TV : La bergamote, l'or vert de la Calabre

1. greffer.net
  2. >>
  3. Hors-sujet

patrice a écrit le 06/08/2008 10:38 (ref msg # 18703 )
Arte nous rediffuse le reportage sur la bergamote.

(on y voyait, entre autre, un séquencee avec un passionné d'agrumes qui par suite d'hybridations, avait obtenu une bergamote zebrée).

Ceux qui auraient raté cette émission pourront la revoir Lundi 18 aout à 19 heures

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadc...
patrice a écrit le 11/08/2008 08:51 (ref msg # 18795 )
Décidément Arte est dans sa période "fruits"

dimanche 17 aout 17h15 (donc sur cable satellite TNT adsl, pas hertzien) Sicile : Les oranges ou les fruits d'une passion [inédit. Hélas, j'ai que l'hertzien]

mercredi 20 aout : 19h00 : les chemins de la noisette (déjà diffusé)

Aussi, sur M6, dans le cadre de l'émission Capital, dimanche 17 aout à 20h50 "L'ananas du Costa Rica" (c'est plus orienté business, ca traite entre aux du productivisme qui nuit à l'environnement).

Pour en revenir au premier post, le reportage sur la bergamote, seule une partie minoritaire est intéressante pour nous, le reste c'est très "carte postale". Mais au moins on peut voir la bergamote panachée (j'avais écrit à son obtenteur pour en savoir plus, mais je n'ai jamais eu de réponse)
patrice a écrit le 18/08/2008 08:22 (ref msg # 18961 )
"patrice" a écrit :

dimanche 17 aout 17h15 (donc sur cable satellite TNT adsl, pas hertzien) Sicile : Les oranges ou les fruits d'une passion [inédit. Hélas, j'ai que l'hertzien]

rediffusé en Hertzien dans la nuit de dimanche 24 à lundi 25 aout, à 04h30 du matin
floyd a écrit le 20/08/2008 17:38 (ref msg # 19001 )
"patrice" a écrit :
… le reportage sur la bergamote, une partie est intéressante, le reste très "carte postale"

C'est vrai, mais quelle carte postale!

Les amateurs de thé apprendront que l'earl gray est aromatisé à l'huile de bergamote, une astuce pour masquer jadis les odeurs de moisi des thés importés dans de mauvaises conditions. (200 fruits pour 1 litre d'huile)

On peut utiliser le jus du fruit frais pour la cuisine, comme on le fait avec le citron.

Des confiseries à Nancy, de l'eau à Cologne, la bergamote a de multiples usages. On regrette une fois de plus que la TV ne donne pas les parfums.

et vive les rediffusions…
patrice a écrit le 20/08/2008 19:58 (ref msg # 19003 )
"floyd" a écrit :
Les amateurs de thé apprendront que l'earl gray est aromatisé à l'huile de bergamote

Le reportage indique qu'à l'origine, en Chine, ce thé aromatisé l'était par un mélange subtil de divers agrumes, mais pas la bergamote, qu'ils ne possedaient pas à l'époque, et c'est en suite que la bergamote (huile essentielle + morceau d'écorces ; ou produits de synthese) est venu remplacer ce mélange, pour des raisons de comodité, le goût s'en rapprochant.
ddev a écrit le 21/08/2008 09:43 (ref msg # 19012 )
On y a apprend que la bergamote serait aussi un hybride naturel entre un citron et une orange amer.

Wikipedia parle plustôt de Lime.

Il semblerait que la rusticité de l'orange amère n'a pas été héritée ...
André a écrit le 26/08/2008 00:14 (ref msg # 19058 )
"patrice" a écrit :
Sicile : Les oranges ou les fruits d'une passion

On dit dans ce reportage que les orangers sont des arbres instables génétiquement et qu'avec le temps, leurs fruits ne sont plus de bonne qualité. Il faudrait donc les regreffer régulièrement...

Quelqu'un peut confirmer cette info étonnante ?
JM a écrit le 26/08/2008 09:10 (ref msg # 19072 )
Ils sont instables génétiquement puisque beaucoup de variétés de navels sont des mutations de bourgeons. Mais ce n'est pas à un tel rythme qu'on soit obligé de regreffer ses arbres.
Senescence a écrit le 28/08/2008 16:05 (ref msg # 19128 )
Bonjour,

Apparemment, il est rediffusé le 3 Septembre. Je tenterai de le capturer et le mettre en ligne (je ne 'lai pas encore vu).

Quant à Wikipédia, ce n'est après tout qu'un "blog public". Certains copient le contenu de livres ou revues, d'autres des "on dit" ou des informations erronées volontairement ou non. C'est d'autant plus vrai lorsque ça touche à la politique ou la religion.

Ceci dit, ça reste un formidable outil.
Senescence a écrit le 02/09/2008 17:43 (ref msg # 19197 )
Je n'ai pas la TNT, en journée j'ai donc la Cinquième.
Impossible de trouver Arté en streaming...

Quelqu'un a t-il la possibilité d'enregistrer le documentaire ? (enregistreur dvd, capture tuner tv...) ?
patrice a écrit le 02/09/2008 17:58 (ref msg # 19200 )
Je l'avais gravé (et même envoyé à d'autres personnes du forum), maintenant, le plus dur, c'est de retrouver le DVD parmi quelques centaines
Senescence a écrit le 02/09/2008 18:05 (ref msg # 19201 )
patrice a écrit le 02/09/2008 18:26 (ref msg # 19202 )
Sur le reportage, il y avait 3 minutes qui avaient retenu mon attention, c'est bien sur la fameuse bergamote panachée. J'avais tenté de contacter l'obtenteur (un amateur) en ayant eu ses coordonnées par Arte, mais c'est resté sans réponse.
Senescence a écrit le 02/09/2008 18:27 (ref msg # 19203 )
Ah d'accord...
Bah écoute, il faut poursuivre l'enquête !
Senescence a écrit le 18/09/2008 08:03 (ref msg # 19348 )
Tu es généreux sur les 3 minutes
C'est donc lui :

Etrange de ne pas trouver plus d'infos que ça sur ce bergamotier panaché.
patrice a écrit le 18/09/2008 08:12 (ref msg # 19349 )
Ouais, j'avais eu ses coordonnées par les realisateurs du reportage ; celles du producteur bio de bergamote étaient aisement trouvables à l'époque sur le net. Aucune réponse au message pour en savoir plus.

greffer.net >> Hors-sujet