manilkara sapota

greffer.net >> Autres fruits

plumesagilles a écrit le 27/08/2008 16:46
Le sapotier; jusqu'a present je pensait qu'il s'agisait d'un arbre a fruits tropicale ;j'avais des semis qui ont levé et je vient de voir sur le site ci dessous qu'il resisterait en zone USDA 8
http://photosynthese.fr/plantes/plante-2...

Des personnes situé plus au sud que moi ont elles déja éssayé ?
JM a écrit le 28/08/2008 11:07
C'est la sapotille ? C'est un fruit excellent ! C'est la première fois que je vois ce genre d'info sur cette espèce.
La prochaine fois que j'en vois au magasin asiatique, je garderai quelques graines pour tester.
pendule a écrit le 30/08/2008 09:52
Bonjour à tous

Je lis " fructification ornementale "

Les fruits n' ont pas l' air comestibles sur cette variété :
autrevie a écrit le 31/08/2008 11:38
j'ai 5 pieds qui germent (issu de graine d'un fruit exellent)
Filopat a écrit le 31/08/2008 20:44
Pour info, dans Les Fruits de Désiré Bois, pour l'Acras sapota ( synonyme donné dans le lien donné par plumesagilles) il est dit:

Semis par graines: les arbres sont très longs à se développer et ne fructifient qu'au bout de 12-14 ans. Il vaut mieux les greffer sur des pieds de 4 ou 5 ans ( arbres plus petits, plus productifs et fructification sur des arbres plus jeunes).

La sapotille doit être mangée très mûre, blette. Si elle n'est pas à point, elle contient trop de tanin.

Saveur: on a comparé sa saveur à la poire et la cassonade réunie. Désiré Bois donne son appréciation (il a goûté ce fruit plusieurs fois à Java): cela ressemble à une excellente nèfle, très sucrée.

A Cuba et au Brésil on en fait des sorbets.

Son latex était ( est encore?) utilisé pour faire le Chewing-gum!

Pas de précisions sur une éventuelle résistance au froid ou une acclimatation en Europe.
plumesagilles a écrit le 23/04/2009 15:16
Mes jeuns plants issu de semis , non pas resisté a l'hiver en serre froide mise hors gel

greffer.net >> Autres fruits