Laisser un tire-sève

greffer.net >> Greffage

patrice a écrit le 12/04/2006 13:13 (ref msg # 1266 )
Bonjour.

J'ai un tilleul, 5 ans environ, issus de semis, non greffé.
A environ 1m80 de hauteur, une fourche avec 3 branches de 2 cm de diametre qui partent.

Une de ces branches avait été complement tordue par le mistral.
Ce printemps, je l'ai donc coupée (10 cm au dessus de la fourche), et j'ai fait une greffe en fente double.

Deux buts :
- avoir une nouvelle branche pour remplacer la tordue
- comme le tilleul n'était pas greffé, ils n'aurait mis des fleurs qu'au bout d'une quinzaine d'année, alors j'ai greffé un greffon prelevé sur un sujet adulte qui met deja des fleurs.

Le tilleul commence à partir en vegetation. Un des greffons debourre, mais très en retard et timide par rapport à des greffes de tilleul réalisées à la même époque sur un sujet jeune.

Même remarque sur mon pommier "La douce", même style de manipulation sur une branche qui posait probleme.

Dans un tel cas de figure, laisser un tire seve sur la branche greffée aurait été favorable?

Merci

Patrice
Wauters a écrit le 18/04/2006 15:03 (ref msg # 1334 )
"patrice" a écrit :
Dans un tel cas de figure, laisser un tire seve sur la branche greffée aurait été favorable?

D'après ce que j'ai compris, le but d'un second greffon est
1) d'augmenter les chances de reprise,
2) de consolider le cal après reprise.
Si tel était le sens de ta question...

Si tu parles de laisser les fleurs sur le greffon, ce n'est pas en général une bonne idée.
patrice a écrit le 18/04/2006 17:25 (ref msg # 1343 )
J'ai du mal m'expliquer.

Schéma :

Trois charpentiere sur un tilleul issus de semis, 5 ans d'age environ.

Je fais une greffe double en fente en (2), après avoir coupé les branches en (1).

Les deux charpentieres non greffées sont bien parties en végétation. Sur les greffons j'ai juste un debut de debourrage.

Ma question est : si j'avais laissé les petites branches en (1), est-ce que cela aurait favorisé, par un aspect tire seve, la mise en végétation des greffons?
Wauters a écrit le 19/04/2006 08:53 (ref msg # 1360 )
Je ne suis pas assez qualifié pour répondre de manière certaine.
Je pense que dans ce cas, la sève a plus de mal à passer dans les greffons à cause du cal qui fait toujours un peu barrage. C'est pourquoi les greffons sont moins avancés que les autres branches.

Si la reprise est confirmée, il me semble qu'il faudrait couper les 2 autres charpentières?

PiWi
patrice a écrit le 19/04/2006 11:14 (ref msg # 1365 )
Non, je veux justement laisser les deux autres charpentieres, qui font deja un petit peu d'ombre...

Le but etait qu'au moins une des branches fasse du tilleul avant l'age de 20 ans et remplacer par la meme occasion une branche malformée.
Wauters a écrit le 19/04/2006 11:26 (ref msg # 1368 )
A mon avis laisser les 2 petites branches aurait été pire car toute la sève prise par celles-ci aurait été perdue pour les greffons. :
patrice a écrit le 02/05/2006 11:20 (ref msg # 1553 )
Il ne faut pas prendre à la lettre tout ce qu'on peut lire sur des livres... La litterature indiquant que le tilleul ne mets pas de fleurs avant une quinzaine d'années... Les deux branches non greffées sont depuis quelques jours couvertes de fleurs, sur tilleul de semis agé de 5 à 6 ans environ.

Heureusement que la branche que j'ai sacrifiée était toute tordue, sinon j'aurais été grognon sur ce coup là

greffer.net >> Greffage