greffe d'un cerisier sauvage de 10 ans et de 40 cm de diam

greffer.net >> Cerisier

deville a écrit le 10/09/2008 13:31
bonjour, je n'ai effectué de greffe (pechers) que sur de petits portes greffes (1 ou 2 cm de diamètre) en écussons, j'en suis aux balbutiements de la greffe!
une amie a un cerisier sauvage de 10 ans, et de 40 cm de diamètre à 10 cm du sol: pour y greffer une autre cerisier: quelle greffe dois je faire? et a quelle pèriode et sur quel arbre dois je prélever mon greffon????
merci de vos réponses à venir
JM a écrit le 10/09/2008 15:06
Tu veux greffer sur la souche ??? 40 cm c'est gros.
2 solutions :
a- tu coupes ton cerisier et tu le laisse rejeter, ensuite tu greffes sur les rejets.
b- Tu ne greffes pas au niveau de la souche mais des branches (tu peux même mettre plusieurs variétés)
floyd a écrit le 10/09/2008 18:43
Classiquement on mesure la circonférence des arbres à une hauteur moyenne de 1,30m.

Un merisier de 10 ans qui ferait 40 cm de diamètre, il faudra absolument le conserver, si jamais ça existe!

40 cm de circonférence à 1,30m c'est déjà très beau. Une photo si possible?

Suivre la suggestion de JM et greffer sur les branches reste une bonne solution pour des PG déjà vieux.
La technique est celle du sur-greffage en couronne.
deville a écrit le 11/09/2008 00:49
olà,
la surgreffe, c'est de greffer une coursonne, c'est bien ça?
faut il que je coupe une seule branche et que je greffe dessus ou faut il que j'en coupe plusieurs et que je fasse ça sur chaque branche coupée?
et à quelle pèriode dois je le faire?

et pour le diamètre du cerisier, l'amie chez qui je dois faire la greffe habite à 100 km, donc je ne l'ai pas vu!!! il s'agit peut être de la circonférence!! je demande des précisions et je reviens sur le forum
merci encore
patrice a écrit le 11/09/2008 07:49

la surgreffe, c'est de greffer une coursonne, c'est bien ça?

Surgreffer signifie changer la variété d'un arbre qui a déjà été greffé, en réalisant une greffe non pas sur sa zone "porte-greffe" mais sur la zone "variété".

La couronne est une des techniques de surgreffage. Il en existe d'autre (par exemple surgreffage de la vigne en chip budding, etc. ).
floyd a écrit le 11/09/2008 07:53
…que j'en coupe plusieurs et que je fasse ça sur chaque branche coupée

C'est bien ça le principe du sur-greffage. On met en place plusieurs greffons standards sur chaque extrémité de branche. (ce n'est pas le greffage de coursonne, plus rarement tenté)

Rien ne presse, ce sur-greffage se réalisera comme les autres greffes (fente, incrustation,…) au début du printemps à la montée de sève.

Dans peu de mois il sera temps de sélectionner les greffons et de les prélever pour les stocker au frais.
deville a écrit le 11/09/2008 11:36
bonjour,
et merci de vos réponses,
je ne connaissais pas la technique du surgreffage, elle semble en effet être la plus adaptée pour de gros sujets. pouvez vous maintenant me renseigner sur la pèriode et les conditions climatiques favorables pour que je prélève mes greffons : et ya t'il une variété qui "prend" mieux :
ça fait bcp de questions tout ça!
a bientot. A-L
patrice a écrit le 11/09/2008 11:45
Récolte des greffons : https://www.greffer.net/?p=32
deville a écrit le 11/09/2008 23:40
ok merci de m'avoir aidée , je vais tenter ça au printemps. A plus. A-L

greffer.net >> Cerisier