Baumaux

1. greffer.net
  2. >>
  3. Pépinières

Sorbifolia a écrit le 25/02/2013 15:06 (ref msg # 39089 )
bonjour,

je viens de recevoir un bon d'achat de Baumaux correspondant au prix de l'azérolier.
Sans autre forme d'explication.

Voili voilà.
patrice a écrit le 25/02/2013 16:38 (ref msg # 39090 )
Eh bien voilà une issue positive.
Sorbifolia a écrit le 25/02/2013 17:00 (ref msg # 39091 )
Conclusion : ne pas se laisser hypnotiser par une étiquette, il m'est arrivé de l'être dans des pépinières microscopiques avec l'évidence devant les yeux.
Tenter toujours de vérifier...
patrice a écrit le 30/03/2013 16:03 (ref msg # 39675 )
Ref Commande : KMDMWHBSN

dont 1 noyer franquette (promotion "vente flash" 33,3 euros au lieu de 55,50)

Conditionnement parfait (antichoc type "air bag"), bonne protection contre le dessèchement des racines (sciure humide).

Très satisfait.

alainhecl a écrit le 30/03/2013 20:48 (ref msg # 39681 )
Bonjour,
Encore: Baumaux facture n]132065161 du 26/02/2013, réception du colis le 27/03/2013

Mon émail a Baumaux et la photo du colis de réception:
Bonjour,
Je viens de recevoir ma cde du 18/02/2013,un peu long ,mais enfin !!!
Ci joint photo de votre colis.
Pour l'amenlachier je pense qu'il doit survivre,le terre était encore légèrement humide.
Vous remarquez les pousses qu'il a fait depuis qu'il est empaqueté !! a tout hasard j'ai mis une protection contre le soleil,pour Baumaux c'est anormal !
Pour les fraisiers c'est un désastre,terre sèche ,stolons de 10cm avec le bout sec !Je voulais vous les réexpédiez ,mais vous dites dans vos conditions de vente que vous n'acceptez pas le retour des plantes fragiles comme les fraisiers,alors que dois-je faire ?
Je pense que pour la réputation et le sérieux de Baumaux ,vous devez me réexpédiez les plants de fraisiers .

Il semble que vos services d’expédition est fait une erreur sur mon adresse,je n'en suis vraiment pas responsable et si c'est le cas avant réexpédition ,vous vous deviez de contrôler, l'envoi c’était la moindre des choses.

A vous lire.

patrice a écrit le 31/03/2013 06:30 (ref msg # 39686 )
Je ne vois rien d'inquiétant sur la photo ?
Pour l'amélanchier il suffit de ne pas le mettre directement en plein soleil et le réhabituer peu à peu.
Et les fraisiers devraient s'en sortir, c'est du solide. (+ idem réhabituer à la lumière pour les pousses blanches) : j'ai reçu bien pire en racine nue d'autres VPC-istes (feuilles entièrement marron), et ca a bien récupéré.

Pour ma part, lorsque j'ai un doute sur la marchandise, je fais un premier mail de réserve avec photos au vendeur (qui souvent répond en donnant des instructions de soins à suivre, ou propose le remplacement, ou dit qu'en l'état il n'y a rien d'inquiétant). Je fais tout ce que je peux pour sauver les plants. Et ensuite si échec de reprise, deuxième mail avec photo en rappelant la réserve de réception. Mais là encore, beaucoup de VPC istes mettent de plus en plus de clauses de non remboursement en cas de non reprise dans leurs conditions générales de vente. Cela peut se comprendre, car un certain nombre de non reprises peuvent être dues au jardinier et non au pépiniériste...
Sorbifolia a écrit le 08/04/2013 16:34 (ref msg # 39811 )
Moi aussi je trouve normal ton amélanchier, à la même date le mien à l'extérieur dans l'aveyron est en train de débourrer ( espèce canadienne, magnifiques bourgeons à feuilles roses ).
Pour les fraises je sais pas.

Patrice je suis un peu étonné par la sciure de bois qui remplace la tourbe...pour moi c'est une horreur qui déssèche trop vite même en sac plus ou moins fermé. Et puis le produit est réputé toxique en couvre sol ( je crois que ça pompe l'azote ) alors en protection de racine ça ne doit pas être génial.
Ca doit être un conditionnement "Baumaux" car je n'ai jamais vu ça ailleurs.
alainhecl a écrit le 08/04/2013 18:29 (ref msg # 39812 )
Pour l'amélanchier Prince William,il est bien parti ,je me suis inquiété pour rien.
Mais pour les 4 F. M; Schindler et le senga ,c'est loin d’être gagné ,ils sont très très tristes !!!
patrice a écrit le 08/04/2013 19:11 (ref msg # 39813 )
"Sorbifolia" a écrit :

Patrice je suis un peu étonné par la sciure de bois qui remplace la tourbe...pour moi c'est une horreur qui déssèche trop vite même en sac plus ou moins fermé. Et puis le produit est réputé toxique en couvre sol ( je crois que ça pompe l'azote ) alors en protection de racine ça ne doit pas être génial.
Ca doit être un conditionnement "Baumaux" car je n'ai jamais vu ça ailleurs.

J'ai déjà eu ce conditionnement, mais je ne sais plus par qui.
L'ensemble était bien humide à réception.
Par contre, il faut veiller à bien nettoyer soigneusement les racines et ne pas en laisser, avant d'aller le planter.
alainhecl a écrit le 12/04/2013 23:07 (ref msg # 39888 )
Suite à ma réclamation de 15 jours .Voila le message que j'adresse à Baumaux.

Bonjour,
Hier jeudi 11 avril 2013,j'ai reçu en remplacement de votre société 5 fraisiers objet de ma commande du 18/02/2013,qui sont arrivés en bon état et je me suis empressé de les mettre en terre .
Pour l'amelanchier ,je me suis inquiété pour rien ,il a repris ses couleurs normales. Pour les fraisiers j'ai mis les derniers à la place des autres ,ils étaient secs sauf un .

Je vous remercie de l'efficacité et du sérieux de votre société ,merci et à bientôt pour une nouvelle commande.
Sorbifolia a écrit le 14/05/2013 20:20 (ref msg # 40280 )
Patrice : "J'ai déjà eu ce conditionnement [ copeaux], mais je ne sais plus par qui.
L'ensemble était bien humide à réception.
Par contre, il faut veiller à bien nettoyer soigneusement les racines et ne pas en laisser, avant d'aller le planter."

A propos des sciures de bois j'ai trouvé ce printemps en jardineries des sacs de copeaux de taille plus grosse que de la sciure dans le commerce vendus en tant que couvre-sol/paillis... je ne parle pas d'écorce de résineux mais bien de purs copeaux de bois blanc.
C'est pas un peu du n'importe quoi ?
Qui en pense quoi ?
Sorbifolia a écrit le 14/05/2013 21:10 (ref msg # 40283 )
Rebonjour,

je voudrais donner quelques nouvelles de mon faux-azérolier, remboursé en bon d'achat par Baumaux.

Tout d'abord un premier point : j'avais bien envoyé à Baumaux une lettre contenant les photos que vous pouvez voir sur ce fil...mais...le courrier est revenu par la poste pour défaut d' affranchissement ( il s'agit de ces nouveaux timbres vert " à pas cher"...) à 6 grammes près je crois...bref Baumaux n'a pas eu mon 2è courrier ni mes photos.
Conclusions ? Baumaux a vu les photos et la polémique sur Greffer.net ?
Le bon d'achat ( sans explications ni excuses ) ayant suivi immédiatement la publication des images je crois qu'il n'y a pas...photo.

Mais mon petit faux-jeton a continué à pousser dans son pot malgré la mauvaise qualité racinaire de départ : le porte greffe a eu la bonne idée d'émettre un bourgeon très en dessous de la greffe, il s'agit de Crataegus monogyna probablement, c a d l'aubépine commune... la tige greffée a repris aussi mais avec quelque retard sur les aubépines de la région. La forme de la feuille n'évoque pas C. lavallei qui aurait pu me consoler car c'est une forme horticole... ni C. crus galli..., là je sèche un peu peut-être les feuilles n'ont pas encore leur développeement définitif donc à voir encore.
En observant les épines j'ai remarqué que certaines étaient dotées de début de ramifications, en effet les épines de certaines crataegus américaines sont...branchues ! On peut observer ce phénomène sur les illustration de la page Crataegus crus-galli de wikipédia en anglais.

Autre chose : j'ai observé pour la première fois la floraison d'un lilas que j'avais acheté sous l'étiquette "Firmament", un lilas bleu , dans le catalogue qui commence par un B et finit par un X. Eh ben c'était pas Firmament, et j'ai également un doute mais depuis longtemps sur un "Catherine Havemeyer".
Alex a écrit le 07/06/2013 07:30 (ref msg # 40590 )
Bonjour,

J'ai hésité avant de poster ce message, mais après tout il ne faut pas se priver de dire la vérité; même si l'on est déçu par une maison réputée que l'on pensait sérieuse...

* Première commande en mai 2008, je ne reviendrais pas dessus, plusieurs semaines avant de me faire livrer un pommier pour lequel je n'ai jamais pu connaitre le porte-greffe... Je ne m'attarde pas, personne ne s'intéresse à l'importance d'un PG, surtout sur ce site Les bulbes commandés étaient en revanche de bonne qualité...

* Seconde expérience le 23 mai 2013 (j'avais été un peu refroidi)...

Commande : FAQVDQXED passée le 23/05/2013 20:37:19
79312 CEPHALANTHUS OCCIDENTALIS
78737 BUDDLEJA ALTERNIFOLIA
83731 RUBUS spectabilis OLYMPIC DOUBLE
83574 FRAMBOISIER arctique SOFIA (rubus articus)
83493 HOVENIA DULCIS ou raisinier de Chine

* Le lendemain (pas de bol), 24 mai 2013, Buddleja alternifolia et Hovenia dulcis en vente flash (VF)...
Pas de chance pour moi mais c'est la vie

117 Hovenia dulcis disponibles, je vous prie de noter...

Je me laisse tout de même tenter par un Hippophae rhamnoides 'Sandora' à moitié prix, clone que je reluque depuis quelques années (voir mon post du 25 Aoû 2008 15:31 sur ce même forum ) mais bien trop cher...
J'y ajoute des baies de Goji pour beau-papa...

Commande : QKJMBEPUS passée le 24/05/2013 19:27:33
83489VF ARGOUSIER SANDORA
8357VF GOJI

* Le 29 mai... je reçois un mail...
"Madame, Monsieur,
Nous avons bien reçu votre commande et vous en remercions.
Malheureusement, les articles commandés ne sont plus disponibles pour cette saison.
Nous procédons donc ce jour à l'annulation de votre commande.
Aucun débit bancaire n'a été effectué.
Restant à votre disposition,
Avec nos respectueuses salutations
GRAINES BAUMAUX"

Pas de référence de commande, pas de précision, j'envoi donc un mail dans la foulée pour demander de quelle commande il s'agit...

A défaut de réponse, je me décide à passer le premier d'une longue série d'appels téléphoniques... Après plus de quinze minutes au téléphone, on m'explique que je n'ai passé qu'une commande (la première) et que c'est celle là qui est annulée car TOUS les produits commandés sont hors stock...
Un peu estomaqué, je demande comment il est possible que des plantes soient épuisées alors qu'elles ont été mises en vente flash (à moitié prix, donc) le lendemain... La réponse est simple : en gros, les ventes flash sont prioritaires sur les commandes habituelles, car les clients doivent recevoir leurs plantes au plus vite... Baumaux a terminé ses expéditions de VF avant de reprendre le cour de ses commandes usuelles... Outre le fait que je ne comprends pas comment une vente à moitié prix peut être prioritaire sur une vente plein tarif; ceci m'amène à demander où en est ma seconde commande, en VF, qui devrait donc être livrée rapidement... Mais oui c'est vrai, j'avais oublié, cette commande est introuvable... La personne en ligne propose de se renseigner auprès de la personne qui gère le commandes internet et de me rappeler...

* 30 Mai, sans nouvelle, je me décide à rappeler car je sais que Baumaux est fermé le vendredi et le WE... Toujours pas de trace de ma commande, mais une confirmation que TOUS les plants de ma première commande sont hors stock, qu'il est inutile de repasser une commande... Dont TOUS les Hovenia dulcis mis en vente le 23/05 (si on exclue la pub mensongère, celà fait 117 plants, donc !). Le "responsable" a pris en charge mon dossier et me recontactera pour me donner des explications...

* 03 Juin, appel de Baumaux (mais pas du responsable :wink pour me dire qu'ils ont retrouvé ma seconde commande et que je dois avoir reçu le colis... Bonne nouvelle pour la commande retrouvée au bout de 10 jours (6 ouvrés) mais pas d'explications et pas d'excuses de leur part et surtout... Pas de colis... La personne me demande de les prévenir si je ne le reçois pas dans la journée... Ce que je fais le soir même, pas de réponse... J'ai au passage vérifié, le prélèvement sur mon compte a bien été réalisé le 29 mai pour la seconde commande...

* 04 Juin : j'envoi un autre mail pour dire que je n'ai rien reçu... Pas de réponse...

* 05 juin : j'envoi un autre mail pour dire que je n'ai rien reçu et que je voudrais de précisions sur le N° de suivi du colis... Pas de réponse...

* 06 juin, miracle, mes plantes arrivent... Comme toujours, j'ouvre instantanément le colis pour sortir les plants, les arroser et les mettre à l'ombre... Et quelle ne fut pas ma déception... L'Hippophae a quasiment perdu toutes ses feuilles (pourtant résistant à la sécheresse !) et les Lycium sont tout pâles, à moitié desséchés et dépotés... En entrant le N° de colis sur le site de la Poste, le colis a été pris en charge le 30 Mai, et s'est promené de place en place pendant toute la semaine, défaut d'adresse semble-t-il...

Les photos ont été prises hier soir, elles ne sont pas excellentes mais sont parlantes...
Sur l'argousier, c'est une étiquette Haberlii qui subsite...

En conclusion, je suis très déçu de la qualité de ces plantes, de la quasi absence de communication de Baumaux (5 appels et 5-6 mails au total). L'Hovenia dulcis qui a motivé ma première commande n'est toujours pas dans mon jardin, l'Hippophae rhamnoides 'Sandora' que je me faisais une joie de recevoir ne survivra peut être pas...

Aucune communication, aucune excuse, aucune cohérence dans le traitement des commandes; et finalement des plants de qualité médiocre (je ne parle pas des semences ou des bulbes). C'est à ce jour la plus mauvaise expérience de VPC que j'ai connu (alors que je suis "habitué", parfois en sachant que je joue avec le feu); et je suis désormais tenté de classer Baumaux à égalité avec Will...se. Il n'y a rien à faire, il faut éviter les VPCistes qui ne produisent pas leurs plants mais qui ne font que du transit... Je suis souvent allé aux Pays Bas, en Belgique ou en Grande Bretagne chercher moi-même des plantes rares chez des producteurs qui n'expédient pas; et même si celà prend du temps et est parfois compliqué; celà valait le coup...

Il me semble que Baumaux se repose sur sa réputation, mais que ce transitaire n'est plus du tout à la hauteur de ce qu'il a pu être... Espérons que M. Philippe Baumaux reprendra en main un peu plus sérieusement le service commercial de sa société car son catalogue fait rêver; mais ses expéditions peuvent tourner au cauchemar...

Alex
Sorbifolia a écrit le 07/06/2013 22:22 (ref msg # 40592 )
Bonjour,
l'argousier est caduque et il met en feuille après avril, je vois quelques feuilles sur les branches est-ce que le reste est sec ou en retard ?
La plante ne supporte pas du tout l'ombre, les conditions de stockage n'ont pas dû lui plaire, à mon avis ça devrait aller c'est du costaud non ?
Les goji sont quand même plutôt solides et tenaces aussi...
Pour le reste tu as commandé très tard quand même...à cette date tu cours le risque du long stockage et de te retrouver avec des fonds de lots et des rogatons pas bien gaillards...
Mais bon, le sujet est bien le service commercial, et au fond je me fais la même réflexion, des accidents peuvent arriver mais si le service après vente ne suit pas... ça énerve les plus gentils garçons.

J'ai reçu un mail me suggérant que mon lilas "firmament" pourrait avoir "pourpré" sur une terrain calcaire, c'est possible, mais étonnant pour espèce bien calcicole ( c'est pas un hortensia quand même ! )
En tout cas j'observe dans la nature alentours des lilas subspontanées carrément bleus dans le même terrain argilo-calcaire/caussenard.
Et j'ai observé ce printemps "firmament" à l'école du Breuil à vincennes dans un terrain parigot pas spécialement acide...
En fait mon lilas ressemble tout bonnement à un bon vieux porte greffe.
Alex a écrit le 10/06/2013 21:35 (ref msg # 40614 )
Bonjour,

Pour information, j'ai reçu ce jour un e-mail suite à mon mail de vendredi pour me dire que vu l'état des plantes à l'arrivée et la longue durée de transport, Baulmaux me remboursait les plants.

Plutôt élégant de leur part, je trouve .

Alex
Olivier88 a écrit le 10/12/2013 11:33 (ref msg # 42386 )
Pour ceux qui veulent se faire une idée de l’entreprise Baumaux:

http://www.youtube.com/watch?v=5foR1voYg...
ARHUS76 a écrit le 01/10/2016 15:07 (ref msg # 54240 )
Bonjour Messieurs,

Je suis à ce jour très mécontent de cette enseigne en ce qui concerne l'achat de fruits.

Je leur ai acheté un "aprisali" (croisement prune et abricot ). L'arbuste à été livré en pot. L'allure n'était pas des meilleur et l'arbre etait greffé en fente.

Il a été planté dans les règles de l'art si je puis dire.
Dans un premier temps l'arbre a commencé à debourrer normalement, puis tout la parti aérienne c'est mise à ce dessecher. J'ai patienté, pensant que l'arbre n'avait pas repris. Au mois de mai je me suis rendu compte que l'arbre ou plutôt le PG était bien vivant, que seul la partie greffé était morte.

J'ai envoyé 2 mails avec les photos ou l'on voit bien que le PG avait repersé sous le point de greffe. En retour, j'ai eu le droit à un réponse bateau ou il exprime leur regret, mais qu'il ne garantisse pas la reprise des végétaux.

Je n'ai pas l'intention d'en rester là et d'avoir payer à prix d'or un PG et une variété que je n'ai pas.

Pouvez-vous me dire quel sont les recours et la façon de procéder.

Pour info, j'ai planté en même temps 3 plaqueminiers et 3 autre hybride prune/abricot en racine nue et 7 asiminiers en pot (acheté à la pépinière du bosc, que je recommande). Tous ont repris.

Enfin pour ne pas arriver à planter un arbre en conteneur il faut être très mauvais et ici le PG est toujours bien en vie. Toutes les garanties de reprises étaient bien là.

Merci de votre retour
patrice a écrit le 01/10/2016 16:50 (ref msg # 54244 )
Bonjour,

Concernant votre avis pépiniériste, il manque les éléments suivants : https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Merci de les poster, faute de quoi votre message ne pourra être conservé.

Cordialement.
ARHUS76 a écrit le 01/10/2016 18:58 (ref msg # 54248 )
Oups, désolé je corrige et c'est bien normal.
Commande: ETCQXFTVH du 01/02/16 à 19h14.
Aprisali réf : 83215VF à 29,90 euros en promo.

Mais une promo qui crève ça ne vaut rien.

ARHUS76 a écrit le 01/10/2016 19:11 (ref msg # 54249 )
Sur la photo on voit le départ sous le point de greffe. Départ qui est apparu au moins 3 semaines après la mort de la partie greffé.

J'ai envoyé un mail suit à un premier appel téléphonique le 16/06/16, avec une réponse de la société le 21/06/16.
Je me suis empressé de leur répondre le même jour.
Sans retour de leur part.

Heureusement que la dernière phrase est "nous restons à votre disposition".

Voici une autre photo avant de lever la protection contre les rongeurs ou l'on voit la parti aérienne morte.

Bien-sûr ces photos ont été transmises.

La partie bleue au sol est un mulsh synthétiques qui laisse passer l'eau très facilement.

Je pense avoir tout mis.

Cdt

greffer.net >> Pépinières