Citrus hystrix (combava) - greffe ?

greffer.net >> Agrumes

Steff54 a écrit le 11/08/2008 20:09 (ref msg # 18824 )
Bonjour à tous,

Je me joins à vous sur ce forum très bien fait que j'ai déjà eu l'occasion de bien parcourir avant la validation de mon inscription.

Je suis l'heureuse propriétaire d'un citronnier des 4 saisons (hauteur environ 80 cm) que je laisse en ce moment dehors, juste devant chez moi.
Il n'est pas exposé directement au soleil (mon appartement donne sur une cour intérieure) et profite de la réverbération de la lumière par le mur d'en face, et de la lumière directe du soir.
Il vient de me faire toute une floppée de nouvelles petites feuilles, et comporte déjà 5 petits citrons qui ont grossi depuis l'achat.
J'habite à Nancy, pour information. Je vous ferai une photo prochainement.

Autrement j'ai récemment acheté des graines de combava sur internet, que j'ai reçu rapidement. Je les ai semées, et j'attends leur levée.
En attendant, je viens ici pour quelques conseils avisés. En effet, je souhaiterais en savoir plus sur le combava, car j'y lis à plusieurs endroits que celui-ci ne se greffe pas nécessairement, et qu'ailleurs il faut le greffer sur poncirus trifoliata.

Compte tenu de ma résidence géographique, j'imagine qu'une greffe sera la bienvenue pour une meilleure résistance et une fructification plus rapide.

Tout d'abord, pensez-vous que mes plants (s'ils sortent !) seront greffables d'ici 2 ans ? Je les ai mis dans un terreau avec une pointe de sable de Loire, dans une mini serre (t° de la pièce la plus chaude environ 24° je n'arrive pas à avoir plus en ce moment).
Ensuite, comment faire pour trouver des poncirus ? j'ai cherché en jardinerie etc. mais sans succès. Je ne sais pas si je peux trouver des fruits de poncirus dans Nancy (comme lu sur le forum en tant que bon plan pour trouver des graines) car en plus je ne vois pas bien à quoi il ressemble (à part les fruits).
Je voudrais trouver un porte-greffe rapidement (surtout si en graine) car pour le faire germer afin qu'il soit "opérationnel" d'ici 2-3 ans

Je vous remercie pour vos collaborations.
Cordialement,
JM a écrit le 12/08/2008 08:58 (ref msg # 18829 )
On trouve des poncirus assez facilement en jardinerie, sinon par correspondance dans les jardineries spécialisées (voir rubrique pépinières sur ce site), ou par la bourse aux greffons.
patrice a écrit le 12/08/2008 11:03 (ref msg # 18842 )
Pour les plants de poncirus "à greffer", voir Pépinieres Baches et éviter Florama
Senescence a écrit le 13/08/2008 19:20 (ref msg # 18884 )
Bonjour.

Les vendeurs de graines d'agrumes, notamment sur les sites d'enchères... se réservent bien de préciser la probabilité très très mince d'obtenir une plante identique à celle dont le fruit est issu. Le temps de mise à fruit...

C'est presque malhonnête lorsque l'annonce est accompagnée de belles photos (pêchée sur le net), d'une description du fruit...

Enfin bref, maintenant que tu connais ce forum tu auras la possibilité, par les échanges ou dons d'obtenir graines et/ou greffons de manière plus 'conviviale', pour en rester là.
Steff54 a écrit le 13/08/2008 20:17 (ref msg # 18886 )
Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais tenter de récupérer des fruits dans le fameux parc de Paris V (parce que j'ai de la famille sur Paris) suite au post bon plan sur les poncirus
Par contre les fruits c'est en octobre il me semble, pour le poncirus.

Si je réussis à trouver du poncirus, et à le faire germer, ainsi qu'à faire germer mes combava, j'espère donc une greffe d'ici quelques années, pour renforcer le sujet. Je ne sais pas ce que donneront les graines, car je sais qu'il y a diverses possibilités (polyembryonie).

En attendant, je vais m'essayer sur les rosiers (greffe sur églantier sauvage), pour me familiariser avec la greffe.

NB : j'ai contacté Baches mais en attente d'une réponse en raison des congés annuels.
Steff54 a écrit le 13/09/2008 23:20 (ref msg # 19292 )
Bonsoir,

Voici une photo d'un de mes semis de combawa, que j'avais reçu par internet. J'ai eu 6 graines et pour l'instant 2 sont bien sorties (mais pas encore les autres - et peut-être jamais d'ailleurs).




Les deux feuilles de chaque plant sont vraiment brillantes, comme si elles étaient en plastique !
Ils grandissent presque à vue d'oeil depuis la germination.


Prochaine étape : Paris en octobre (pour voir de la famille) et au passage récupérer les fameux fruits de poncirus dans Paris V. (ou même ailleurs)
Sur Nancy j'ai cherché mais a priori pas trouvé.
JM a écrit le 14/09/2008 18:36 (ref msg # 19294 )
Va faire un petit tour ici :
http://www.agrumes-passion.com/
Certains membres font des récoltes de poncirus
patrice a écrit le 14/09/2008 19:13 (ref msg # 19295 )
Ici, notre membre "récolteur" (yach) a disparu

Sinon, ce sujet de discussion référence diverses endroits avec des poncirus :
https://www.greffer.net/forum/viewtopic....
Autant il y en a un près de chez toi.
Steff54 a écrit le 14/09/2008 21:33 (ref msg # 19299 )
"patrice" a écrit :
Ici, notre membre "récolteur" (yach) a disparu

Sinon, ce sujet de discussion référence diverses endroits avec des poncirus :
https://www.greffer.net/forum/viewtopic....
Autant il y en a un près de chez toi.

J'avais déjà lu le post mais a priori rien sur Nancy, alors je vais tenter justement le Muséum National puisque je pense avoir l'occasion de me déplacer sur Paris.
Ce sera l'occasion de voir un fruit de poncirus.
J'essaierai de ramener un maximum de fruits (bon je vais ptet pas y aller avec une brouette hein ).

Pour l'autre forum je vais aller y faire un tour.

Sinon autre question : j'ai essayé de rechercher quel est le pourcentage de polyembryonie chez les citrus hystrix mais pas trouvé, car je me demandais si j'avais des embryons nucellaires ou pas.
JM a écrit le 15/09/2008 08:55 (ref msg # 19303 )
Je ne pense pas qu'il y ait de variété sélectionnée chez le combava. Les caractères devraient être stables par semis, sauf si il s'est hybridé avec une autre espèce.
Steff54 a écrit le 15/09/2008 11:18 (ref msg # 19307 )
Merci pour la réponse !
J'ai lu effectivement que le combawa n'avait pas besoin d'être greffé (ce qui confirme) mais pour moi je pense qu'elle ne sera pas superflue (vu la région un peu froide ) et il existe des sujets vendus greffés par ailleurs.
Ca ne peut qu'être un plus pour la résistance.
JM a écrit le 16/09/2008 08:48 (ref msg # 19316 )
Le fait de greffer (avec un greffon issu d'un arbre mature) avancera la mise à fruit de quelques années.
Steff54 a écrit le 16/09/2008 23:52 (ref msg # 19320 )
Bonsoir,

Alors je viens de constater à l'instant qu'une de mes autres graines avait germé, mais il n'y a non pas un plant, mais deux qui proviennent de la même graine ! (polyembryonie donc)
Il aura suffi que je me pose la question pour avoir la démonstration




Désolée pour la photo un peu floue, c'est tout ce que j'ai pu faire sur le moment.

Sinon pour la greffe, oui, pour accélérer la mise à fruit, bien entendu (en plus d'apporter une résistance aux froids des contrées lorraines)


greffer.net >> Agrumes