Chip budding à oeil dormant

greffer.net >> Cerisier

Michel_Alpes a écrit le 06/08/2008 09:16
Bonjour,
Avez vous pratiqué de la greffe en "chip buddig" à oeil dormant sur cerisier ? C'est à dire période de greffe de Aout à début Octobre.
Si oui ,avez vous des remarques particulières ?
Ce même type de greffe fonctionne à oeil poussant au printemps.
L'objectif étant de gagner quelques mois, ce qui ne veut pas forcément dire gain de croissance.
patrice a écrit le 06/08/2008 09:41
Bonjour Michel,

L'an dernier j'ai fait un chip-budding oeil dormant de cerisier, sans difficulté particulière. Fin août me semble-t-il.
ddev a écrit le 06/08/2008 09:52
Bonjour,

Est-ce qu'ont peut tenter un chip sur des grosses branches ou des troncs de 10 cms ?

Je ne vois que fente ou 1/2 fente ou incrustation pour le mois d'aout et ce type de calibre ?

Merci
patrice a écrit le 06/08/2008 10:43

Est-ce qu'ont peut tenter un chip sur des grosses branches ou des troncs de 10 cms ?

Surgreffer en chip budding est réalisable sur la vigne. ( voir fin d'article : https://www.greffer.net/?p=476 ).
Sur cerisier, je n'ai pas pratiqué, donc je ne pourrais en dire plus.
floyd a écrit le 06/08/2008 11:01
Dis moi Patrice si je me trompe, le pied de vigne surgreffé de l'article doit mesurer un bon 6 cm de diamètre, vue la lame du greffoir.

Un diamètre de 10 cm sur cerisier va poser deux difficultées:
1/ comment pratiquer une entaille assez profonde et pas trop large, sur un tel diamètre et sur une écorce probablement épaisse?
2/ la disproportion PG/première pousse va s'estomper, mais sans doute très lentement. Il faut en fait laisser à l'arbre le temps de faire quelques couches de bois pour bien solidariser le nouveau rameau et le PG.

Mon approche est une fois encore théorique, j'espère qu'elle ne manque pas de bons sens, à défaut de pratique.
patrice a écrit le 06/08/2008 11:10
1/ comment pratiquer une entaille assez profonde et pas trop large, sur un tel diamètre et sur une écorce probablement épaisse?

C'est bien pour cela que j'ai précisé que je n'avais pas pratiqué sur cerisier, uniquement la vigne et que donc je ne peux répondre avec certitude à sa question.
ddev a écrit le 06/08/2008 11:10

Surgreffer en chip budding est réalisable sur la vigne. ( voir fin d'article : https://www.greffer.net/?p=476 ).

Humm ...
J'ai essayé le chip au prinptemps sur une grosse liane de ce genre -> rien
Je crois qu'il existe un post sur le chip de la vigne quelque part...

Je peut recommencer avec des sarments greffons aoutés d'aout à octrobre ?
patrice a écrit le 06/08/2008 11:26

Humm ...
J'ai essayé le chip au prinptemps sur une grosse liane de ce genre -> rien
Je crois qu'il existe un post sur le chip de la vigne quelque part...

Surgreffage de cep (bois dur) -> chip budding, fente, incrustation

Greffage de sarment -> greffe Salgues, ou Greffe Hongroise
arashi07 a écrit le 31/08/2008 17:45
Bonjour!
est-ce que les cerisiers d'ornement peuvent se greffer de la sorte sur merisier? en septembre?
merci
patrice a écrit le 31/08/2008 18:43
La greffe du chip budding à oeil dormant du cerisier marche bien en septembre.
Par contre je ne connais pas les particularités des cerisiers d'ornements, au cas où ils en aient une.

greffer.net >> Cerisier