach a écrit le 02/05/2006 01:25 (ref msg # 1543 )
Intéressant yach, mais quel diamètre a ton porte-greffe? Car ce n'est pas spécialement visible sur la photo. En tout cas c'est une réussite!
Merci pour tes encouragements Allez, à toit d'essayer maintenant tout le monde peut réussir . Par contre tu as raison de préciser que la photo n'est pas trop parlante en terme de dimensions, sans compter qu'entre la date de greffe et la date de photo la plante à un peu grossit en diamètre !!! Là il devait donc faire 4~5mm de diamètre au moment du greffage

Je ne sais pas encore greffer, mais j'ai une vingtaine de mandariniers de 2 ans, dont certains ont un diamètre d'environ 4mm (30-40cm de haut). Je ne sais quoi en faire, voilà qui va me donner l'occasion d'apprendre.
Oulà oui avec des sujets de 40 cm de haut tu as de la marge Tu peux essayer un peu haut et si ça ne va pas tu descend petit à petit jusqu'au collet
patrice a écrit le 02/05/2006 07:31 (ref msg # 1546 )
"yach" a écrit :
Tu peux essayer un peu haut et si ça ne va pas tu descend petit à petit jusqu'au collet

Dois-je me sentir visé?

greffer.net >> Agrumes