Elagage après greffe en ecusson

greffer.net >> Prunier

mil12 a écrit le 01/08/2008 14:56
Bonjour,
Je viens de greffer en écusson, à oeil dormant, des greffons de mirabelle sur des pruniers sauvages. serait-il judicieux de diminuer un peu la ramure pour faciliter la prise?
Si le démarrage du greffon se fait dès maintenant, est-il possible de le traiter comme " à oeil poussant"?
Merci de vos conseils.
floyd a écrit le 01/08/2008 19:54
Bonjour merci pour ton premier post.

Je crois que tu as raison, il peut être utile d'élaguer un peu le PG. Surtout s'il s'agit d'un sujet déjà assez développé.

Par contre il est assez peu probable de voir l'œil dormant se réveiller maintenant que le mois d'aout est commencé, dans l'aveyron comme ailleurs.
patrice a écrit le 01/08/2008 21:46
Lors d'un greffe à l'écusson à oeil dormant, le seul élagage qui se pratique normalement concerne les éventuels rameaux qui auraient pu se développer en dessous de l'endroit où on veut faire la greffe. Cet élagage est réalisé au moment du greffage.

A ma connaissance, les élagages en dessus du point de greffe n'ont aucun intérêt pour un greffage à oeil dormant en suite de l'opération de greffage.

Ces élagages ont intérêt :
- si pour une greffe à oeil dormant, au printemps suivant, l'oeil, toujours viable, ne veut pas débourrer. On décapite alors au dessus du point de greffe.

- apres une greffe à oeil poussant, lorsque le rameau a poussé d'une dizaine de centimètres. (certains décapitent aussi au dessus du point de greffer environ 3 semaines apres la greffe, masticage, et ce avec l'oeil qui n'a pas encore débourré).

Si le démarrage du greffon se fait dès maintenant, est-il possible de le traiter comme " à oeil poussant"?


Si cela vient à se produire, ca sera à traiter comme une greffe à oeil poussant, vu que c'est oeil poussant. A savoir une fois que le rameau aura emis une pousse de 10 cm environ, décapiter au dessus du point de greffe, et mastiquer.
floyd a écrit le 01/08/2008 22:12
…des greffons de mirabelle sur des pruniers sauvages…

Je me suis peut-être avancé un peu vite. Pourrait-on voir en photo les arbres en question?
mil12 a écrit le 05/08/2008 23:41
Merci pour vos conseils, je vais m'abstenir d'élager et croiser les doigts en attendant le primtemps.
L'an dernier j'ai greffé des pruniers mais peut-être trop tard (fin août) et aucun oeil n'a pris. Fin juillet il est difficile de trouver des greffons avec des bourgeons quelque peu dévellopés.
TheChti a écrit le 10/08/2008 20:40
J'ai des pruniers sauvages dont les greffes (en fente) végètent un peu à cause de l'imposante ramure au dessus qui fait de l'ombre. De ce point de vue de pense tailler dans le vif cet hiver.

Concernant la greffe en écusson pour les pruniers ça m'interesse de savoir à quelle période les spécialistes pratiquent ...
patrice a écrit le 10/08/2008 21:16
Je ne suis pas spécialiste, mais je les réussis en juillet (écusson ou chip budding), parfois premiere quinzaine d'aout (climat méditerranéen)
JM a écrit le 12/08/2008 09:23
Début septembre pour moi, ça a déjà bien marché.


greffer.net >> Prunier