Pousse double

greffer.net >> Agrumes

Dieb a écrit le 08/08/2008 10:11
Bonjour,
Petit dilem; faut il couper le rejet sur cet écusson ? ou au contraire couper l'ancien qui semble végéter et "place aux jeunes " !! (j'avais coupé la partie sommitale suite à une attaque de mineuses)

floyd a écrit le 08/08/2008 11:51
La seule chose dont tu puisses être sûr, c'est que la "vieille" pousse est bien issue de ton greffon.
Tu as raison d'appeler la jeune pousse "un rejet". Il se pourrait bien que cela soit une petite farce du PG.
patrice a écrit le 08/08/2008 12:09
La seule chose dont tu puisses être sûr, c'est que la "vieille" pousse est bien issue de ton greffon.
Tu as raison d'appeler la jeune pousse "un rejet". Il se pourrait bien que cela soit une petite farce du PG.

Si c'est greffé sur poncirus (on voit des semis au loin), la forme de la feuille de la jeune pousse montre bien que ce n'est pas du poncirus qui pousse.
alias a écrit le 08/08/2008 12:50
Suivant le porte greffe que tu utilises, tu vois tout de suite de quoi il s'agit.
Si c'est difficile machouille une feuille , tu auras la reponse aussi vite.
rustaghja a écrit le 08/08/2008 14:17
A ce stade tu devrais arriver à distinguer visuellement si la pousse vient du PG où de l'ecusson ! Mais si c'est exactement à la jonction, laisse la pousse, tu as peut-être la chance de voir se developper une chimère de greffage
Dieb a écrit le 08/08/2008 17:39
Le PG est du bigaradier donc pas facile de faire la difference. Je me demande si ,lorsque l'écusson souffre ou a souffert, il n'a pas tendance à faire des "bouquets" lorsque les conditions redeviennent bonnes .Pour illustrer cette remarque voici une autre photo d'un triplon suite à une nécrose d'un démarrage de l'écusson (dont j'avais fait un post avec photo).
Reste que le sournois PG peut faire des siennes .. par contre ici c'est un oranger sur citronnier .
La question reste ; faut il couper docteur ?

patrice a écrit le 08/08/2008 19:16
Pour ma part, dans un tel cas, je laisserai jusqu'à l'automne les 2 pousses. En effet, la plus aoutée a le bourgeon terminal supprimé. Ce qui veut dire que les charpentières vont être très basses (à moins de faire une reprise de flèche).
Mais je ne couperai pas cette pousse plus aoûtée, car on ne sait pas si la nouvelle jeune pousse va être aussi attaquée par la mineuse.
floyd a écrit le 08/08/2008 19:20
Partons sur l'affirmation qu'il s'agit bien de pousses issues du greffon.

La mineuse qui cause tant de soucis, conduit à pincer les pousses et donc à provoquer la formation d'un buisson dense.
Ce détail mineur pour justifier de garder les deux ou trois pousses qui, elles aussi, vont aider à former le buisson.

Le déport latéral du greffon par rapport au PG va s'estomper, n'est-ce pas?
En résumé: ne pas couper!
rustaghja a écrit le 08/08/2008 21:19
Pour ma part je ne coupe jamais rien sur une jeune greffe, même si çà part dans tous les sens. Plus y a de vegetation, plus le plant entier en profite et plus l'equilibre racines/partie aérienne mis à mal par la greffe se rétablit.
C'est comme dans le cas de greffes par rameaux à deux ou trois yeux, les trois quart du temps un oeil prend le dessus sur les autres, et pas obligatoirement celui qui à le mieux poussé à la reprise de la greffe.
Si on supprime les branches faibles seulement la 1ere ou 2eme année après la greffe, le volume coupé est souvent insignifiant par rapport au reste de l'arbre.
Dieb a écrit le 09/08/2008 09:40
Je vais donc laisser en l'état et voir l'évolution. Je joins une autre photo qui confirme que ça repart du même endroit ; j'en déduis que la zone qui entoure le bourgeon est une zone de prolifération qui emet autant de bourgeons que necessaire pour assurer la survie de la plante.

floyd a écrit le 09/08/2008 12:13
Prolifération est un mot un peu fort, l'écusson prélevé l'est avec ses yeux stipulaires. Oui, une chance pour la survie…
alias a écrit le 23/09/2008 17:54
Quand tu greffes en ecusson tu prends un oeil, hors dans cet oeil il y a 3 bourjeons latents. souvent un seul demarre mais si le Pg est trop vigoureux ou age, les yeux demarrent.
Ca arrive assez souvent.
Ta feuille n'est pas celle d'une bigarade.
C'est du clementinier ou citronnier que tu as mis ?

greffer.net >> Agrumes