Baumaux

greffer.net >> Pépinières

patrice a écrit le 19/08/2008 12:08
C'est la rentrée, les catalogues affluent dans les boites à lettres.
Je viens de recevoir le catalogue automne/hiver 2008/2009 de Baumaux

Pas mal de nouveautés. C'est toujours un des catalogues "grand public VPC" les plus diversifié en fruitiers, y compris raretés, ca fait plaisir
Ils ont deux nouveaux argousiers au catalogue : Pendulina, et Sandora (autofertile sans graine), mais bizarrement ce dernier est indiqué "NON DISPONIBLE".
Le kiwai ananasnaya (rouge) est présent.
La pomme merylinn, à chair rouge.
La pomme geante "Jumbo" est aussi présente.
La poire Angelys (=doyenne d'hiver x comice)
Une poire "garden gem" à épiderme et feuillage pourpre.
etc.
Alex a écrit le 25/08/2008 16:31
Bonjour,

J'ai reçu moi aussi leur catalogue... Comme toujours, que de merveilles
La photo de la pomme Meyerlinn est vraiment stupéfiante !

En plus de ce que tu as déjà repris, j'ai aussi noté que le figuier à fruits panaché et les 6 variétés de raisin de table sans pépin étaient toujours à la vente...

En nouveauté, le kiwi Matua, mâle capable de polliniser les Actinidia arguta comme A. deliciosa me semble intéressant; sans parler de l'Argousier 'Sandora'... autofertile !

Alex
patrice a écrit le 25/08/2008 17:19
l'Argousier 'Sandora'... autofertile !

autofertile et aussi sans graine !
Mais non disponible (veulent nous faire baver d'impatience ula: )

les 6 variétés de raisin de table sans pépin

yep, et il y a en a encore bien d'autres sans pépin (par exemple le classique sultanine, disponible chez jardivigne.com)
Par contre je n'ai pas trouvé d'info sur les bonnes aptitudes au séchage de ces variétés.
Alex a écrit le 25/08/2008 17:27
[quote="Alex"] l'Argousier 'Sandora'... autofertile !

autofertile et aussi sans graine !
Mais non disponible (veulent nous faire baver d'impatience ula: ) [/quote]

Certes... Mais pour les impatients, avec le nom du cultivar, on retrouve le nom du fournisseur Suisse

Alex
klakos a écrit le 26/08/2008 04:10
les 6 variétés de raisin de table sans pépin

yep, et il y a en a encore bien d'autres sans pépin (par exemple le classique sultanine, disponible chez jardivigne.com)
Par contre je n'ai pas trouvé d'info sur les bonnes aptitudes au séchage de ces variétés.

Apparemment, Sultanine est passé à travers.
Wikipedia :"La sultanine est un cépage de table. Il est très cultivé dans le monde pour la production de raisins frais et la préparation de raisins secs. "
http://lescepages.free.fr/sultanine.html
Senescence a écrit le 26/08/2008 12:35
Apparemment ils ont ajouté des myrtilles et colonnaires, preuve de l'engouement actuel.

Quelqu'un peut me décrire le goût du Kiwai ?
Me tente bien l'"Ananasnaya" (ref 83681)
patrice a écrit le 28/08/2012 14:23
Je viens de recevoir le catalogue baumaux automne 2012, ils se lancent dans l'azerolier, et proposent les variétés "rouge d'italie", et "blanc d'italie".
(on peut supposer qu'ils importent depuis une pépinière italienne, car il y a des variétés fruitières italiennes au catalogue : les pommes limoncella, gelata ; les poires moscatello, angelica.. la poour cocomerina / briaca à chair rouge... abricot valleggia, bella venosta... )
neo66 a écrit le 11/11/2012 18:12
Jusqu'au 12/11/2012 à 23h00, il y a une vente flash sur une sélection de fruitiers : 30% de réduction.

http://www.graines-baumaux.fr/ventes-fla...
Sorbifolia a écrit le 12/02/2013 17:31
Du calme sur BAUMAUX : j'ai commandé un soi-disant "Azérolier" que Baumaux appelle Azarolier ( variété Rosso d'italia ) dans son catalogue et Azzerodo (sic) dans les courriers de réclamation que j'ai envoyé à la maison de VPC.
J'aurais dû me méfier... en fait j'ai reçu un végétal de très mauvaise qualité, racines nues dans un plastique bourré de... copeaux de bois.
Le scion était certainement agé de plus de deux ans et avait été visiblement rhabillé en partie.
Le plus étonnant est que la plante présentait des épines de 6,5 cm le long du tronc alors que l'azérolier ( le vrai ) est quasiment inerme comme chacun sait.
Ce n'était pas un problème de reprise de greffe, le greffon était bel et bien là et la greffe correcte.
En fait l'aubépine est plutôt une Crus-galli ou Lavallei, voire Crataegus mollis il faudra vérifier à la feuillaison ( s'il y a feuillaison ).
Baumaux ( Philippe himself) soutient qu'il a bien livré Azzerodo rosso d'italia ( je cite...).
Les sites italiens comment dire...sont un peu confus, on y parle d'Azzaruolo aussi bien que d'Azzeruolo et les descriptions sont parfois celles de Crataegus crus-galli ou lavallei alors que le terme n'est pas synomime d'aubépine ( biancospino en italien ).
J'ai l'impression de m'être fait avoir ( et peut-être Baumaux aussi).
Il y a t-il d'autre personnes dans mon cas ?
Avez-vous une explication ?
Quelle réclamation faire quand le distributeur nie l'évidence ?
patrice a écrit le 12/02/2013 17:58
Une photo d'illustration peut-être?

Chez un "petit" pépiniériste, ayant acquis une azerole ... je me suis retrouvé avec une aubépine ornementale Paul Scarlett.
Sorbifolia a écrit le 12/02/2013 18:11
Oui je viens de m'apercevoir que vous recommandez des photos. J'en ai et je vais essayez de les poster.
On peut penser à un échec de greffe mais elle m'a paru correcte, elle est correcte, surtout les épines évidentes auraient dû faire rejeter le produit à la production...
Phillippe BAUMAUX me répond que le fournisseur italien cultive la variété depuis 1817 ( ! ) et que donc je cite " c'est forcément la bonne variété ! " circulez y a rien à voir...
J'ajoute que je suis un vieux client et que la désinvolture des réponses me sidère.
Je récupère mes no de client et de commande et je les reposterai plus tard.
merci.
patrice a écrit le 12/02/2013 18:18
Oui je viens de m'apercevoir que vous recommandez des photos. J'en ai et je vais essayez de les poster.

Il est préférable d'accompagner un commentaire, positif comme négatif, de photos d'illustration.
De plus, cela permettra à d'autres personnes qui auront pu commander, de comparer avec leur sujet.
Sorbifolia a écrit le 14/02/2013 22:16
Bonjour,
selon les recommandations de Patrice je fournis ici les références de ma commande BAUMAUX : le 07 10 2012 no 100074389-77292.
Je me propose de poster plus tard également la réponse fort peu commerciale de Philippe Baumaux à ma réclamation en remplacement ou remboursement ( approximation de dénomination botanique comprise ). Plus les photos de la "chose", enfin si j'y arrive.
Je n'ai pas précisé que le prétendu azérolier en principe ensaché dans de la tourbe était contenu dans un amas... de copeaux de bois ( desséchant)...ainsi d'ailleurs que les deux autres produits ( aprimira et Prunus "desycarpa" (sic) en fait P. dasycarpa Grossa Précoce de la même provenance italienne (... la pépinière de "1817"), pour ceux-là je m'en remets à la Bonne Mère je n'aurai aucune certitude même à la feuillaison.
Ai-je dit que je suis un client depuis des années ?
C'est la désinvolture de la réponse Baumaux qui me choque surtout.
Sorbifolia a écrit le 14/02/2013 22:51
Je trouve que ça ressemble à l'histoire des lasagnes au cheval, non ?
Sorbifolia a écrit le 14/02/2013 22:57
Ou à la triste fin de la vieille maison Delbard qui a sombré dans le laisser-aller et l'incompétence les dernières années.
patrice a écrit le 15/02/2013 16:56

Le plus étonnant est que la plante présentait des épines de 6,5 cm le long du tronc alors que l'azérolier ( le vrai ) est quasiment inerme comme chacun sait.

Sur TelaBotanica, ils présentent des photos avec des épines, certes, pas 6 cm de long.
http://www.tela-botanica.org/client/eflo...

http://www.tela-botanica.org/client/eflo...
Sorbifolia a écrit le 15/02/2013 17:30
Très belle photo. les épines sont possibles sur l'Azérolier mais du type de celles de monogyna en moins nombreuses.
Je pense qu'il s'agit dans le cas de la livraison de Baumaux de Crataegus crus-galli à cause de structure des bourgeons ( 1 groupe de 3 bourgeons dont 1 peut devenir une épine...très très longue).
Et c'est une ornementale ( que l'on dit malodorante...) courante et sans doute plus disponible même en italie ou qui a pu servir de substitut commode après rupture de stock.
Sur le sujet qui m'a été livré étiqueté faussement " azzeruolo rosso d'italia ", mais parfaitement greffé, je pense que les épines de la première année ont été supprimées - on voit nettement la cicatrice - elles sont absentes de la première moitié du scion, à la deuxième poussée le producteur a dû oublier de procéder au "nettoyage"... et tranquillement accrocher l'étiquette à une épine... j'ai hérité d'un fond de stock négligé ?
Sorbifolia a écrit le 15/02/2013 19:57
Pour le genre aussi complexe et confus que Crataegus je déconseille d'acheter un sujet sans avoir vu les feuilles et si posssible les fleurs ( beaucoup sont puantes ), donc en mai.
Ca n'exonère pas Baumaux de sa responsabilité et ne l'autorise pas à ignorer ses propres clauses d'échange et remboursement.
patrice a écrit le 16/02/2013 05:30
Si l'erreur est confirmée à la fructification, je ne doute pas que la pépinière revoit sa position. Aussi client depuis plusieurs années de cette enseigne, lorsqu'il y a eu des problèmes attestés, l'issue a toujours été positive. Je ne sais pas comment s'est conclu le problème avec ceux qui ont dit avoir du des problèmes avec un lot de kiwi https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Toujours pas de photos des longues épines et du mauvais état général de la marchandise que vous dénoncez?
Il serait aussi intéressant de connaître le nom de la pépinière Italienne qui produit les plants.
Sorbifolia a écrit le 16/02/2013 11:18
Patrice l'erreur est déjà attestée ! inutile d'attendre la fructification, l'observation des épines de 6,5 cm est suffisante.
On m'a livré une plante qui n'est pas celle commandée, seule l'étiquete est la bonne !
Faire une réclamation à la fructification ça veut dire risquer d'attendre plusieurs années.
C'est là que se pose la question de la confiance. Je suis moi-même client de B. depuis de très nombreuses années, mais il est vrai pas de fruitiers, plutôt vivaces arbustes et bulbes, jamais eu de problème d'erreur d'identification, même pas de problème de reprise si courant en VPC ( franco-néerlandaise ) de végétaux ( je ne citerai pas de marques, ça me gave ).
Je remarque simplement que les 3 fruitiers commandés ( 1 azérolier et 2 pruniers ) provenant sans doute du même producteur sont médiocres ( 1 erreur d'espèce, 3 sacs de copeaux de bois au lieu de tourbe, 3 sujets sur 3 à enracinement faiblards, 1 sur 3 déjà trop branché et trop vieux ( mais je passe sur les 2 pruniers, je me débrouillerai) .
Comme je n'ai jamais fait de réclamation à cette maison c'est la réaction de Philippe Baumaux qui m'étonne.
Je n'ai pas de réponse à mon deuxième courrier. Une entreprise anglaise ne se permettrait pas ça.

greffer.net >> Pépinières