agrumes - restriction importation ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

ddev a écrit le 18/08/2008 21:32 (ref msg # 18969 )
Bonjour,

J'ai trouvé un agrume intéressant aux USA, assez rare ici, en $, en monnaie faible pour le moment...

Le vendeur serait près à l'expédier mais ne sais pas si il y a des restrictions à l'entrée de plant d'agrume en France ?

Que savez vous la dessus ?

Merci
rustaghja a écrit le 19/08/2008 01:16 (ref msg # 18971 )
Je crois que le sujet a déjà été evoqué sur le forum mais je ne le retrouve plus.
La circulation d'agrumes sur le territoire européen doit se faire avec un passeport phytosanitaire, mais pour l'importation de plants en provenance d'un autre continent c'est totalement interdit.
Le vendeur devrait le savoir, car même aux usa il y a pas mal de restrictions sur la circulation d'agrumes entre certains etats. Et celui qui se fait coincer en faisant entrer des agrumes en fraude sur le territoire Americain risque probablement de gros ennuis.
S'il ne le sait pas, le vendeur devrait au moins se douter que c'est peut-être aussi interdit dans l'autre sens.

Bon, çà c'est pour la théorie, et je ne sais pas quelles sont tes chances de voir débarquer chez toi au petit matin les douanes et les services de la protection des végétaux pour importation illégale d'agrumes ! Tu ne sera sans doute pas inquiété.
Mais est-il raisonnable de risquer d'introduire des maladies graves et inconnues chez nous comme le Hunglongbing ou le chancre citrique, ou de créer un nouveau foyer d'infection de Tristezza ?
Car c'est bien à cause de ces risques graves et bien réels pour l'agrumiculture et les vergers européens que sont interdites les importations.
gaia-project a écrit le 19/08/2008 10:35 (ref msg # 18972 )
L'importation d'agrumes de pays tiers, hors Europe, est formellement interdite! En cas d'importation frauduleuse au risque une grosse amende. Imaginez, on importe un petit agrumes illégalement, parasité par je ne sais quelle bestiole qui se repend sur les cultures européennes et ravage tout...catastrophe!
Le seul moyen serait de trouver un lieux de décontamination/dévirosage. Pas facile! La COPLFR, dont je fais parti, a déjà essayer de nombreuse fois de solliciter l'INRA et l'IVIA, sans succès, trop compliqué!
floyd a écrit le 19/08/2008 11:22 (ref msg # 18973 )
Le fruit peut être porteur. L'emballage aussi:

Les platanes de Provence sont sérieusement menacés par un micro-champignon Ceratocystis fimbriata responsable de la maladie du "chancre coloré". Cousin de l'ennemi des ormes, ce parasite est originaire des États-Unis où, il a été décelé dès 1929. Il a très probablement été introduit sur la façade européenne de la Méditerranée lors des opérations militaires de la fin de la seconde guerre mondiale, avec les caisses en bois d'armement américain.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Platane#Mal...
rustaghja a écrit le 19/08/2008 13:30 (ref msg # 18975 )
Le seul moyen serait de trouver un lieux de décontamination/dévirosage. Pas facile! La COPLFR, dont je fais parti, a déjà essayer de nombreuse fois de solliciter l'INRA et l'IVIA, sans succès, trop compliqué!

Oui, le seul moyen légal d'importer des variétés des USA est de passer par un organisme comme l'inra. Et encore, je ne sais même pas si l'importation d'un plant entier est possible, puisque les risques sont encore augmentés par rapport à des greffons ( parasites dans le substrat ).
J'imagine aussi qu'il faut que la variété importée présente un réel intérêt pour l'INRA ou l'IVIA car les procédures "d'assainissement" sont assez longues et couteuses en moyens humains.
ddev a écrit le 19/08/2008 15:20 (ref msg # 18979 )
Merci pour vos réponses.

Je tiens à préciser qu'il s'agit d'une variété présente ici (quoique que plustot rare) mais dont l'attrait s'exprime pas le cout en dollar qui permet de :
- les produits américains sont à qualité égale moins cher
- le différentiel monétaire est très largement bénéfique

Ce qui donne au final en cout comparé à ce que je pourrais trouvé ici inférieur à plus de 50% voir 60-70%.

Dans les milliards qui s'exporte des USA surtout en ce moment il y a bien des agrumes ?
http://actualite.aol.fr/actualite-france...
patrice a écrit le 19/08/2008 15:36 (ref msg # 18980 )
"floyd" a écrit :
Le fruit peut être porteur. L'emballage aussi:

L'import de pépins est autorisé. C'est le plant ou greffon qui ne l'est pas.

"ddev" a écrit :
Je tiens à préciser qu'il s'agit d'une variété présente ici

Même si la variété est présente en Europe, cela ne change rien. Vu que le but et d'eviter les imports de maladies-parasites, et non les imports de variétés.
rustaghja a écrit le 20/08/2008 02:07 (ref msg # 18986 )
Si la variété etait introuvable en europe je pourais concevoir que tu puisse prendre des risques, emporté par la passion des agrumes...mais si c'est juste pour essayer de gagner quelques euros, là j'ai assez de mal à le comprendre
ddev a écrit le 20/08/2008 09:43 (ref msg # 18989 )
"rustaghja" a écrit :
Si la variété etait introuvable en europe je pourais concevoir que tu puisse prendre des risques, emporté par la passion des agrumes...mais si c'est juste pour essayer de gagner quelques euros, là j'ai assez de mal à le comprendre

Excuse moi ça sort un peu du contexte, mais ça parait tellement évident quand on a du bon sens :
sache qu'il existe des gens qui ne sont pas assez bourgeois pour ne pas compter leurs sous

ps : bon ok ça fait beaucoup de ne ne négation et le cerveau est mal équipé pour comprendre les négations
patrice a écrit le 20/08/2008 10:01 (ref msg # 18990 )
rustaghja a écrit le 20/08/2008 11:24 (ref msg # 18993 )
Très bien, je vais essayer de rester strictement dans le sujet de ce post :
Importer des plants d'agrumes des USA est INTERDIT. Te voilà au courant, libre à toi de commander ou pas. Mais je ne pense pas qu'un forum soit le lieu idéal pour nous faire part de ton intention de faire quelque chose d'illégal.
Tu veux un rapport qualité prix imbatable ? Fait pousser un porte greffe et arrange toi pour trouver des greffons de la variété souhaitée.
Après tout on est sur un forum consacré au greffage, non ?
ddev a écrit le 20/08/2008 13:49 (ref msg # 18998 )
"rustaghja" a écrit :
Très bien, je vais essayer de rester strictement dans le sujet de ce post :
Importer des plants d'agrumes des USA est INTERDIT. Te voilà au courant,

Point
Merci à tous
Parait que nul n'est sensé ignoré la loi

"rustaghja" a écrit :

libre à toi de commander ou pas. Mais je ne pense pas qu'un forum soit le lieu idéal pour nous faire part de ton intention de faire quelque chose d'illégal.

HS

"rustaghja" a écrit :

Tu veux un rapport qualité prix imbatable ? Fait pousser un porte greffe et arrange toi pour trouver des greffons de la variété souhaitée.
Après tout on est sur un forum consacré au greffage, non ?

Exactement Il y a du choix en plus,
Faut juste intégrer une question de temps, ou de patience, puis de compétences et de moyens
J'y ai sogné
ddev a écrit le 09/09/2008 13:40 (ref msg # 19253 )
http://www.linternaute.com/actualite/dos...

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexU...

bref on ne peut rien importer sans passeport phytosanitaire ...

C'est dommage, j'aurais bien tenter une commande groupée de :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View... ?

a+
JM a écrit le 10/09/2008 09:10 (ref msg # 19260 )
Tu peux toujours demander un passeport phyto aux pépiniéristes US : c'est assez cher.

Mais sache aussi que l'importation de terre est interdite et que les racines doivent être désinfectées.
Donc tu auras tes plants en racines nues avec les racines traitées à l'eau de javel.

En conclusion : prix du plant + prix du port + prix du passeport = cher ; Racine nue + désinfectant + délai d'acheminent = garantie de reprise diminuée.

Mais ça reste possible sauf certains genres (citrus, prunus ...)
floyd a écrit le 10/09/2008 11:25 (ref msg # 19262 )
Les strictes précautions que tu décris JM, sont donc exigées dans le sens USA vers Europe. Qu'est ce que ça doit être dans l'autre sens! La pasteurisation?
ddev a écrit le 10/09/2008 20:04 (ref msg # 19269 )
"floyd" a écrit :
Les strictes précautions que tu décris JM, sont donc exigées dans le sens USA vers Europe. Qu'est ce que ça doit être dans l'autre sens! La pasteurisation?

Dans l'autre sens c'est du terrorisme, les agrumes se voient habillées d'Orange et direct Guantanamo
JM a écrit le 11/09/2008 14:44 (ref msg # 19275 )
Quand on va en Amérique du Nord, si on descend de l'avion avec une pomme ... on est le pire des criminels.
Al Capone a compris à l'époque : il est venu sans pomme !
Senescence a écrit le 15/09/2008 06:30 (ref msg # 19302 )
"ddev" a écrit :
[quote="floyd"]Les strictes précautions que tu décris JM, sont donc exigées dans le sens USA vers Europe. Qu'est ce que ça doit être dans l'autre sens! La pasteurisation?

Dans l'autre sens c'est du terrorisme, les agrumes se voient habillées d'Orange et direct Guantanamo[/quote]
"JM" a écrit :
Quand on va en Amérique du Nord, si on descend de l'avion avec une pomme ... on est le pire des criminels.
Al Capone a compris à l'époque : il est venu sans pomme !

... non mais vraiment !
floyd a écrit le 15/09/2008 10:53 (ref msg # 19304 )
… un excès de vitamines sans doute!

greffer.net >> Hors-sujet